« Le consentement » de Vanessa Springora

Résumé

L’histoire est racontée par l’autrice, elle se déroule à Paris, quand elle était enfant. Ce livre dénonce les abus et l’emprise qu’elle a subis pendant deux ans par le tristement célèbre auteur Gabriel Matzneff sans qu’elle ait pu être protégée par sa mère.

Comment une petite fille de 14 ans a pu « vivre une histoire d’amour » avec un écrivain de 49 ans ?

En ayant les grandes lignes de l’histoire je me suis dit qu’il fallait être complètement stupide en plus d’être terriblement naïve pour tomber amoureuse à 14 ans d’un adulte de 49 ans. C’était logique que cet homme soit abominable. Puis j’ai lu quelques pages par curiosité et je n’ai pu m’arrêter. Tout fut plus clair d’un coup, cette affection incompréhensible fut expliquée.

Dans cet ouvrage Vanessa Springora décrit son enfance puis son adolescence et tous les sentiments qui l’accompagnent durant cette période. Bien trop jeune, elle est exposée à la sexualité et à la violence sexuelle, elle grandit sans figure paternelle et est harcelée. A partir de là nous pouvons comprendre comment cela peut se passer. Nous avons une jeune fille en manque d‘affection, mal dans son corps et dans sa tête avec une mère qui ne se porte pas beaucoup mieux. Gabriel Mazneff est un homme de lettres, un écrivain qu’elle admire et qui lui apporte toute l’attention qu’elle n’a jamais eue, elle se sent aimée et belle entre ses bras.

Et voilà ! Voilà comment une enfant de 14 ans tombe sous l’emprise d’un homme de plus de trois fois son aîné. Je compris que cette enfant, même si elle n’aimait pas cet homme, adorait l’attention qu’il était le seul à lui donner, elle en était accro. Peu importe qui il est et ce qu’il fait, elle ferait tout pour le garder. Ainsi petit à petit il réussit à la convaincre qu’elle n’existerait pas sans lui.

Vanessa Springora utilise la première personne ce qui nous permet de ressentir l’impact émotionnel de son histoire. Ce livre aborde des thèmes comme la pédophilie et le consentement. En effet même si la jeune fille donnait son accord pour tous ses rapports sexuels il n’empêche qu’elle a vécu des abus car étant une enfant elle ne se rendait pas compte de ce qu’il se passait. A travers son ouvrage l’auteur dénonce les normes sociales qui ont permis à Matzneff de commettre ses abus en toute impunité pendants des décennies. En effet la société de l’époque était au courant de ses agissements mais n’agissait pas par complaisance, « si personne n’en parle c’est que ça n’existe pas ».

Malheureusement même si ça a beaucoup changé, on retrouve encore ce genre de situation aujourd’hui. Par exemple malgré de très nombreux témoignages, plaintes, audios et vidéos, beaucoup de personnes n’acceptent pas l’éventualité que l’acteur français Gérard Depardieu (présumé innocent NDLR) soit un agresseur et un violeur, il est même très soutenu par de nombreuses autres personnalités. Ce qui m’amène à la culture de l’excuse et du silence qui entoure souvent les agresseurs sexuels célèbres, que dénonce Springora. Les personnalités possèdent la notoriété, l’argent et le pouvoir, ces trois facteurs peuvent dissuader les victimes ou les témoins de porter plainte, de témoigner ou de réclamer justice. C’est pour cela que Vanessa Springora publie son livre, il est un témoignage, une plainte contre Gabriel Matzneff. A travers son livre elle souligne le besoin urgent de reconnaître et de condamner ces comportements, ainsi que de soutenir les victimes dans leur guérison, et faire en sorte que justice soit faite. Le Consentement a été traduit en plusieurs langues, ses réflexions bien que personnelles ont eu une portée universelle. Il a aidé à sensibiliser les lecteurs aux problèmes de l’exploitation sexuelle et a contribué à défaire les tabous autour de ces sujets. Enfin  Le Consentement  a eu un impact significatif en France et à l’étranger, faisant même l’objet d’un film, déclenchant des débats publics sur le consentement et la responsabilité de la société. Il a également encouragé d’autres victimes à partager leurs histoires et à demander des comptes aux agresseurs.

