les dangers d’internet, pour un public de scolaires

Faut-il y voir un dédoublement de la personnalité ? Peut-être. Faut-il s’inquiéter de la dégradation des relations ? Certainement. Si exceptionnel soit-il, l’outil Internet n’en est pas moins dangereux en milieu scolaire. Est-ce réellement le cas ? Faut-il diaboliser la toile ? Pierre-Yves Chapelain, adjoint à la direction du lycée Saint-Dominique à Saint-Herblain, confirme « le fort impact que peuvent avoir des réseaux sociaux comme Facebook au sein de l’établissement. Des maladresses sont issues d’échanges sur des interfaces de discussion (Chat). Et parfois, on peut régler les comptes à l’école… »

Joute en ligne

Il y a peu de temps, deux élèves en classe de seconde ont ainsi « allumé » d’autres élèves via Facebook.

« Ils se moquaient de leur intimité ou encore de leur santé. Avec des pseudos, explique Pierre-Yves Chapelain, il ne faut pas se leurrer, tous les élèves vont sur Facebook. Et dans le cas présent, tout le bahut était au courant. Heureusement, cela n’a pas duré longtemps ». Après quelques recherches, les auteurs ont été démasqués. « Et bien sûr convoqués et sanctionnés ». Si Pierre-Yves Chapelain ne semble pas convaincu que les coupables aient compris leur faute, il assure que « cela a convaincu la direction de la nécessité d’une formation auprès des élèves ».

Internet, une nouvelle matière

Aujourd’hui, le temps passé par les collégiens sur un ordinateur est aussi inquiétant. « On craint que les enfants aient parfois trop de liberté dans son usage. Ne serait-ce qu’avec certains jeux vidéos très violents. L’ordinateur dans la chambre n’est vraiment pas une bonne chose ». Le B2I (brevet informatique et Internet) lui semble désormais obsolète. Aujourd’hui, Internet semble avoir pris suffisamment de place dans le milieu scolaire pour devoir être considéré comme une matière à part entière. Avec ses règles et son code de conduite.

Cédric Blondeel

About GhjattaNera

prufessore di scienze economiche e suciale a u liceu san Paulu in Aiacciu

Category(s): Non classé

Laisser un commentaire