1/thématique annuelle
> oriente le répertoire et les concerts
> contextualisation, transversalité, y compris avec apprentissages scolaires
> thématiques attrayantes :Diabolus in musica, Rêve américain…
2/sorties-concerts
> école du spectateur
> sortie avec les copains
> ambiance de classe
3/équipes-projet de création de concert
> création de projet, apprentissage de l’autonomie, appréhension de la globalité d’un concert
> recherche et créativité, nouvelles conditions de jeu sur scène
4/cours collectif de piano, avec création
> développement de l’écoute et de la culture
> créativité
> construction de relations durables avec autres élèves de la classe
5/stage de rentrée et format de cours (modulation)
> apprentissage du travail personnel
> émulation
> ambiance de classe
> croisement des professeurs
6/blog participatif
> ressources disponibles
> agenda
> partage de découvertes et connaissances
7/échange de professeurs (à l’année + modularité)
> ouverture, découverte, développement de l’esprit critique et l’autonomie de l’élève
> souffle nouveau au cours du cycle
8/ateliers d’interprétation
> écoute et conseils entre copains
> « jouer pour » et non « jouer devant »…
9/diversité des pratiques collectives
> importance de la pratique collective dans le cursus
> développement de l’autonomie, et conseils du professeur d’instrument à la demande
> ouverture stylistique, esthétique et pédagogique
10/parcours personnalisé
> adaptabilité de la formation proposée, suite au manque de temps de la part de l’élève
> possible parenthèse avant retour au cursus complet
> ouverture de la classe (profs et élèves) à la nouveauté
> quota afin de penser la classe sur le long terme (et l’intérêt du prof…)
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