en passant Résumé de la circulaire du 4 mai 2020 et des annexes

Accueillir et sécuriser les élèves

Avant le retour en classe 

->Quelques conseils pourront être adressés aux parents afin de préparer le retour comme reprendre un rythme quotidien en ayant des repères journaliers afin de préparer les enfants à un retour à l’école.

-> conseils pour les enfants : expliquer les nouvelles règles de la vie commune dans l’école et l’établissement, en particulier les mesures barrière, les principes de distanciation sociale et les objectifs d’apprentissage.

Au moment du retour en classe : s’assurer du bien-être psychologique des élèves

être vigilant sur tous les éléments qui pourraient indiquer un mal-être chez un enfant :
• Un enfant dont le comportement n’est plus le même, selon les parents (par exemple, il ne porte plus d’intérêt aux jeux qu’il appréciait)
• Un enfant qui se désintéresse des apprentissages scolaires alors qu’il appréciait ces
activités auparavant.
• Un enfant qui se replie sur lui-même (il parle moins, il passe beaucoup de temps seul…)
• Un enfant dont les réalisations scolaires ne sont pas les mêmes ( niveau scolaire très nettement différent, dessins qui interpellent, langage lié au champ lexical du stress, de l’angoisse…).

Des modalités de soutien à apporter aux enfants

->Recueillir la parole de l’élève  par une brève reformulation, l’adulte signifie à l’enfant que son message a été entendu. Il  lui confirme la compréhension de son discours, en restant le plus proche possible de la manière dont l’enfant l’a exprimé.

->Laisser s’exprimer l’enfant et lui poser des questions sans les anticiper. Ainsi, si un enfant pose la question de savoir si le virus est dangereux, lui retourner la question : « Et toi, qu’en penses-tu ? Qu’est-ce qui te fait dire ça? ».

->Informer et rassurer l’enfant, lui permettre d’être acteur pour gérer son inquiétude.

-> Rassurer l’enfant  s’il tombe malade, il recevra des soins appropriés.

->Lister avec l’enfant les actions qu’il peut mettre en place et  lui apprendre les gestes barrières pour lutter contre le virus (prendre soin de lui hygiène).

Comment poursuivre et consolider les apprentissages après le dé-confinement?

Les apprentissages  en français et en mathématiques sont prioritaires.

Des organisations spécifiques peuvent être prises dans la classe ou au sein de l’école (groupes de besoins, groupes de compétences) pour accompagner la reprise de l’école.

Ainsi, pour chacun des niveaux d’enseignement, la première semaine sera consacrée à effectuer le bilan des apprentissages des élèves  et à conforter les acquisitions qui auront été faites avant et pendant la période de confinement. Tout en prenant en compte l’hétérogénéité des niveaux des élèves, l’acquisition de nouvelles notions sera progressivement mise en place.

Organiser l’enseignement pour les élèves de cours préparatoire  pour une journée de 6h ( voir les fiches par niveau sur eduscol)

En français, la priorité est de conforter et de poursuivre l’apprentissage de la lecture et de l’écriture (au moins 2 heures 30 quotidiennes sur la base d’une journée complète)
• Reprise et consolidation des correspondances graphèmes-phonèmes travaillées avant
et pendant le confinement
• Étude de nouvelles CGP à raison de 2h par semaine
• Entraînement à la fluence (de mots et de textes 100% déchiffrables)
• Entraînement aux gestes d’écriture à partir des CGP étudiées, de mots, de phrases mais aussi la rédaction de 2 ou 3 phrases porteuses de sens.
• Une activité ritualisée de vocabulaire deux fois/semaine (lien vers Je rentre au CP)
• Travail sur la compréhension et renforcement du plaisir de lire à partir de textes lus par l’enseignant (renvoi vers les listes de références cycle 2) qui sera suivi par des échanges oraux entre les élèves et les enseignants sur le sens du texte et complété par des questions de vocabulaire.
• Entraînement à l’expression orale par l’organisation d’échanges dans des situations diverses (séances d’apprentissage, régulation de la vie de classe, narration de la période de confinement, etc.) en portant une attention particulière sur la précision du lexique, la chronologie des évènements et le respect de la parole de chacun

En mathématiques la priorité est de conforter la construction de la numération écrite et orale jusqu’100, de renforcer et d’étendre la capacité à mener oralement et par écrit des calculs additifs, d’assurer l’aisance dans la résolution de problèmes du champ additif (au moins 1h30 quotidienne).
• Calcul mental pour réaliser des additions et des soustractions
• Numération : dénombrement (passage d’une écriture à une autre, décomposition en unité de numération), lecture et écriture de nombre
• Résolution des problèmes

Il sera aussi nécessaire, dans le respect des gestes barrières, de prévoir l’équivalent d’une heure d’éducation physique et sportive chaque jour, dans une approche très progressive.

Préparer la prochaine rentrée scolaire
Un nombre de maintiens trop important pénaliserait les élèves. Les conseils de cycle
de la dernière période de l’année privilégieront l’établissement pour chacun des élèves
d’un bilan portant sur leurs acquis en fin d’année scolaire .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *