2de 4 Cours de géo Semaine du 26 au 30 avril

Bonjour. J’espère que vous allez tous bien. Nous allons continuer notre séquence de géographie « Développement et inégalités » que nous avons entamée avant les vacances. Revoyez les principaux indicateurs permettant de mesurer la richesse et le développement. J’espère que vous les maîtrisez désormais : PIB, PIB par habitant, IDH ?

À propos de l’IDH dans le monde, comparons la carte de 1990 à celle de 2010. Que remarquez-vous ? Quelle conclusion pouvez-vous en tirer ?

Recopiez dans votre cours le titre suivant et le texte (en abrégeant si nécessaire) :

b) Un développement qui progresse, mais à des rythmes différents

  • Dans toutes les régions du monde, la richesse et le développement progressent : entre 1998 et 2018, la richesse mondiale a été multipliée par 2,6. En 2018, 112 pays ont un IDH élevé voire très élevé (IDH supérieur à 0,7) et 38 pays ont un IDH faible (IDH inférieur à 0,55). L’évolution générale de l’IDH depuis trente ans (date à partir de laquelle on dispose de données suffisamment fiables pour pouvoir faire les calculs) montre une croissance notable pour toutes les régions du monde sauf l’Afrique subsaharienne qui stagne depuis 40 ans autour de 0,4.

Poursuivons alors avec la construction d’un graphique sur la base de ce qui suit. Je vais vous demander de reproduire ce graphique sur votre feuille de cours (si vous avez une feuille à petits carreaux, l’exercice sera d’autant plus facile à réaliser), en reproduisant les repères sur l’abscisse et l’ordonnée.

Puis reprenez le tableau statistique de la dernière fois, que je reproduis ci-après. Sur votre fond de graphique, placez les points correspondant aux différents pays (à l’exemple de la France, déjà placé) en faisant croiser le PIB par habitant (attention aux unités du graphique) et l’espérance de vie.

Rédigez sous votre graphique (sur la même feuille ou page) un commentaire en une dizaine de lignes qui rassemble vos observations et les explications que vous pouvez en tirer.

Recopiez dans votre cours le texte suivant (en l’abrégeant si nécessaire) :

  • Toutefois, les écarts restent importants et permettent une répartition des pays en catégories :

– Les pays développés concentrent la plus grande partie des richesses mondiales et dominent l’économie mondiale. Ils ont des économies diversifiées et ont un IDH très élevé. Ils assurent à la majorité de leur population les besoins essentiels (santé, éducation, etc.).

– Les pays émergents comprennent des pays très variés. Ce sont des pays en développement qui enregistrent une forte croissance économique et qui sont intégrés dans les flux de la mondialisation. Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) sont les pays les plus riches de ce groupe. Ils représentent 15% du commerce international. Cependant, les pays émergents connaissent encore des retards de développement (le Brésil compte encore 6% de personnes souffrant de la faim et l’Inde et encore plus de 20% de sa population qui vit sous le seuil de pauvreté).

– Les pays en développement (ou en voie de développement – PVD) qui cumulent encore des retards de développement, souvent en raison de nombreuses difficultés politiques (corruption, guerre, dictature, etc.) ou d’une exposition à des risques géographiques. Ils ne représentent que 1% du commerce international et sont peu attractifs pour les IDE.

Corrigeons l’exercice.

Vous devriez avoir réalisé le graphique suivant :

Dégageons les grands ensembles que nous venons de voir :

Or, il faut faire un sort à quelques pays dont le développement est très faible : ce sont les pays les moins avancés.

Recopiez dans votre cours le texte suivant (en l’abrégeant si nécessaire) :

– Mais, parmi eux, il y a le groupe des pays les moins avancés (PMA) : 50 pays, dont la majorité est située en Afrique et la moitié de leur population vit dans la pauvreté extrême, 29% sont sous-alimentés, leur taux de scolarisation et leur espérance de vie sont faibles.

Pour finir ce cours, je vous demanderai de regarder la vidéo suivante qui explique ce qu’est la pauvreté dans le monde et la manière dont on la mesure . Vous prendrez des notes sur les informations de cette vidéo qui seront utiles pour les prochains cours.

Pour ceux qui ne pourraient pas lire la vidéo sur leur tablette, rendez-vous sur le site suivant : https://youtu.be/8wc8K9IKChY

Notre cours d’aujourd’hui est terminé. Reprenez vos notes, améliorez-les et corrigez-les. Complétez-les le cas échéant par des notes de votre manuel. Et rendez-vous la semaine prochaine en classe pour poursuivre nos exposés sur les situations démographiques et le cours entamé durant ce confinement. Portez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum