La vraie taille des continents

Projection de Mercator

La taille des continents n’est pas celle que nous voyons le plus souvent dans nos manuels scolaires. Par exemple, le continent Africain serait aussi grand que les grandes puissances cumulées (sans la Russie).                                       

La plupart des cartes sont basées sur la projection Mercator. Ce point de vue avantage les pays d’Europe par rapport à leur taille. Cette vision a été créée au XVIe siècle dans le but de diffuser l’idée que les occidentaux étaient puissants. Cette carte est donc fausse

Il faut savoir qu’il y a également d’autres types de projections cartographiques :

  La projection de Peters : Au XIXe siècle, Arno Peters s’intéresse à la question et crée la projection de Peters. Pour celle-ci les proportions des continents sont respectées, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

  La projection de Füller : Cette projection de la Terre, est la projection cartographique d’une carte sur la surface d’un polyèdre. Elle a été créée par Richard Buckminster Füller, en 1946.

Voici une petite animation qui montre comment cette carte est faite :


L’Afrique fait à peu près 30 millions de km2 tandis que la Chine et les États-Unis s’étalent sur moins de 10 millions de km2 chacun. Découvrez ci-dessous une carte qui montre toutes les grandes puissances cumulées dans le continent africain (sauf la Russie), le Royaume Uni se met à la place de Madagascar.

Traduction: Spain: Espagne / Belgium: Belgique / Netherland: Pays-Bas / Germany: Allemagne / Switzerland: Suisse / Eastern Europe: Europe de l’Est / UK (United Kingdom): Royaume Unis / 

Prenons un exemple parlant, l’Algérie qui est représenté sur nos cartes comme étant un pays a peine plus grand que la France, fait en réalité 2 381 741 km2  par rapport à la France métropolitaine qui elle fait, 551 500 km2 . On pourrait ainsi loger plus de 4 fois la France dans L’Algérie ! Et il resterait de la place !

Pour approfondir le sujet, j’ai interviewé Mme Huet (professeur d’Histoire-géographie), qui nous parle notamment de la Projection Mercator.

INTERVIEW

____________________

Sources :
animation de la projection de Füller sur le site Wikipédia,org // Carte de la projection de Füller sur le site In Planet Active // taille de l’Afrique  sur le site : Encyclopædia Universalis // carte de la projection de Mercator sur le site de https://www.quora.com // carte de la projection de Peters sur le site de https://commons.wikimedia.org // carte des grandes puissances cumulées dans l’Afrique sur le site : http://contrarian.ca // taille des Etats-Unis d’Amérique sur le site : wikipedia.org // taille de l’Algérie sur le site : Central Intelligence Agency USA // taille de la France métropolitaine sur le site :  Central Intelligence Agency USA // taille de la Chine sur le site sur le site : Encyclopædia Universalis

…Alan, 3Saphir

__________________________________________________

Ahmed

Il est intéressant ton article, et ouais l’Algérie est bien plus grande qu’on le croit ! ????????????????????????????????????????????????????????????????

Alan VICTOR

Bonjour Geneviève, une carte respectant réellement les échelles continentales est impossible, car on ne peut pas prendre une surface sphérique pour en faire une surface plane sans en contre partie la déformée

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *