L’abandon des animaux

Nous sommes deux élèves de Seconde 13 et nous allons vous parler d’une cause dont on n’entend pas souvent parler qui est l’abandon des animaux et de ce qu’il subissent .

Nous sommes allées à la SPA de Valllérargues le 14 février 2024 pour étudier le sujet.

Une salariée nous a accordé du temps et a répondu à nos questions :

« Combien avez-vous d’animaux actuellement ?

On doit être à peu près à 45/50 chiens. Au niveau des chats il doit y en avoir soixante environ, sans compter les chats qui sont libres. Il y a aussi à peu près entre 25 et 30 animaux de ferme c’est-à-dire des chèvres, des boucs, moutons et on a 32 octodons .

Etes-vous bénévole ou salariée ?

Alors il y a des bénévoles et il y a également des salariés : il y a une équipe de 11 salariés en comptant la responsable, la chef d’équipe, la vétérinaire, l’assistante vétérinaire, l’agent d’accueil et 6 agents animaliers.

Quel animal est resté le plus longtemps au sein de la SPA ?

Ils ont été adoptés mais il y en a un qui a fait quasiment 5 ans. Ils sont transférés quand ils sont là trop longtemps dans les refuges. On les fait partir, donc c’est la SPA nationale qui les transfère dans un autre refuge pour qu’ils aient plus de visibilité et plus de chance.

Recevez-vous beaucoup de dons ?

Alors des dons de nourriture oui souvent. On fait des appels de dons pour de la pâtée, on en a toujours besoin. Après on a aussi des dons de couvertures et de niches.

Avez-vous déjà reçu un animal qui était dans un mauvais état ?

Oui les animaux d’enquête peuvent être dans de très mauvais état, c’est souvent des faits qui ne sont pas signalés. On se déplace avec les délégués enquêteurs qui voient les animaux et quand on retire les animaux, c’est soit le procureur qui ordonne qu’on retire l’animal soit c’est une cession et souvent derrière il y a des dépôts de plainte .

Est-ce que pendant la période du Covid vous avez eu beaucoup d’animaux plus que la normale?

Non mais après le Covid oui beaucoup de demandes d’abandon et en ce moment oui. »

Après l’interview on a pu visiter la SPA et entrer dans les enclos des chats qui sont super beaux et grands.

On a visité aussi l’enclos des boucs, des chèvres et des moutons. Malheureusement on n’a pas pu voir les octodons ( c’est un rongeur à tête d’écureuil et corps de chinchilla).

Les chats ont accès à pas mal de gamelles de nourriture et ont beaucoup de niches et de jeux (arbres à chats).

Les chiens ont moins d’espace et sont mis dans un grand enclos à tour de rôle .

Pour ne pas qu’ils soient enfermés tout la journée des bénévoles viennent les promener .

En 2022, environ 20 000 chats, 50 000 chiens, et 42 000 chats errants ont été identifiés par des refuges, associations et fourrières en France. Mais ça n’inclut pas les animaux de compagnie identifiés par leurs propriétaires, abandonnés directement ou indirectement, ni les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie comme les lapins, cochons d’Inde, et furets).

Les mentalités doivent changer :

– adopter plutôt que d’acheter

– stériliser ses animaux

– prendre conscience de la responsabilité que représente un animal de compagnie sont des actions simples mais efficaces.

Lola Costa – Ana Garcia – 2nde 13

SPA – Refuge de Vallérargues : 0466729320

https://www.la-spa.fr/etablissement/refuge-spa-de-vallerargues-ales/

buy windows 11 pro test ediyorum