L’enquête Diorh sur les salaires au Maroc

Les résultats de la dernière enquête Diorh sur les rémunérations montrent que les salaires devraient augmenter de 5% en 2013.

salaires au maroc

Des prévisions de révision globalement alignées

Les entreprises ne sont pas totalement fixées sur le niveau des augmentations de salaires en raison de la conjoncture internationale et locale, même si elles affichent un taux conventionnel de 5% en 2013.
Ceci dit, certaines entreprises ont été pro-actives en 2011 et elles ont revu à la hausse les enveloppes des augmentations, ce qui permettait à la fois d’élever les niveaux des salaires mais aussi de récompenser par le mérite.
Par contre, d’autres qui avaient prévu des taux fixés entre 4 à 5% sont passées à 6 ou 7% dans le but de maintenir un climat social apaisé.
En termes de positionnement, elles se fixaient essentiellement sur la médiane des salaires pratiqués sur le marché ou bien la tranche supérieure (c’est à dire le troisième quartile) pour attirer les meilleurs profils.
A noter aussi qu’en 2010, près de 70% des entreprises sondées dans le cadre de l’enquête étaient fixées sur la médiane, alors qu’en 2011 elles ont été plus de 80%.

Forte progression des salaires pour la fonction relations publiques

En ce qui concerne les salaires des cadres supérieurs, le salaire du directeur d’usine est celui qui a connu la plus forte progression entre 2011 et 2012 (+7%). Une fonction qui devient de plus en plus stratégique avec celle de «directeur production» pour la simple raison que les entreprises ont compris qu’elles ne peuvent jouer uniquement sur les marges des chiffres d’affaires mais aussi sur les marges en intrants.

La rémunération variable combine des critères de plus en plus complexes

La partie variable du salaire commence à prendre de l’importance pour toutes les catégories socioprofessionnelles. A cet effet, la combinaison de plusieurs critères vient en premier lieu dans le variable. A noter que la performance de la division ou de l’entreprise occupe une part importante dans le variable surtout pour les dirigeants, directeurs d’organisation/division ou cadres supérieurs.
Toutefois, les entreprises structurées fidélisent de plus en plus par des programmes d’assurance vie complémentaire. La majorité des entreprises sondées ont mis en place cet avantage qui est accordé à toutes les catégories.
Parmi les avantages qui reviennent le plus souvent, on note la voiture de fonction (91%), le téléphone mobile (89 %), les prêts (40%), les réductions sur les produits d’entreprise (36%), les clubs de sport (36%) et les plans d’actionnariat salarié (16%).

Directeurs financier, commercial… les fonctions qui ont le plus augmenté

L’enquête analyse également l’évolution des salaires sur une période de six ans. La palme revient au directeur financier, le responsable production, l’acheteur et le responsable planification/production dont les salaires ont augmenté de 11% sur cette période. Le chef de marque les talonne avec une évolution de 10%.
Bizarrement, c’est la fonction commerciale qui semble accuser le coup puisque les salaires des directeurs commerciaux (+3%) et responsables commerciaux (+3%) n’ont pas beaucoup évolué.
Enfin, le salaire des directeurs qualité sont également dans la traîne avec une timide progression de 1%.

Source : La vie éco, 31/10/2012