browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Précisions sur e-greta

Posted by on 20/05/2018

Comme mentionné précédemment, j’ai travaillé et utilisé des ressources en ligne en langues étrangères mises à disposition au niveau local par notre Responsable Bureautique Mr Bruno Paquis : REFLEX‘ENGLISH CAMBRIDGE sur la plateforme e-greta (ou egreta).

Mais qu’est-ce que « egreta » ?

Ancienne version : C’est une plateforme crée en 2001 dans la continuité des prémices du numérique en France. Il s’agissait d’une sorte de CLOUD, donc de partage de documents et de travail commun, entre plusieurs académies. Ce consortium de 3 académies au départ, s’est élargi pour être utilisé par 28 académies aujourd’hui. Deux académies de plus l’utilisent actuellement en expérimentation.

N’ayant pas forcément intégré une ambition nationale ni une dynamique de mutualisation à grande échelle dès le départ, cette plateforme a été clonée dans chaque académie, ce qui a résulté en un cloisonnement. La maintenance s’est faite par le responsable de chaque académie.

Pour l’avoir utilisée du côté concepteur afin de créer des évaluations personnalisées (sous forme de QCM et de textes à trous par niveau), son côté complexe et chronophage pour un formateur non informaticien semble en avoir limité les autres utilisations conceptrices directes. Il faut faire appel à la personne ressource Tic locale pour la création de compte des stagiaires, de leur mot de passe, et utiliser une source professionnelle choisie par quelqu’un d’autre. Le formateur ne fait qu’utiliser les ressources, services et outils déjà disponibles sur egreta, en choisissant les plus adaptés (voir intégration des TICE dans la pratique d’enseignement dans billet du 01/04/18 « concevoir une séquence pédagogique avec le numérique »).

OUTILS et USAGES : egreta reste un bon outil en tant que support et complément de cours, en présentiel ou en distanciel. Il semble plus utilisé par les formateurs dans les ateliers pratiques en présentiel, dans les parcours de formation, et essentiellement en mode utilisateur (et peu en mode concepteur).

Au GHD par exemple, le concepteur reste le référent local (notre Responsable Bureautique). C’est d’ailleurs lui seul pour l’instant qui peut rapidement créer les comptes et les mots de passe pour les stagiaires, tâche qui revient souvent vu les entrées et sorties en cours de formation. Le concepteur informe le formateur quand il a mis en ligne des ressources. Ensuite, le formateur choisi et utilise, s’il le souhaite, les ressources disponibles sur egreta correspondant à son domaine. Il est possible de se connecter en tant que « formateur », mais l’utilité reste limitée car il n’est pas possible d’accéder aux corrigés des exercices mis en ligne par le créateur. Pour le test de positionnement par exemple, les seules informations auxquelles j’ai eu accès sont le temps de connexion des stagiaires, ce qui revient à faire la police. Je me connecte donc habituellement en tant que « stagiaire » afin de pouvoir accéder aux exercices et les montrer au rétroprojecteur ou les faire pour pouvoir les corriger.

Les ressources actuelles de l’ancienne version, par exemple en anglais REFLEX’ENGLISH CAMBRIDGE, sont organisées en niveaux qui correspondent à peu près au CECRL A1-A2, B1-B2 et C1-C2 mais qui sont la classification propre de REFLEX’ENGLISH CAMBRIDGE. Selon le profil, les besoins du candidat et les objectifs fixés, le formateur peut :

  • utiliser un test de positionnement ou une évaluation d’egreta en début de parcours ;
  • donner des compléments de cours à faire à la maison pour approfondissement (leçon ou exercices) ;
  • faire faire des exercices pratiques en classe (ou à la maison), pour les corriger en groupe ;
  • utiliser les supports audio et vidéo présents sur egreta pour soutenir un « grain pédagogique » ( la plus petite unité pédagogique d’un parcours); à noter qu’un média seul, comme un schéma, une photo, un tableau, ou une vidéo sans commentaires seul(e) n’est pas considéré comme « grain pédagogique » ;
  • utiliser les outils de communications donnés pour garder un œil sur la progression du stagiaire (messagerie via e-greta ou validation des unités et publication au formateur)

Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license

Une personne dont l’objectif est différent du groupe, passer un examen particulier par exemple, peut ainsi travailler avec plus d’autonomie. Le formateur choisit les outils les plus adaptés selon l’apprenant, et organise son parcours pédagogique avec ou sans egreta : en institution, comme en cours particuliers privé et hors institution, le formateur peut construire ses grains pédagogiques avec une approche par compétence. S’il est concepteur de sa ressource numérique pédagogique, elle peut donc être composée des éléments pédagogiques simples ou complexes que sont les « grains pédagogiques ». L’état actuel de l’ancienne version e-greta n’a malheureusement pas permis à beaucoup de formateurs, non féru d’informatique, d’être concepteurs de leur ressources numériques sur cette plateforme.

 

Nouvelle version : Depuis 2016 cependant, les limites techniques de egreta après 15 ans ainsi que les changements de stratégies dans le développement des compétences ont amené egreta à un partenariat avec un consortium Franco-Belge : claroline. « L’ancien egreta » devient donc « egreta.claroline » ou « le nouveau egreta » comme l’appelent certains de mes collègues. Cette version d’egreta utilise une nouvelle technologie qui s’appuie sur le LMS claroline connect.

Au niveau académique et national, le référent est Mr Loïc GESCHWINE, Conseiller en formation continue au DAFPIC CFC en charge du numérique, Coordinateur/animateur du consortium national e-Greta/CRAN au Rectorat de Besançon. Il s’occupe de l’ancienne et de la nouvelle version d’e-greta ; c’est d’ailleurs lui qui pilote et dispense la formation SPOC initiation egreta.claroline dont la session 4 commence lundi 11 juin. Cette formation en ligne à laquelle je me suis inscrite fonctionnera comme un MOOC mais avec des accompagnements synchrones (webinaire hebdo) et des accompagnements de projet ponctuels sur site à définir.

 

Les outils du nouveau consortium :

  • un cloud (nextcloud egreta)
  • une plateforme de positionnement en ligne (epréA)
  • une plateforme de formation en ligne (présentielle, mixte ou distancielle)
  • egreta.claroline.com est muti-usages : le formateur peut devenir concepteur plus facilement pour personnaliser et adapter ses ressources pédagogiques numériques. Il peut créer des dispositifs de formation, des ENT, des espaces collaboratifs, des MOOC etc…
  • un site de promotion du consortium egreta.fr

 

Puisque cette nouvelle plateforme sera facilement personnalisable et plus compatibles avec les formats modernes, le formateur aura l’opportunité d’être d’avantage concepteur de ses ressources numériques pédagogiques ; Il pourra construire et animer ses formations en personnalisant les ressources disponibles dans les espaces d’activité. Comme cette conception pourra se faire à son rythme, à partir de son projet, l’innovation et la création pédagogique avec l’outil numérique devient plus facile: contrôle du filtrage internet, des critères de contrôle de validité des informations, de sa propriété intellectuelle et de l’adaptation aux différents destinataires. Concrètement, le formateur pourra créer, sur mesure et selon ses sous-groupes, des grains pédagogiques sur egreta.claroline qui pourrait prendre la forme de :

  • Grains pédagogiques élémentaires : une vidéo avec sous-titres et/ou commentaires, un texte (une page) illustré par d’autres médias (par exemple, étudier image, audio…).
  • Grains pédagogiques structurés : concepts structurés et autonomes sous la forme d’études de cas (par exemple, étudier ce que dit la presse anglais aujourd’hui sur le mariage princier avec une recherche semi-guidée en deux sous-groupes A1, A2 et A2+, B1, pour ensuite réaliser une production écrite et la présenter à l’oral) ; des exercices, du cours ou du complément de cours sont aussi des grains pédagogiques structurés.

Pour plus d’informations, voir deux fichiers pdf : présentation claroline e-greta-21-12-2016-compressed[3540] et Présentation du consortium et claroline 2018[3541]

Laisser un commentaire