PFEG La Morandière

Le blog pédagogique PFEG

Apple

L’entreprise :

Le nom de l’entreprise est Apple. Apple Computer Inc. est créée en 1976 en Californie, à Cupertino par Steve Jobs alors âgé de 21 ans, Steve Wozniak âgé de 26 ans et Ron Wayne qui travaillent alors dans le garage de la famille Jobs. Cette équipe désire créer un ordinateur facile à utiliser.

Son développement et innovation :

Apple est une entreprise multinationale américaine qui conçoit et commercialise des produits électronique grand public (secteur secondaire), des ordinateurs personnels et des logiciels informatique.

Parmi les produits les plus connus :

  • iTunes,
  • la suite bureautique iWork
  • la suite multimédia iLife
  • des logiciels à destination des professionnels tels que Final cut Pro et Logic Pro.

En 2017, l’entreprise emploie 116 000 employés et exploite 499 Apple Store répartis dans 22 pays et une boutique en ligne où sont vendus les appareils et logiciels d’Apple mais aussi de tiers. Son bénéfice annuel pour l’année 2017 est de 45,2 milliards de dollars.

En 1977, ils sortent l’Apple II, le premier ordinateur personnel au monde, sorti en grande série.

C’est à ce moment qu’Apple crée son premier logo, inspiré de Newton sous un pommier, très vite remplacé par la fameuse pomme aux couleurs de l’arc-en-ciel.

L’entreprise se développe et c’est le 12 décembre 1980 qu’intervient l’entrée en bourse d’Apple, chaque action coûtant 22 $. Apple n’avait jusqu’alors donné d’actions ou de parts qu’à ses employés. Les 4,6 millions d’actions sont vendues en quelques minutes ! L’entrée en bourse, faisant augmenter le capital total d’Apple de 100 millions de dollars, transforme, du jour au lendemain, des douzaines d’employés d’Apple (la plupart âgés de moins de 30 ans) en millionnaires.

Apple sort alors l’Apple III, premier échec commercial de l’entreprise. Ce modèle est sans ventilateur, car selon Steve Jobs le bruit des ventilateurs fatigue le consommateur. C’est la raison de l’échec. Résultat,  c’est une catastrophe, l’Apple III ne plait pas.

Trois ans plus tard, Steve Jobs embauche John Sculley qui dirigeait alors l’entreprise Pepsi-Cola et lui dit cette phrase connue  « Vous comptez vendre de l’eau sucrée toute votre vie ou vous voulez changer le monde avec moi ? ».  Cette même année Apple sort le Lisa, le premier ordinateur avec interface graphique et souris dont les brevets ont été achetés à Xerox.

Un nouveau projet est alors en cours chez Apple et, le 24 janvier 1984, le Macintosh débarque. Il possède les mêmes caractéristiques que le Lisa, mais connait un succès commercial sans égal. Il devient alors le principal produit de la firme avant de devenir une série entière qui existe encore de nos jours : les MAC.

Deux ans plus tard, suite à une forte baisse des ventes d’Apple, Sculley retire tout rôle opérationnel à Steve Jobs, provoquant le départ de ce dernier de la compagnie, peu après. L’économie d’Apple stagne.

Devant son échec à faire progresser Apple, Sculley quitte la compagnie en 1993. En 1997, Steve Jobs est rappelé et c’est une nouvelle naissance pour Apple. Sous l’impulsion de Jobs, de nouveaux produits, les iMac, font leur apparition, avec des designs nouveaux et colorés.

La société va alors remonter la pente plus haut que jamais en ciblant de nouveaux marchés et en diversifiant sa production avec des produits électroniques « grand public » comme l’iPod, l’iPhone, l’iPad et le lecteur multimédia iTunes.

    iphone.jpg

En 2007, pour refléter cette diversification, Apple Computer Inc. devient tout simplement Apple Inc. Un nouveau logo fait son apparition.

logo-2007.jpg

 

 

 

 

Aujourd’hui les principaux concurrents d’Apple sont Samsung et Huawei

Succès de l’entreprise

Dominer un marché

-Il y a de cela quelques années déjà, Apple dominait le marché des lecteurs MP3 avec l’Ipod. Un marketing mettant l’accent sur le côté “cool” et la viralité d’un objet que l’on voit dans toutes les oreilles de ses voisins de métro a fait le reste. Grace à l’Ipod, Apple a pris un envol et des marque comme Samsung ne pouvait réaliser face à ce bijou technologique.

Aujourd’hui, c’est encore le cas avec deux autres produits clés : le smartphone cool et branché est un iPhone, et la montre connectée hype est une iWatch.

On soulignera également qu’Apple s’impose sur un marché en s’imposant d’abord dans le vocabulaire. Un propriétaire d’iPhone pourra vous demander si vous avez vu son « téléphone » mais plus probablement, il vous demandera si vous avez vu son « iPhone ». Il ne vous demandera jamais si vous avez vu son « smartphone ». Idem pour un détenteur de montre connectée qui possède une iWatch.

Profiter de l’effets « Halo »

La deuxième stratégie gagnante : profiter de l’effet de « halo » de ces produits phares pour vendre ses autres produits. On parle d’effet de “halo” lorsqu’un produit d’une entreprise bénéficie à un second. L’image “cool” et de “simplicité d’utilisation” de l’iPod puis de l’iPhone surtout a ainsi contaminé la gamme d’ordinateurs et autres produits d’Apple.

Et avec de bonnes campagnes de marketing en renfort, de plus en plus de consommateurs sont persuadés que les ordinateurs d’Apple sont, eux aussi, cools et faciles à utiliser.

L’iPhone a également profité de l’effet de halo de l’iPod. On peut même dire que c’est un iPod qui téléphone.

On notera que cet effet halo est possible car le produit phare (l’iPod d’abord, l’iPhone maintenant) est « très utile pour le consommateur » selon les termes de Warren Buffett et présente un design original, une facilité d’utilisation extraordinaire, etc. Autant de raisons qui explique que la firme a « une forte capacité à retenir ses clients », toujours selon le célèbre investisseur.

Sources:

Wikipédia

Café de la bourse

Lelievre Tom Moreau Alexis

buy windows 11 pro test ediyorum