L’art une source de conflit ?

Qui est Yasmina Reza ?

Yasmina Reza ,née le 1er mai 1959 à Paris, est une dramaturge et romancière française dont les principaux genres sont le théâtre et le roman. Fille d’un père juif mi- iranien mi-russe et d’une violoniste hongroise arrivée en France pour fuir la dictature soviétique, Yasmina Reza étudie le théâtre et la sociologie à Nanterre.

Yasmina Reza en 2016 – source:Wikipédia

Résumé de la pièce

La pièce Art de Yasmina Reza a été créée en 1994 à Paris. Elle met en scène trois amis, Serge, Marc et Yvan, dont l’amitié est mise à l’épreuve par l’achat d’un tableau entièrement blanc pour une somme assez importante .

Pierre Arditi (Yvan) en 2009 source:Wikipédia

Marc est un ingénieur dans l’aéronautique, c’est un ami proche de Serge, mais il est profondément perturbé par l’achat du tableau blanc. Il va remettre en question non seulement le goût artistique de Serge, mais aussi les fondements de leur amitié.

Pierre Vaneck (Marc) source:Unifrance

Serge lui est un dermatologue mais aussi un collectionneur d’art passionné et excentrique. L’achat d’un tableau entièrement blanc pour une somme considérable est donc l’élément déclencheur du conflit qui se développe entre les personnages. Serge est un personnage complexe, sûr de lui et parfois égocentrique, mais il est également en proie à des doutes et à une grande vulnérabilité.

Fabrice Luchini (Serge) source:Unifrance

Yvan, représentant dans une papeterie, est le troisième ami, et il se retrouve pris entre Serge et Marc dans le conflit autour du tableau. Il cherche désespérément à apaiser les tensions et à maintenir l’harmonie au sein du groupe, mais se retrouve rapidement dépassé par les émotions fortes de ses amis, c’est un personnage plus hésitant et conciliant.

Quels sont les principaux thèmes de cette pièce ?

Dans cette pièce de nombreux thèmes sont abordées tels que la nature de l’amitié. En effet au cœur de la pièce se trouve l’exploration les liens complexes de l’amitié. L’achat du tableau blanc remet en question l’amitié des trois personnages, révélant ainsi des tensions qui étaient déjà présentes mais cachées et mettant en lumière les limites de la compréhension mutuelle. La pièce arde aussi la subjectivité de la perception artistique, elle offre une fine réflexion sur la manière dont les individus perçoivent et attribuent des significations aux œuvres d’art. Le débat passionné autour du tableau blanc met en lumière la nature subjective de l’appréciation artistique et soulève des questions plus larges sur la valeur de l’art et les critères qui déterminent son importance. Art explore également les tensions sociales et les conflits entre Marc, Serge et Ivan qui émergent lorsque les convictions et les goûts personnels entrent en collision. Les personnages se trouvent confrontés à des questions d’identité, de statut social et de pouvoir, offrant une analyse pertinente des relations humaines.

Les retours sur la pièce

La pièce a suscité l’intérêt du public mais aussi de la critique, et a connu un immense succès à l’échelle mondiale. Les acteurs renommés tels que Pierre Vaneck, Fabrice Luchini et Pierre Arditi ont joué dans la première représentation le 28 octobre 1994 qui a été un succès grâce à l’interprétation des acteurs. C’est en 1995 que la pièce a été récompensée par deux Molière, dont celui du meilleur auteur pour Yasmina Reza et du meilleur spectacle privé.
Art a été traduite dans plus de 35 langues différentes et mise en scène à Londres, Berlin, Chicago, Tokyo, Lisbonne, Saint-Pétersbourg, Bombay, Johannesburg, Buenos Aires, Tunis ou encore Bratislava. D’après Le Monde, c’est la pièce de théâtre française contemporaine la plus interprétée à travers le monde. Le succès de la pièce montre l’ampleur des sujets traités dans cette pièce La représentation de Art a également engendré de vifs débats concernant la valeur de l’art contemporain et les opinions sur l’art.

Quelques photos de la représentation…

Première représentation de la pièce avec Pierre Arditi (Yvan), Pierre Vanek et Fabrice Luchini à la Comédie des Champs-Elysées mise en scène par Patrice Kerbrat

Mon avis :

Art est une œuvre que j’ai étudiée en classe de 2nde et que j’ai beaucoup appréciée car c’est une pièce qui montre que nos goûts personnels peuvent avoir un impact sur la façon dont nous voyons le monde mais elle montre également la fragilité de l’amitié lorsqu’il y a des désaccords ce qui peut refléter la réalité. De plus les personnages sont renvoyés à leurs souffrances individuelles et à leurs angoisses ce qui rend la communication entre les trois amis très compliquée mais les personnages ont tout de même réussi à maintenir leur amitié. En effet à la fin de la pièce Serge demande à Marc de détruire le tableau pour montrer qu’il tient à leur amitié ainsi j’ai trouvé beau le fait que cette pièce a montré que malgré des conflits, des goûts différent et des jugement, l’amitié triomphera toujours puisqu’elle est plus importante que des goûts qui sont éphémères , qui peuvent changer au cours du temps .

Concernant les personnages, Yvan est celui que j’ai le plus apprécié car il n’a pas le même train de vie que Marc et Serge. En effet il est représentant dans une papeterie et bien qu’il soit stressé à cause de son mariage qui approche à grands pas je trouve que c’est un personnage touchant qui vit dans l’ombre de ses deux amis et il va tout de même être impliqué dans le débat. Marc est également un personnage que j’ai apprécié car bien qu’il soit arrogant et impulsif il n’hésite pas à exprimer ce qu’il pense même si cela peut provoquer des conflits.

Le film  Meilleures ennemies  réalisé par Gary Winick, sorti le 9 janvier 2009 peut rejoindre cette idée d’amitié fragilisée à cause d’un désaccord. En effet Emma et Liv sont des amies d’enfance qui contrairement à Yvan, Serge et Marc ont les mêmes goûts puisqu’elles partagent le même rêve qui est de faire de leurs mariages le plus beau jours de leurs vies dans l’Hôtel Plaza , mais suite à une erreur leurs deux mariages se retrouvent programmés le même jour alors qu’elles sont chacune censée être demoiselle d’honneur de l’autre mais aucune des deux ne souhaite changer la date. Ce désaccord va remettre en cause leur amitié au point de devenir « ennemies » mais à la fin du film Emma et Liv se sont réconciliées ce qui montre une fois de plus que malgré des désaccords l’amitié a une nouvelle fois triomphé.

Film Meilleurs ennemies avec Kate Hudson (à gauche) et Anne Hathaway (à droite)source : TF1)

Pour regarder la pièce la pièce Art :

Lydia Ziram – 1G6

Image d’illustration : Malévitch, Carré blanc sur fond blanc (1918)

buy windows 11 pro test ediyorum