PFEG La Morandière

Le blog pédagogique PFEG

L’Écume des Falaises

L’écume des falaises est une société à responsabilité limitée créée en 2014 à Champeaux.

Suite à une demande grandissante des bières artisanales, ils ont du s’agrandir en s’installant près de la mer à Jullouville les Pins (50610) dans un ancien garage automobile, en avril 2016.

Le premier dirigeant fut Clément Bourgeais qui laissa l’entreprise en 2016 à sa sœur, Adèle Bourgeais et Martial Peck. Ils ont créée leur propre site officiel où l’on peut voir les différentes bières mais aussi les évènements à venir, et plein d’autres choses encore…

Son secteur d’activité est secondaire, cette entreprise fabrique des bières artisanales. C’est une micro-entreprise de deux personnes. Leur capital social s’élève à 2 300 €. C’est une société locale détenant seulement un local à Jullouville.

 

De chimiste en Belgique à brasseuse autodidacte en Normandie, voici l’histoire d’Adèle Bourgeais qui a tout lâché pour transformer le rêve de son père en réalité. Avec son associé, Martial, c’est une expérience humaine et gustative qu’ils proposent aux visiteurs de leur brasserie installée au cœur d’une  station balnéaire bas-normande, à quelques dizaines de mètres de la plage.

 « Pour l’instant, on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait, on n’a pas réalisé d’études de marché, on n’a pas de plan de carrière, on s’adapte. On vise nos 400 hl par an, on se dit que dans 10 ans, on sera peut-être à 1 000 hl. Mais on n’a pas forcément envie de grossir beaucoup. Le truc avec la bière artisanale, c’est que jusqu’à 10 000 hl de production, on est considéré comme artisanal. En vérité, quand on en arrive là, c’est plus artisanal du tout. Parce que pour pouvoir produire 10 000 hl de bière, il faut forcément mettre en place des process industriels ! »

Une perspective qui ne les tente pas vraiment car ils préfèrent de loin la liberté à la croissance. Ils sont indépendants, n’ont pas d’investisseurs à qui rendre des comptes et sont prêts à s’adapter à toutes les situations qu’ils rencontreront à l’avenir. « On verra », résume Adèle…

Ce dont ils sont sûrs, c’est qu’ils veulent continuer à fabriquer de la bière artisanale au bord de la mer…

 

Lecolley Luca et Le Brun De Surville Arthur

buy windows 11 pro test ediyorum