En résumé, c’est un ouvrage important, émouvant et bouleversant qui en apprend beaucoup sur les coupables et les victimes de pédophilie et d’emprise. Le récit personnel de l’autrice et ses analyses sociales en font une lecture essentielle pour ceux qui s’intéressent aux questions de justice mais aussi pour les personnes qui comme moi ne comprenaient pas ce sujet. Il est facile et rapide à lire.

Le Film

Il s’agit de l’adaptation cinématographique du livre de Vanessa Springora. Date : fin 2023. Réalisatrice :Vanessa Filho. Acteurs : Kim Higelin (Vanessa Springora adolescente), Jean-Paul Rouve (Gabriel Matzneff), Laetitia Casta (la mère de Vanessa)

Critiques : L’avis de la critique est divisé sur le film. Pour Sabine Gorny de France Info, Vanessa Filho reprend la trame du livre et réussit « à décortiquer le mécanisme de l’emprise et les techniques de manipulation du prédateur » Gabriel Matzneff. Pour Jérôme Vermelin de LCI : la réalisatrice « donne une nouvelle dimension au malaise qu’on pouvait ressentir en parcourant le livre de Vanessa Springora ». Avec Le Consentement, Kim Higelin qui joue l’adolescente sera candidate au futur César de la révélation féminine.

Par contre, selon Les Inrockuptibles la grande faiblesse du film est un manque de cohérence formelle et une réflexion non aboutie sur une question esthétique très délicate tandis que Libération critique un film truffé d’outrances et d’archétypes pénibles, délesté de la finesse du texte original, inspirant le malaise.

Définition importante

LE CONSENTEMENT : « Implique que la personne doit être capable de donner son accord. C’est pouvoir comprendre, être autonome et être libre dans sa décision. La personne doit avoir 15 ans minimum, ne pas être endormie ou inconsciente, ne pas être alcoolisée ou droguée ».

Biographies

Gabriel Matzneff né en 1936 à Neuilly-sur-Seine, est un écrivain français. Auteur prolifique, ayant publié une cinquantaine d’ouvrages, il reçoit plusieurs récompenses littéraires, notamment les prix Mottart et Amic de l’Académie française. Alors qu’il décrit dans certains de ses livres, ouvertement autobiographiques, ses rapports sexuels avec des enfants et des jeunes adolescents, il bénéficie d’importants appuis, notamment dans la sphère littéraire et médiatique, tout en restant relativement méconnu du grand public.

Vanessa Springora est élevée par une mère divorcée. Son père, qu’elle décrit comme absent dans Le Consentement, meurt en janvier 2020. Vanessa Springora obtient un DEA de Lettres modernes à l’Université Paris-Sorbone. Elle est réalisatrice-auteure en 2003 pour l’Institut national de l’audiovisuel, avant de devenir assistante d’édition au sein des éditions Julliard en 2006. Puis directrice en décembre 2019. Fin 2019, l’annonce de la publication de son livre témoignage déclenche une polémique sur ce qui est perçu comme une forme de tolérance des milieux culturels, politiques et médiatiques envers l’écrivain. En septembre 2021, le groupe Editis annonce que Vanessa Springora quitte la direction des éditions Julliard pour « se consacrer davantage à l’écriture . » Néanmoins, elle reste attachée à cette maison et y lance en mars 2023 la collection «Fauteuse de trouble ».

Citations

« Lors de ce premier après-midipassé chez lui, G. se montre d’une délicatesse exquise. Il m’embrasse longuement, me caresse les épaules et glisse sa main sous mon pull, sans jamais me demander de le retirer, ce que je finis pourtant par faire. Deux adolescents timides flirtant à l’arrière d’une voiture. Bien qu’alanguie, je suis paralysée, incapable du moindre geste, de la moindre audace, je me concentre sur ses lèvres, sa bouche, tenant du bout des doigts son visage penché sur moi. Le temps s’étire, et c’est les joues en feu, les lèvres et le cœur gonflée d’une joie inédite, que je reviens chez moi. » p.49

« Jamais je n’accepterai d’être séparée de lui de lui. Plutôt mourir » p.52

« Voilà comment je perds une première partie de ma virginité. Comme un petit garçon, me glisse-t-il dans un murmure. ». p.55

TW : Ce livre aborde des thèmes comme la pédophilie, les abus sexuels, l’emprise, le harcèlement, il contient des scènes à caractère sexuel pouvant heurter la sensibilité.

Vous pouvez le retrouver au CDI.

Noelia Rollin – 1G6

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