browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Powerful points in English classes !

Posted by on 02/02/2018
 Certains droits réservés : Prise en janvier 2015, Ron Mader sur flickr
  • Outils de présentation – Diaporama exposés : utiliser Powerpoint en classe de langues étrangères.

Justement ! Personnellement, je ne l’utilise pas beaucoup en classe. Pourquoi ? Parce que l’interaction d’un tableau est, je trouve, irremplaçable par rapport à un texte fixe.

Avec PowerPoint, dans la théorie, on peut présenter du vocabulaire technique ou professionnel avec par exemple un schéma de montre éclaté. Mais en pratique, je préfère mettre les stagiaires sur un ordinateur individuel, pour qu’ils fassent eux-mêmes la recherche : ils fixent mieux le vocabulaire, sinon ils ne font que le lire ou l’écouter passivement.

Grâce à Powerpoint, on peut présenter un plan de ville en Anglais pour la session demander son chemin/donner des direction/comprendre des directions. On peut présenter l’organigramme type d’une entreprise et l’arbre généalogique d’une famille pour la session « se présenter ». On peut encourager la prise de parole avec des images qui font réagir, des émoticônes pour décrire ses émotions, des photos d’objets pour favoriser la séquence « se présenter », etc…

Cependant les organigrammes, schémas ou plans par exemples sont toujours demandés individuellement par les stagiaires ; je leur donne, en fin de présentation, un support écrit. Ce qui prouve que Powerpoint n’est pas suffisant. Je l’utilise donc toujours avec le rétroprojecteur en complément, par exemple d’une session de vocabulaire interactive au tableau, et/ou en correction d’exercices. De cette façon, ils ont toujours quelque chose A FAIRE, plutôt qu’à écouter ou lire uniquement.

De plus, j’utilise actuellement beaucoup le tableau pour une interaction immédiate : ceci permet une flexibilité et une adaptation en temps réel aux besoins et niveaux des apprenants. Il permet de faire appel à des intelligences et à des mémoires multiples : verbales, écrites, auditives, visuelles avec des schémas et des dessins ou une vidéo projetée, et kinesthésique puisque les apprenants se déplacent au tableau et font des mises en situation.

Une langue vivante est capricieuse ! Au grès des questions et des interactions, elle peut être adaptée immédiatement sur tableau, avec des précisions ponctuelles et adaptées en temps réel : vocabulaire, orthographe, temps, la grammaire, les faux amis, la prononciation. Un texte fixe seul ne suffit pas à ma pratique ; Powerpoint me sert de trame ou de support ainsi que Excel, puisque j’y construit et inscrit mes modules, séquences et séances, ainsi que les références des sites internet pour les vidéos, quizz libres, ressources e-greta, exercices en lignes. Les stagiaires peuvent aussi utiliser Powerpoint pour mieux illustrer leurs présentations.

Donc, Powerpoint dans une classe interactive, oui, mais pas seul !

  • Outils d’évaluation  – sur le GHD, j’utilise des ressources variées pour l’évaluation de compétences : QCM, textes à trous, enregistrements audio et vidéo libres, compréhension orale youtube, tests e-greta

Selon les niveaux et les besoins de la classe,

-soit j’utilise des ressources existantes: Quizz et exercices libres en ligne, ainsi que les ressources e-greta. Souvent gratuites, ces ressources sont plutôt « scolaires » en général, ce qui déplaît fortement à certains adultes…

-soit je crée les ressources sur mesure de A à Z : évaluations chronophages, mais parfaitement adaptées aux individus présents, aux évaluations théoriques, générales ou techniques. Liberté, tout en respectant les référentiels et les attendus de formation!

Conclusion: à adapter et à travailler selon les niveaux, les besoins et les temps de préparation possibles.

Pour une présentation PowerPoint sur mon espace numérique et mon environnement numérique de formateur: Diaporamas

Évaluations, vocabulaire, grammaire sur e-greta:

Laisser un commentaire