Le rock, qu’est-ce-que c’est?
I] Origines
Country (origine celtique?) 1923, Fiddlin’ John Carson, 1er enregistrement d’un « campagnard » blanc (hillbilly). The little old log cabin in the lane
La chanson raconte l’histoire d’un vieil homme, un esclave vraisemblablement, passant ses dernières années dans une vieille carlingue. Violon et voix, musique binaire.
Yodel (cf voix de tête et « montée » type Elvis) 1929, Jimmie Rodgers, California Blues (country)
Effets instrumentaux sur la voix.
Honky tonk ( hillbilly citadin) 1943, Al Dexter, Pistol Packin’ Mama (country)
Influence du jazz: cuivres, contretemps solos
Honky tonk 1949, Hank Williams, My Bucket’s got a hole in it (country)
Contretemps, riffs
Rockabilly 1956, Elvis Presley, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis, Johnny Cash, Jesus Walked That Lonesome Valley (country)
Batterie, temps bien marqués, 2 et 4 accentués
Pendant ce temps, un deuxième courant se développe.
Depuis 1930: le boogie-woogie chez les musiciens afro-américains (piano: grille de blues avec une MG en ostinato)
Url de la vidéo ci-dessous: https://www.youtube.com/watch?v=prsZcOdgCu8
1945: Louis Jordan, Caldonia
Jump blues: tempo vif, chanson, saxo, guitare rythmique, paroles comiques
Url de la vidéo ci-dessous: https://www.youtube.com/watch?v=PR6pHtiNT_k
Depuis les années 1940: (gospel ) Rosetta Tharpe, Didn’t it rain
Url de la vidéo ci-dessous: https://youtu.be/MnAQATKRBN0?t=2m12s
Aller à 2m12s.
Et en 1955, Little Richard, Long Tall Sally et Tutti Frutti (2’20)
Voix=instrument, 2 et 4 accentués, arrêts instrumentaux, provocation
Url de la vidéo ci-dessous: https://www.youtube.com/watch?v=LVIttmFAzek
Chuck Berry, 1958, Johnny Be Good
2 et 4 accentués, arrêts, solos guitare, danse, basse boogie
Url de la vidéo ci-dessous: https://youtu.be/6ROwVrF0Ceg
Et Elvis remporta la mise (Trouble, du film King Creole).
Aller à 3’04
Le rock
I] Naissance
La country (voix, violon, guitare), proche de la musique folklorique européenne, le honky tonk (voix, guitares, cuivres), dans lequel on peut reconnaître le blues et le jazz, ainsi que le boogie-woogie (piano), le gospel sont quelques influences qui, dans les années 1950, vont donner naissance à une nouvelle musique : le rhythm and blues pour les afro-américains, le rock and roll pour le public blanc. Chuck Berry, Elvis Presley définissent une nouvelle musique : des pulsations marquées (2 et 4), des lignes de basse claires et une guitare rythmique sèche, le tout accompagnant le chanteur qui est la vedette du groupe, mais aussi de la batterie, sur des tempos fortement marqués et plutôt rapides, et un goût certain pour la provocation. Les paroles sont joyeuses, simples, et parlent du quotidien. Cette musique s’adresse exclusivement aux jeunes: c’est une première dans l’histoire de la musique. Autour de cette musique, un style de vie se définit: vêtements, coiffure, sexualité mise en avant, autonomie… Les radios, les télévisions, les films, les disques amplifient et accélèrent les découvertes: l’industrie du divertissement et de la culture s’empare du phénomène.
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