Exercices d’application: L’organisation de la production

Dossier 1 : L’organisation de la production chez KIA MOTORS

Document 1

KIA Motors en Europe

Depuis 1995, KIA investit durablement en Europe. En moins de 10 ans, la marque coréenne a installé et développé en Allemagne son siège européen ainsi que un de ses Centres de Recherche & Développement, une de ses usines de production, et un centre de Design dédié aux véhicules des marchés européens.

Depuis janvier 2010, KIA propose une garantie automobile de 7 ans sur l’ensemble de sa gamme soit 10 modèles en France. Cette offre unique sur le marché est le résultat d’un investissement massif et durable de KIA sur le marché automobile européen.

Source : Site web de KIA Motors (texte adapté)

Document 2

Usine de Production Européenne

Après deux ans de construction, cette usine ouvre ses portes en 2006 à cinq kilomètres du centre de la ville de Zilina, en Slovaquie. Elle produit les véhicules de la gamme KIA cee’d (5 et 3 portes, SW) ainsi que le SUV KIA Sportage.

Sa capacité de production a passé les 300.000 unités par an et occupe une surface de 1 680 000 m²

Avec l’installation d’une dizaine de fournisseurs à proximité de l’usine, le site de production de Zilina emploie un total de près de six mille travailleurs.

Outre le fait qu’elle respecte les normes environnementales les plus sévères de l’Union Européenne, elle bénéficie du coup de l’intégration des plus récentes évolutions techniques et technologiques en matière d’efficacité et de productivité. Cela permet dès lors de construire des voitures selon les standards mondiaux les plus élevés dans le domaine de la qualité, l’une des priorités principales de KIA. À Zilina, par exemple, un travailleur sur quinze, vêtu d’une combinaison jaune pour être identifié directement, est d’ailleurs responsable du contrôle de la qualité du travail de ses collègues et des produits !

Dernier point non négligeable, KIA contrôle tout le processus de fabrication, depuis le traitement des matières premières jusqu’à l’assemblage final en passant par toutes les étapes intermédiaires et en offrant une ambiance de travail agréable. Un exemple : le personnel de ses usines bénéficie d’espaces de repos et de détente parfaitement équipés avec des meubles design, des télévisions et des consoles de jeux dernier cri !

KIA réalise aujourd’hui près de 25% de ses ventes mondiales en Europe et affiche en 4 ans une croissance de près de 50%. Ces bons résultats et ces investissements durables permettent à KIA de s’assurer de la qualité et de la fiabilité de ses véhicules.

Cette confiance permet ainsi à KIA d’offrir depuis le début de l’année 2010 une garantie de 7 ans sur l’ensemble des modèles de sa gamme.

Source : Site web de KIA Motors (texte adapté)

Consignes:

1)   Montrez à partir des documents ci-dessus que KIA Motors combine deux facteurs de production pour fabriquer ses véhicules.

2)   Calculez la productivité de l’usine de KIA en Slovaquie. 

3)   KIA fait-elle recours au progrès technique ? Justifiez votre réponse.

4)   Relevez les effets du progrès technique sur la production de KIA Motors.

5)   Montrez que KIA opte pour la qualité totale.

6)   Peut-on dire que KIA opte pour la flexibilité technique ? Justifiez votre réponse.

Dossier 2 : L’organisation de la production chez la SNEP

Document 1

La SNEP : une entreprise performante

Depuis plus de 30 ans, la SNEP (Société Nationale d’Electrolyse et de Pétrochimie), filiale du Groupe Chaâbi Ynna Holding accompagne le développement du tissu industriel national.

La SNEP est le principal producteur et fournisseur de PVC, Chlore, Soude, Eau de Javel au Maroc. Des produits indispensables et stratégiques pour plusieurs secteurs à fort potentiel, tels que l’agro-alimentaire, l’automobile, le textile, le BTP, l’adduction d’eau potable et l’assainissement. Pour les produits issus de l’électrolyse, SNEP est l’unique fournisseur de chlore au niveau national, compte tenu des contraintes réglementaires strictes relatives tant à son transport qu’à son stockage.

