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Bibliographie

Posted by on 2 octobre 2015

1.Bibliographie de base

Bach Carl Philipp Emanuel, Essai sur la vraie manière de jouer des instruments à clavier, J. C Lattès, 1979 (1753).

Bouthinon-Dumas Brigitte, Mémoire d’empreintes : l’enseignement du piano, Cité de la musique, 1993.

Bros Catherine et Papillon Marc, La main du pianiste : méthode d’éducation posturale progressive, Alexitère, 2001.

Cortot Alfred, Principes rationnels de la technique pianistique, Salabert, 1928.

Couperin François, L’art de toucher le clavecin, Breitkopf & Härtel, 1933 (1722).

Descaves Lucette, Un nouvel art du piano, Billaudot, 2000.

Eigeldinger Jean-Jacques, Chopin vu par ses élèves, Fayard, 2006.

Fassina Jean, Lettre à un jeune pianiste, Fayard, 2000.

Helffer Claude et Michaud-Pradeilles Catherine, Le Piano, Que sais-je, P.U.F., 1997.

Hildebrandt Dieter, Le roman du piano, Babel, 2010.

Jaëll Marie, Le mécanisme du toucher, Copyrama, 1998 (1897).

Levaillant Denis, L’art de l’improvisation au piano, DLM, 2015.

Neuhaus Heinrich, L’art du piano, Van de Velde, 1971.

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+ Guides et répertoires :

Lechner-Reydellet Catherine et Gaudet Daniel, Guide musical répertorié à l’usage de tous les pianistes, Séguier, 2005.

Conil Roland, Pascal Denis et Rignol François-Michel, 10 ans avec le piano des XVIIIe et XIXe siècles, Cité de la musique, 2002.

Gottlieb Jay, Neveux Alain, Rignol François-Michel et Thinat Françoise, 10 ans avec le piano du XXe siècle, Cité de la musique, 1998.

Hinson Maurice, Music for more than one piano, An annotated guide, Indiana University Press, 2001.

Maxwell Grant L., Music for three or more pianists, Scarecrow Press, 1993.

Sacre Guy, La musique de piano : dictionnaire des compositeurs et des œuvres, Laffont, 1998.

Uszler Marienne, Gordon Stewart and Mach Elise, The Well-Tempered Keyboard Teacher, Schirmer Books, 1990.

2.Bibliographie complémentaire

Accaoui Christian, Le temps musical, Desclée de Brouwer, 2001.

Adam Louis, Méthode de piano du Conservatoire, adoptée pour servir à l’Enseignement dans cet Établissement, Imprimerie du Conservatoire de Musique, 1804.

Artaud Antonin, Le théâtre et son double, Gallimard, 1938.

Audubert Philippe (coll.), Enseigner les musiques actuelles, RPM, 2012.

Barenboim Daniel et Saïd Edward, Parallèles et paradoxes : explorations musicales et politiques, Le serpent à plumes, 2003.

Bent Ian, L’analyse musicale, Main d’oeuvre, 1998.

Biet Christian et Triau Christophe, Qu’est-ce que le théâtre ?, Gallimard, 2006.

Biget Arlette, Une pratique de la pédagogie de groupe dans l’enseignement instrumental, Cité de la musique, 1998.

Blacking John, Le sens musical, Editions de minuit, 1980.

Boulez Pierre, Jalons (pour une décennie), Christian Bourgois, 1993.

Bourdieu Pierre, La distinction : critique sociale du jugement, Editions de minuit, 1979.

Bourriaud Nicolas, Esthétique relationnelle, Les Presses du réel, 1998.

Braudel Fernand, Grammaire des civilisations, Arthaud, 1987 (1963).

Buisson Ferdinand, Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, Hachette, 1887.

Cailleteau Fabien, La polyphonie depuis 1950, Aedam Musicae, 2014.

Chion Michel, Guide des objets sonores, Buchet-Chastel, 1983.

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Cortot Alfred, Cours d’interprétation, Legouix, 1934.

Crousier Claude, Le musicien et le groupe, Cité de la musique, 2001.

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Fogel Jean-François et Patino Bruno, La condition numérique, Grasset, 2013.

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Lucas Jean-Michel, Culture et développement durable : il est temps d’organiser la palabre, IRMA, 2012.

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Maneveau Guy, Musique et éducation : essai d’analyse phénoménologique de la musique et des fondements de sa pédagogie, Edisud, 2000 (1977).

Mathieu Marie-Claire, Gestes et postures du musicien : réconcilier le corps et l’instrument, Format, 2004.

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Mauss Marcel, Essai sur le don, PUF, 2007 (1924).

Messiaen Olivier, Technique de mon langage musical, Leduc, 1955.

Michaud Yves, Critères esthétiques et jugement de goût, Hachette, 1999.

Molinié Georges, Dictionnaire de rhétorique, Librairie générale française, 1992.

Mongin Olivier, La ville des flux, Fayard, 2013.

Montessori Maria, L’esprit absorbant de l’enfant, Desclée de Brouwer, 2003.

Montgeroult Hélène de, Cours complet pour l’enseignement du Forte-Piano, Conduisant progressivement des premiers éléments aux plus Grandes Difficultés, Janet et Cotelle, 1820.

Morin Edgar, Introduction à la pensée complexe, ESF, 1990.

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Moysan Bruno, Liszt, virtuose subversif, Symétrie, 2009.

Murail Tristan, Modèles et Artifices, PU Strasbourg, 2004.

Nattiez Jean-Jacques (coll.), Musiques, une encyclopédie pour le 21e siècle, tomes 1 à 5, Actes Sud, 2003-2007.

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Piaget Jean, Six études de psychologie, Denoël, 1964.

Plane Jean-Michel, Théorie des organisations, Dunod, 2013.

Pousseur Henri, Musique, sémantique, société, Casterman, 1972.

Quantz Johann, Essai d’une méthode pour apprendre à jouer de la flûte traversière, Christian Friedrich Voss, 1752.

Reblitz Arthur A., Le Piano : entretien, accord & restauration : pour le professionnel, l’apprenti et l’amateur, L’Entretemps, 2005.

Regnard Françoise et Cramer Evelyn (coll.), Apprendre et enseigner la musique : représentations croisées, L’Harmattan, 2003.

Reich Steve, Ecrits et entretiens sur la musique, Christian Bourgois, 1981.

Renard Claire, Le geste musical, Hachette/Van de Velde, 1982.

Reynaud Cécile, Liszt et le virtuose romantique, Honoré Champion, 2006.

Rosen Charles, La génération romantique, Gallimard, 2002.

Rosen Charles, Le style classique, Gallimard, 2000.

Ross Alex, The rest is noise : à l’écoute du XXe siècle, la modernité en musique, Actes Sud, 2010.

Schaeffer Pierre, Traité des objets musicaux, Le Seuil, 1966.

Serres Michel, Le tiers-instruit, Gallimard, 1992.

Serres Michel, Petite poucette, Le Pommier, 2012.

Sève Bernard, L’altération musicale, Seuil, 2002.

Steibelt Daniel, Méthode de Piano ou l’art d’enseigner cet Instrument, Imbault, 1809.

Husserl Edmond, Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps, PUF, 1991 (1911).

Thaler-Raimbault Geneviève, Piano, pianiste : interactions éducatives au travers de la musique, Université Paris- Sorbonne, 2004.

Tournier Chloé, Les démarches participatives en art, Mémoire Université Lumière Lyon 2, IEP, 2008.

Von der Weid Jean-Noël, Le flux et le fixe, Fayard, 2012.

+ Revues : Marsyas, Recherche en éducation musicale.

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