Aujourd’hui, je voudrais évoquer une cause qui nous concerne tous. Nous avons tous déjà entendu parler de l’impact que peut avoir le plastique sur nos tortues et nos poissons. Ce sont des espèces de plus en plus en danger. Nous pouvons tous contribuer à les sauver.

Cette cause me tient particulièrement à coeur car chaque année, des milliers d’animaux marins perdent la vie en s’étouffant ou en restant piégés par nos déchets plastiques. Allons -nous réellement attendre leur disparition pour agir? Il est temps de réaliser la souffrance qu’endurent ces animaux jusqu’à une mort souvent atroce. 1,5 milliard de tortues et de poissons sont concernés chaque année sur 4 milliards existant. Si nous ne faisons rien, à ce rythme-là, dans quelques décennies, ces espèces auront totalement disparu.

Je défends également cette cause pour vous alerter sur l’importance de l’écosystème marin. En effet, la disparition des espèces marines entraîne un déséquilibre de la chaîne alimentaire et rend cet écosystème plus vulnérable. Prenons l’exemple de nos tortues qui se nourrissent d’éponges de mer. Si cette espèce diminue fortement, les éponges de mer seront rapidement incontrôlables et causeront d’importants dommages aux récifs coralliens…Une destruction lente mais certaine.

Mais les dégâts ne s’arrêtent pas là car au bout de la chaîne alimentaire, c’est l’espèce humaine. Ces microplastiques ingérés par les poissons peuvent se retrouver demain dans nos assiettes! Nous sommes donc face à un vrai problème de santé publique. Avez-vous réellement envie de détruire votre santé? Savez-vous au moins quel impact cela a sur nous? Le plastique ingéré par les poissons que nous consommons peut causer des troubles digestifs, des intoxications voire même des cancers.

Cette cause est légitime car chacun a un rôle à jouer et c’est une question de civisme!

Protéger son environnement c’est protéger ces espèces qui n’ont rien demandé tout en se protégeant soi-même. Dois-je vous rappeler que nous cohabitons tous sur la même planète?

Soyons des héros pour nos animaux, sauvons les océans pour nos enfants et vivons civiquement pour vivre pleinement.

Julia Lebossé – 2nde 13

Images : istock

buy windows 11 pro test ediyorum