Qu’est-ce que le 7ème continent?

Le continent de plastique désigne un amas monstrueux de plastique concentré surtout dans le Pacifique Nord. Ce continent  de plastique qui va jusqu’à 30 mètres de profondeur occupe un volume énorme : jusqu’à 6 fois la France (source Le monde du 16 janvier 2019 !

François Galgani, océanographe et chercheur spécialiste des déchets à l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) donne cette définition dans le journal Le Monde (publication de mai 2012) « Il s’agit plutôt d’une multitude de micro-plastiques, d’un diamètre inférieur à 5 mm, en suspension à la surface ou jusqu’à 30 mètres de profondeur, difficiles à voir de loin. Mais quand on puise dans l’eau, on en remonte une quantité impressionnante. »

Ce sont les courants qui  créent les amas en faisant tournoyer les morceaux de plastique aux mêmes endroits. Ces tourbillons s’appelent des gyres ou des vortex. Le plus gros continent est celui du Pacifique Nord mais il en existe 5 en réalité.

Les conséquences pour les animaux sont terribles. Ils mangent du plastique ou s’empêtrent dans des sacs . Les cormorans et les cachalots confondent le plastique avec de la nourriture et leur estomac en est rempli…

L’océan devient une grande poubelle.

Un photo-reportage de la classe médias est affiché sur le palier du 1er étage au collège.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum