PFEG La Morandière

Le blog pédagogique PFEG

Le Commerce Equitable

     Qu’est-ce que le commerce équitable ? 

– Le commerce équitable est une forme de commerce qui a pour principe de rémunérer de façon juste les producteurs, mais qui fait également attention aux problèmes sociaux, environnementaux et éthiques. L’objectif est d’aider au développement des pays défavorisés en limitant les inégalités.

               Historique :

– Depuis sa création dans les années 40, le commerce équitable a connu un développement exponentiel. Sa structuration progressive l’a aidé à se transformer peu à peu en un mouvement international. Aujourd’hui, le commerce équitable n’est plus cantonné, comme à ses origines, aux seules relations Nord-Sud, mais s’est élargi également aux échanges locaux. L’année 1964 marquera la première reconnaissance internationale de ce que l’on appellera le “commerce équitable”. Les années 80 marquent un tournant pour le commerce équitable. Le nombre d’associations Artisans du Monde triple en quelques années. A l’heure actuelle, la notoriété du commerce équitable ne cesse d’augmenter : en 2014, le chiffre d’affaires du commerce équitable a progressé de 16% pour atteindre 499 millions d’euros.

        La charte

– La Charte Internationale de commerce équitable expose une vision différente : un monde où la justice, l’équité et le développement durable sont au cœur des structures commerciales, des modèles économiques et des pratiques, afin que chacun, par son travail, puisse conserver des moyens de subsistance décents et dignes et développer pleinement son potentiel. Plus de 250 organisations à travers le monde s’unissent pour lancer la Charte Internationale du Commerce Equitable qui établit les valeurs fondamentales du commerce équitable et définit une vision commune pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Les principaux labels du commerce équitable

https://www.economie.gouv.fr/files/files/Thematiques/ess/actus/frise_logos_commerce_equitable7.jpg

  Les chiffres clés du commerce équitable 

Dans le monde : Les ventes de produits issus du commerce équitable ont représenté 6 milliards d’euros en 2012, contre 1 milliard en 2003.
Plus de 2 millions de producteurs (10 millions de personnes avec leurs familles) ont bénéficié du commerce équitable, rassemblés au sein d’environ 1 400 organisations professionnelles dans 75 pays d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine.

chiffresCommerceequitable.jpg, mai 2015

 

L'opinion et les pratiques des Français en matiere de ...

En France : Le marché pèse aujourd’hui près de 1 milliard d’euros, dont 275 millions pour les produits issus des filières françaises. Près de 400 entreprises (la plupart d’entre elles étant des PME) travaillent dans ce secteur qui emploie environ 10 000 personnes. La consommation des Français se développe : de 3,30 € par habitant et par an en 2006, le panier moyen est passé à 14,15 € en 2016.

Expérience d’un producteur

Notre exemple: L’histoire de Dalter est celle du parmesan râpé frais et d’un long processus d’innovation pour faire connaître dans le monde la tradition fromagère italienne.

 

 

DARIUS Théo / LECOLLEY Luca

buy windows 11 pro test ediyorum