Une technicienne data

Dans le cadre d’un projet scolaire, nous avons eu le plaisir d’interviewver Corinne Cavaillés-Grillot, une technicienne data de cinquante-cinq ans, à La Poste.

La spécificité de sa fonction consiste en la mise à jour et la maintenance des systèmes informatiques du groupe La Poste: elle renseigne les adresses sur leurs logiciels après validation et confirmation du cadastre et du service national de l’adresse (SNA), par exemple.

Corinne a commencé à travailler à La Poste en avril 1989, à l’âge de vingt-et-un ans et ce, en tant que guichetière. Elle obtint un BAC B, soit un BAC Économique et Social (ES) actuel, et passe le concours d’entrée à La Poste (PPT) un an plus tôt, à l’âge de vingt ans. Corinne gravit progressivement les échelons grâce aux concours internes: guichetière, conseillère financier, Équipe d’Agents Roulants (EAR), chef d’établissement, organisatrice, chef d’établissement vendeur, directrice d’établissement courrier, cadre courrier et finalement, technicienne data.

Côté horaires, elle possède un emploi du temps plutôt flexible. Sa seule contrainte est de respecter les sept heures par jour et ce, sur cinq jours.

Passons à présent du côté social du métier. Corinne nous révèle avoir déjà reçu des remarques sexistes ainsi que sur son âge tout au long de sa carrière, et ce sur les différents postes occupés, mais a su les affronter par une immense force de caractère. Son salaire, tout comme ses potentielles promotions, est égal à ceux de ses collègues masculins à fonction et qualification égales, grâce à son statut de fonctionnaire.

Terminons par la gestion de la vie familiale et du travail. Hors période actuelle de crise, Corinne gère parfaitement sa vie de famille et l’exercice de son métier grâce à son emploi du temps flexible et sa possibilité à faire du télétravail.

Salomée Cavaillés-Grillot

Ilhan Teixeira

1°STI2D2

buy windows 11 pro test ediyorum