Visite guidée de Majunga avec les CP !

Nous avons pris des photos en ville pendant la sortie scolaire. C’était notre première sortie avec l’école. C’était bien ! Nous avons emmené les tablettes de l’école pour prendre les photos. Nous en avons pris beaucoup, beaucoup, beaucoup. Après, nous les avons triées !

La cathédrale est très grande. Elle sert à prier pour les gens qui sont chrétiens. Elle est blanche et jaune. Tout en haut, il y a une croix et une horloge. A côté, il y a un parc de jeux pour les petits.

Tout près de la cathédrale, il y a la Poste. Devant, il y a un bassin avec des poissons.

Le baobab de Majunga a 800 ans. Il est très grand et il a un très gros tronc. Le tour mesure 21 mètres. Sur le tronc du baobab, des gens écrivent.

[vimeo]https://vimeo.com/274077912[/vimeo]

A Majunga, l’eau de la mer est souvent rouge à cause du fleuve Betsiboka qui se jette là. Au bord de la mer, il y a le boulevard. C’est un endroit où on peut manger des pizzas, des glaces, des brochettes, des frites. On peut jouer dans le parc d’attractions, il y a des manèges, des chevaux en bois, des trampolines, des châteaux gonflables et des petites voitures. Il y a des gens qui fabriquent du pop-corn et des barbes à papa. Les gens viennent se balader là, à la fin de la journée, pour regarder le coucher de soleil. Le soir, il y a beaucoup de monde. Au bout, il y a un petit phare et un endroit avec des fleurs pour se souvenir des gens qui sont morts en mer.

Dans le port, il y a des bateaux à moteur ou à voile. Les bateaux à voile s’appellent des boutres, ils servent à transporter des marchandises comme des sacs de charbon, des sacs de riz, des cartons de savon, des bidons d’huile, des caisses de boissons et des paniers de poissons séchés. En haut des mats des boutres il y a des drapeaux malgaches. Après, les marchandises sont transportées en camion ou en pousse-pousse. Sur les photos vous verrez des messieurs qui réparent le filet de pêche et la voile. Il y a aussi des vendeurs de noix de coco et d’huile de coco.

Nous sommes allés dans le Bazar Be, ça veut dire « grand marché », c’était bien parce qu’il y avait des pierres précieuses très belles. Il y avait des bagues de toutes les couleurs. Il y a aussi des voitures, des bajajs et des avions en bois. Il y a des carapaces de tortues, des peaux de crocodiles et des objets en raphia. Il y a des dames qui vendent des fruits et légumes : des bananes, des tomates, des haricots verts, des ananas, des poireaux, des poires, du chou, de la salade, du gingembre, de l’ail, des oranges, des citrons …

La mosquée sert à prier pour les gens qui sont musulmans. Elle est longue, il y a une tour qui s’appelle un minaret. En haut, il y a quatre horloges.

L’hôtel de ville c’est l’endroit où Monsieur le Maire travaille. Les poteaux sont peints en rouge, vert et blanc, les couleurs du drapeau malgache. Devant l’hôtel de ville, il y a une fontaine avec une statue du premier président de la république de Madagascar. Il s’appelait Philibert Tsiranana.

Nous nous sommes assis tous ensemble, devant l’avion, dans l’herbe et on a pris une photo.Il y a longtemps, l’avion était à l’aéroport de Majunga et il ne servait plus à rien. Monsieur le Maire a décidé de le décorer et de le mettre en ville pour que tout le monde l’admire.

Nous sommes allés à la plage. La marée était basse. La mer était calme, il y avait des petites vagues. On a mangé le goûter sur le sable. On a vu un crabe dans l’eau. On a mouillé nos pieds. Sur la plage, il y a une statue de dinosaure, T-Rex, elle est verte et un peu cassée. Les escaliers sont décorés avec de la peinture. Autour de Madagascar, c’est l’Océan Indien.

Nous avons aussi vu un camion de pompiers qui sert à éteindre le feu. Nous avons pris des photos des bajajs et des pousse-pousse. Un pousse-pousse c’est un petit véhicule. Quelqu’un s’assoit sur le siège et le chauffeur tient les deux batons pour l’emmener où il veut. Un bajaj, c’est comme un taxi. Il a 3 roues. On peut monter à 3 dedans mais parfois il y a beaucoup plus de gens. Il y a aussi des charrettes dans la rue. Ce sont les zébus qui la tire pour transporter des choses.

Nous espérons que notre film va vous plaire. La musique est jouée avec des valihas, c’est un instrument malgache.

Les CP !
  • Merci pour ces belles descriptions et ces photos qui nous font connaître Majunga comme si on y était ! Ca donne envie de venir les voir en vrai.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *