1re 8 et 9 Corrigé de l’exercice de géographie

Bonjour à tous. Voici quelques éléments de correction de l’exercice que je vous ai soumis au début de la semaine.

Le texte était simple et riche d’informations. Mais celles-ci demandaient à être complétées par des connaissances élargies. La consigne était un peu allusive : il s’agissait d’identifier, derrière cette notion de « nouveaux acteurs de la richesse », les pays (ou économies) émergent(e)s.

D’où une introduction qui doit faire apparaître le sujet et sa définition :

Les pays émergents, à la croissance économique forte mais qui souffrent encore d’un retard de développement, sont aujourd’hui les moteurs de la mondialisation. Les deux documents qui nous sont soumis ici mettent en avant les caractéristiques de ces économies : l’extrait d’un article de Vincent Paes, paru en octobre 2018 dans Alternatives économiques, puis une une du magazine Le Monde Hors-série en septembre 2010 soulignent les atouts et les contradictions de ces pays qualifiés de « géants » économiques. Notre analyse précisera ce que sont ces « nouveaux acteurs » de la production de richesses, puis la manière dont ces pays s’intègrent dans la nouvelle économie mondiale ; enfin elle dégagera les défis auxquels ils sont confrontés.

Voici un tableau d’analyse dans lequel sont relevées les informations importantes des documents (2e colonne). J’ai mis en italiques les informations (pas si ténues que ça !) extraites de la une du Monde. Puis la 3e colonne rappelle quelques notions et connaissances qu’il était utile de mettre en avant : celles qui sont surlignées sont des informations complémentaires, certes absentes des documents mais nécessaires à rappeler.

Une conclusion, enfin :

Les économies émergentes occupent donc une place prépondérante dans la production mondiale par leur capacité à s’intégrer au mécanisme de la nouvelle économie, mais ils sont encore handicapés par leurs retards de développement. « Géants » économiques, ne sont-ils pas toutefois des « colosses aux pieds d’argile » dont la prospérité ne dépend que de la bonne santé de l’économie mondiale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum