Puéricultrice, un métier encore trop féminin ?

Claire USO travaille dans le service pédiatrique du centre hospitalier de Bagnols-sur-Cèze. Safia, Gabin et Loucas l’interviewent sur son métier.

Quel métier exercez-vous ? En quoi consiste-t-il ?

Je suis infirmière puéricultrice dans le service de pédiatrie néonatologie au CH de Bagnols-sur-Cèze. Ce métier est spécialisé dans les soins médicaux de la naissance à 18 ans. On a un rôle de prévention, d’éducation et de conseil auprès des parents.

Quel a été votre parcours scolaire et universitaire pour arriver à exercer ce métier ?

Je suis titulaire d’un Baccalauréat, j’ai tout de suite travaillé à la sortie de mon Bac dans l’alimentation. À l’âge de 30 ans, j’ai passé les concours d’aide-soignante et d’infirmière. J’ai réussi celui d’aide-soignante et suis allée en formation sur l’IFAS de Bagnols-sur-Cèze pendant 1 an. J’ai intégré l’hôpital en faisant un remplacement 6 mois au service de médecine gériatrique. 7 ans plus tard, j’ai réussi le concours d’infirmière et intégré l’IFSI de Bagnols-sur-Cèze en formation professionnelle pendant 3 ans. Ensuite, j’ai réintégré l’hôpital en tant que remplaçante pendant 3 ans puis je suis entrée dans le service de pédiatrie-néonatologie à Bagnols-sur-Cèze. En 2021 après avoir réussi le concours de puéricultrice, je suis partie en formation professionnelle durant 1 an à Nîmes.

Diriez-vous que vous exercez un métier féminin ?

Oui, effectivement ce métier est à 98 % féminin.

Y a-t-il parité/mixité dans votre profession ? Si oui/non pourquoi ?

Non malheureusement, il existe encore trop peu d’hommes dans le métier de puéricultrice et cela est bien dommage. Je pense qu’il y a encore beaucoup de préjugés sur ce métier. Par contre, on rencontre plus de pédiatres hommes.

Avez-vous déjà été victime de préjugés ou de remarques sexistes dans l’exercice de votre métier ? Si oui lesquels ?

Non, jamais.

Est-ce un métier que vous aimez ? Pour quelles raisons ?

J’adore mon métier. Je dirais même que c’est une passion. Accompagner des parents dans leur nouveau rôle dès la naissance est assez magique. Lors d’hospitalisation, les enfants et parents traversent des moments remplis d’émotions. Être présente à leurs côtés lors de ces moments est très important. C’est un partage d’émotions fortes pour les deux côtés qui est inoubliable parfois.

Accepteriez-vous de nous raconter une anecdote sur un moment particulier, une rencontre, un évènement qui vous a marqué depuis que vous exercez ce métier ?

Il y en a pas mal, mais je vais les garder pour moi ! Car secret professionnel !

buy windows 11 pro test ediyorum