inflation suite ….

inflation réelle , inflation perçue

Les Français sont-ils frappés d’illusion ? A chaque fois qu’ils doivent mettre la main au porte-monnaie, ils ont l’impression que les prix s’envolent. Pourtant les statistiques de l’Insee montrent le contraire. Selon l’institut, le taux de l’inflation a atteint 2,6 % en 2007 et le pouvoir d’achat des Français a progressé de 3,1 %.

Depuis 2002, date du passage à l’euro, un véritable décrochage existe entre l’inflation « réelle » et l’inflation perçue. A la question : « Avez-vous l’impression que les prix augmentent ? », la réponse est toujours la même : les consommateurs dénoncent une envolée des prix bien supérieure aux données publiées par l’Insee.

Selon le cabinet Nielsen, ils l’estimeraient déjà à 5 % depuis le début de l’année. Plusieurs facteurs contribuent à cet écart entre la mesure officielle de l’Insee et la mesure qu’en font les ménages. Pour évaluer le pouvoir d’achat, l’Insee rapporte le revenu disponible brut des ménages, c’est-à-dire leurs revenus nets d’impôts et de cotisations salariales, au montant de leurs dépenses de consommation. Mais jusqu’à présent, il sous-estime les dépenses de logement et ne prend pas en compte les dépenses contraintes ou pré-engagées comme le loyer, l’eau, le gaz, l’électricité ou encore les frais d’assurance. Or, ces dépenses peuvent représenter jusqu’à 75 % des budgets des ménages les plus modestes.

Nathalie Brafman

About GhjattaNera

prufessore di scienze economiche e suciale a u liceu san Paulu in Aiacciu

Category(s): ARTICLE DE PRESSE

Laisser un commentaire