PFEG La Morandière

Le blog pédagogique PFEG

Cas d’étude : Nike

Nike est un magasin de vêtements et de chaussures très varié. Il y a pour le sport ou la vie de tous les jours. Nike dispose aussi d’un magasin en ligne pour élargir leur cible de vente.

C’est en 1972 que Nike fait sot apparition. Ses créateurs Philip Knight et Bill Bowerman lancent la première paire de chaussure « Waffle » en 1973 (gaufre en français), cette paire fut un franc succès. Aujourd’hui toujours numéro un mondial de la basket, Nike depuis plus de 40 ans fait partie de ses marques qui n’ont plus besoin d’être présentées. L’équipementier fait désormais parler de lui autant par ses innovations technologiques que ses campagnes publicitaires aux budgets colossaux.

Mais son leadership ne s’est pas forger sans difficulté. Partis de rien, les fondateurs de Nike ont effectivement dû gravir progressivement chaque étape de leur développement pour faire de leurs produits  des best-sellers. C’est en 1983 que leur première récompenses fut marquer par la  » Nike Air « , imaginé par Carolyn Davidson !

Le siège social de Nike se trouve à Beaverton, dans l’Oregon, plus précisément aux États-Unis.

Au niveau mondial Nike compte environ 73.100 employés (chiffre 2018 ).

Pour ce qui est de l’interface en ligne, les potentiels acheteurs disposent d’un service client rapide et à l’écoute.

Aux États-Unis en 2018, Nike compte presque 36.400 milliards de dollars de chiffres d’affaires. Depuis 2005 les chiffres sont en hausse, presque 25 milliards de dollars de plus en 13 ans !

Résultat de recherche d'images pour "siege social nike beaverton"

Le numéro un mondial des vêtements et accessoire de sport, Nike, n’est pas de tout repos ! Dans le cas des États-Unis, Adidas, Puma et Under Armour lui font de la concurrence. L’équipementier sportif Américain Nike a récemment annoncé des chiffres en baisse pour le 1er trimestre de 2018. Non seulement il doit faire face à la concurrence mais aussi s’adapter à l’explosion du commerce en ligne aux États-Unis.

Ce n’est pas par hasard si Nike est le numéro un des vendeurs d’articles de sport dans le monde. Sa stratégie de développement lui a permi d’atteindre les sommets.
La chaussure de basketball Air force one est le modèle référence du basket. Elle est arrivée en premier sur les parquets de NBA en 1982. D’abord créée en 3 versions (Haute, moyenne ou basse) elle s’est ensuite déclinée en centaines de couleurs. La Air force one peut se vanter d’être la chaussure la plus vendue au monde avec 15 millions de paires vendues uniquement en 2004. Nike tente aussi de se développer par son site internet, désormais les gens préfèrent plus souvent acheter par internet que d’aller en magasin. C’est pourquoi Nike, popularise plusieurs marques sur son site (Ellesse, Fila…) afin de toucher un maximum de personnes.

Résultat de recherche d'images pour "nike hyperadapt"

Nike continue encore et encore de se diversifier, comme récemment la présentation, menée par Mark Parker, qui a inauguré « l’Ere de la Performance Personnalisée », marquée par le lancement de la toute nouvelle Nike HyperAdapt 1.0. Cette chaussure va redéfinir la notion de réalité puisqu’elle permettra d’ajuster son laçage en fonction de la pratique de son propriétaire, offrant donc un confort et un maintien personnalisés et adaptés en temps réel. Nike réédite l’exploit  en présentant aujourd’hui la première paire qui se lace toute seule !

Source :

https://www.chausport.com/l/guide-d-achat/un-peu-d-histoire/histoire-des-sneakers/nike.html

Cantrelle Maxime

2nd 6

buy windows 11 pro test ediyorum