PFEG La Morandière

Le blog pédagogique PFEG

the success stories of Nike

Étude d’entreprise

fiche d’identité de l’entreprise NIKE:

-Nike est une entreprise américaine créée en 1971 par Philip Knight et Bill Bowerman.

Son siège social se situe à Beaverton, Oregon, Etat-Unis.

Le dernier chiffre d’affaires de 2018 est de 36 397 000 euros.

En 2018, l’entreprise Nike, une des compagnies les plus importantes dans le secteur de l’équipement sportif, comptait plus de 73.000 employés dans le monde. Résultat de recherche d'images pour "nike logo"

– Nike crée des vêtements et chaussures principalement sportwear (chaussures à air comprimé ( air max), leggings, jogging…)

Le nom « Nike » fait référence à Niké, la déesse grecque de la victoire qui d’après l’histoire était capable de se déplacer à grande vitesse grâce à ses ailes. Ils adopteront dans la foulée le logo en forme de virgule inversée baptisé « Swoosh ».

Le logotype Nike, le Swoosh a été dessiné en 1971 par Carolyn Davidson, une étudiante en graphisme. Ce logo est simple, il s’agit une virgule posée à l’envers et à l’horizontale, supposée donner une idée de mouvement, et représenter de manière stylisée l’aile de Niké, déesse grecque de la victoire.

Nike doit faire face non seulement à la concurrence des fabricants européens Adidas et Puma mais également de l’américain Under Armour qui mettent sur le marché des textiles et chaussures dans la même gamme de prix et ont des innovations similaires.

La puissance de Nike s’est développée sur le marché du basketball aux États-Unis notamment grâce aux célébrités sportives de l’époque. Michael Jordan a su introduire la marque dans le monde du basketball et à l’inverse, la marque à propulsé MJ au rang de superstar mondiale grâce à ses pubs. Sa stratégie de « Branding » l’a conduit à une forte notoriété dans le monde.Résultat de recherche d'images pour "nike air max"

Au niveau des chaussures, il y a eu plusieurs innovations :

– il y a plus d’air dans la bulle d’air des baskets ;

– des chaussures qui n’ont pas de couture sur le dessus comme la Nike Foamposite ;

– des chaussures à laçage automatique comme la Nike HyperAdapt 1.0 inspiré du film Retour vers le futur 2 ;

– des baskets avec un chausson intégré qui s’adaptent au pied en s’élargissant  et en se contractant à l’impact puis quittant le sol comme les Nike Free RN Motion…

Le succès de Nike est dû aux multitudes de produits mis en marché, à l’ancienneté de la marque et à son développement international.

sources : image 1, profitworks/image 2, KICKZ.COM

Paul Maëlle , Boursin Pauline

 

buy windows 11 pro test ediyorum