La SNEP compte parmi ses clients de grands groupes nationaux et internationaux (Filiales ONA, OCP, ONEP, DIMATIT, NEXANS, Procter & Gamble…). Elle emploie 430 salariés dont 33 cadres.

La SNEP poursuit son progrès dans le cadre d’un développement durable. Grâce à des investissements soutenus dans la modernisation de ses outils de production, la valorisation de son capital humain, le respect de l’environnement et de la sécurité au travail, la SNEP s’inscrit dans une dynamique continue de la qualité de ses produits et de ses performances économiques.

Source : www.snep.ma

Document 2

L’amélioration continue des performances

Le Conseil d’Administration de la SNEP réuni le 26 Septembre 2011 a arrêté les comptes au premier semestre 2011. A l’issue de cette réunion. Monsieur Miloud CHAABI, Président Directeur Général, a déclaré : « Le Management de SNEP a très vite pris la dimension de la guerre en Lybie et a, depuis la fermeture du complexe pétrochimique de Ras Lanouf, engagé les efforts nécessaires pour sécuriser son approvisionnement en éthylène. Dans un marché fortement concurrentiel, la réalisation d’une forte croissance du chiffre d’affaires de 20.7% est une grande satisfaction pour SNEP. Cette performance a permis d’atténuer l’Impact du renchérissement de l’éthylène acheté auprès des producteurs européens».

Pour le reste de l’année, la SNEP poursuit ses efforts d’amélioration de sa compétitivité à travers :

• la poursuite de la réalisation de son programme d’extension pour doubler sa capacité de production à 140.000 tonnes de PVC par an.

A cet égard, la SNEP a acquis durant ce premier semestre un nouveau four de cracking du DCE et un compresseur d’hydrogène à anneau liquide pour un investissement de 50 millions de dirhams.

• des négociations de contrats de fourniture d’éthylène à des conditions avantageuses avec des groupes pétrochimiques européens (TOTAL, REPSOL, POLIMERI), d’autant plus que les perspectives du redémarrage du complexe pétrochimique Ras Lanouf s’avèrent de plus en plus évidentes.

Source : www.ynna.ma

Document 3

Développement de l’outil de production

Dans le cadre de sa stratégie de développement, la SNEP continue à privilégier la croissance organique afin d’améliorer sa compétitivité sur le marché par l’augmentation des capacités et la modernisation de son outil de production.

A cet effet et dans un souci d’accompagnement d’une demande nationale en fort développement, SNEP a mis en œuvre un important programme d’investissement de M MAD 650 (dont M MAD 250 déjà engagés) pour accroître ses capacités de production à 140 000 tonnes pour le PVC à horizon 2012.

Par ailleurs et afin de développer ses ventes à l’exportation (vers l’Europe, l’Afrique ou le Moyen-Orient notamment), SNEP a procédé en 2009 à l’enregistrement des produits PVC et soude caustique conformément à la règlementation européenne REACH qui vise à mieux protéger la santé humaine et l’environnement face aux risques que peuvent poser les substances chimiques. En parallèle et dans le cadre de sa démarche volontariste de développement durable, la société a certifié son système de management intégré Qualité, Sécurité et Environnement (QSE) selon les référentiels ISO 9001 (2008), OHSAS 18001 (2007) et ISO 14001 (2004) pour ses activités de production et de ventes de produits issus de l’électrolyse (Soude, Chlore, et Eau de javel) et de produits vinyliques (PVC et Compound PVC).

Source : www.ynna.ma

Consignes:

  1. Montrer que la SNEP utilise deux facteurs de production.
  2. Supposons que la production de PVC nécessite 200 salariés, calculer et interpréter la productivité.
  3. La SNEP a investi dans la modernisation de ses outils de production. En quoi consiste cette modernisation ? Quels sont ses avantages ? (Exploiter les documents et vos connaissances).
  4. Peut-on dire que la SNEP opte pour la production propre et responsable ? justifier votre réponse.