le nouveau sh du mois de mai 09

sur Keynes

  • Keynes et la fragilité des économies financières

Xavier de la Vega

L’économiste britannique a été l’un des pourfendeurs les plus virulents de l’autorégulation du marché. La Théorie générale, son ouvrage le plus célèbre, apporte une justification à une intervention massive de l’État en temps de récession économique et met l’accent sur la fragilité inhérente des économies financières.

Il n’a pas fallu plus de quatre ou cinq semaines, de la fin août au début du mois d’octobre 2008, pour que le monde entier redevienne keynésien. Furieusement keynésien. La crise financière 2008 a en effet redonné toute son actualité au principal message de John Maynard Keynes?: une économie de marché fonctionnant sans entraves peut parfaitement s’établir dans un état durable de récession et de chômage. Dans ce cas, seule une politique ambitieuse de dépenses publiques peut la tirer de ce mauvais pas. Car, dans un contexte de pessimisme des entreprises et des marchés financiers, seul l’État peut compenser l’effondrement de l’investissement privé. Publiée en 1936, en pleine grande dépression, la Théorie générale de Keynes venait apporter un renfort théorique au New Deal mis en œuvre dès 1933 et les premiers 100 jours du mandat du président américain Franklin D. Roosevelt…….

sur la Démocratie

  • Démocratie, crise ou renouveau ?

Sommes-nous en train de vivre la fin de la démocratie sans nous en apercevoir?? Contestée dans les pays mêmes qui l’ont fondée, elle fait moins rêver qu’auparavant et semble en proie au désarroi. Elle trébuche dans de nombreuses régions du monde. Le gouvernement chinois n’hésite pas à la défier et se pose de plus en plus en modèle alternatif. Depuis quelques années plusieurs intellectuels prédisent sa fin imminente voire affirment qu’elle est déjà dépassée. D’autres pointent la tendance inhérente à la démocratie à douter d’elle-même, à avancer de façon chaotique. Tablant par là sur son dynamisme et sa capacité de rebond. La démocratie affiche ses maux mais elle n’a peut-être pas dit son dernier mot…

About GhjattaNera

prufessore di scienze economiche e suciale a u liceu san Paulu in Aiacciu

Category(s): ARTICLE DE PRESSE

Laisser un commentaire