Home » Lectures » Réflexion suite à l’enquête de terrain

Réflexion suite à l’enquête de terrain

En complément de l’enquête de terrain, La politique Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement au CFAI permet aussi de répondre à la révolution numérique des entreprises.

Notre statut de Pôle de Formation de l’UIMM fait de nous des acteurs incontournables pour l’avenir des entreprises 4.0.

Cette 4° révolution industrielle (voir ci-dessous), qui mise sur des technologies telles que la cobotique, la réalité augmentée, l’impression 3D, l’intelligence artificielle et donc, à la numérisation de l’industrie, nous oriente naturellement à l’utilisation de ces outils indispensables dans l’informatisation des processus de fabrication industriel.

 

 

Les usines intelligentes sont une caractéristique importante de l’industrie 4.0. Elles sont capables de gérer la complexité, sont moins sujettes aux perturbations et sont capables de fabriquer des biens plus efficacement. Dans les usines intelligentes, les êtres humains, les machines et les ressources communiquent entre eux aussi naturellement que dans un réseau social.

Nous devons donc répondre aux attentes et besoins de nos partenaires industriels en déployant des moyens et méthodes qui nous fassent devenir des « Centres de Formation 4.0 ».

Nous devons ainsi adapter nos méthodes à un public qui est « né » avec le numérique et qui a une méthodologie différente de la nôtre en termes d’apprentissage.

L’avenir leur appartient, à nous de les préparer au mieux.

Hervé Mathey


Un commentaire

  1. réflexion sur l’enquête de terrain

    Pour mon enquête de terrain, j’ai rencontré mes collègues de travail afin d’échanger ensemble sur nos pratiques.
    J’ai pu découvrir d‘autres façons de travailler avec des outils informatiques très divers.
    Pour ma part, j’utilise les logiciels suivants : Logitrace, Inventor, Metallix
    J’ai constaté que certains logiciels ne peuvent pas communiquer entre eux. Dans cette « jungle » numérique, il serait bon de « faire du ménage » afin de pouvoir communiquer avec un langage numérique commun.

    On ne peut se passer des nouvelles technologies. En effet, les jeunes que nous formons, qui sont nés à l’ère du numérique, doivent utiliser des outils perfectionnés pour pouvoir s’adapter à la nouvelle industrie qui est elle-même en progression permanente. Ces jeunes sont d’ailleurs demandeurs et ils sont avides d’utiliser de nouveaux outils. Nous devons les aider à développer et à partager leurs compétences afin d’entrer dans un monde professionnel et une société numériques.

    La formation au numérique va nous permettre une meilleure communication interne et externe.

    MAHI Mohamed

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

buy windows 11 pro test ediyorum