TPE les fiches de synthèse

SYNTHESE

 

Une page recto-verso dactylographiée indiquant le cheminement de votre travail. Notée sur 2 points.

 

3 critères de notation :

–          cohérence de la construction (plan et enchaînements)

–          Qualité de l’expression (clarté et richesse du vocabulaire)

–          Restitution de l’ensemble de la démarche

 

Forme :

–          Synthèse recto-verso et dactylographiée (corps 12, évitez les interlignes 12-1Smilie: 8).

–          Utilisez l’icône « justifiez ».

–          Mettre en valeur le plan de la synthèse par sa typographie (alinéas, paragraphes, sauts de ligne…)

–          Thème et sujet exposés clairement en haut de votre synthèse. Noms des autres membres du groupe. Faites ressortir le vôtre (en le soulignant, en utilisant une autre couleur…)

 

Ce qu’elle n’est pas : un résumé de votre exposé ! Ce n’est pas le TPE, on indique juste le plan la problématique et la conclusion, mais pas de détail du contenu.

 

Objectif : relater votre démarche

  • La synthèse individuelle est destinée à donner votre vision personnelle du sujet de votre groupe et de la démarche mise en œuvre pour le traiter ; à donner votre vision personnelle également de la production réalisée (sa forme et son contenu) ; à présenter enfin un bilan de votre propre travail au sein du groupe et de ce que les TPE vous ont apporté cette année.

 

Elle justifie :

I) Historique de votre démarche, présentation de votre problématique et du plan de votre TPE, production, conclusion.

  • Justifier le choix du sujet : quelle est sa finalité, qu’avez-vous voulu montrer ?

–          les choix de l’équipe pour articuler le thème, le sujet, les recherches menées, la problématique, le plan (Pas de plan détaillé), la production finale. (récapituler les étapes de la démarche et en expliciter la cohérence et la finalité)

–          Deux dimensions SES et maths justifiées.

–          Les erreurs de parcours, les solutions trouvées.

–          Présenter et justifier le type de production retenu (journal, vidéo, diaporama, site etc.) Présenter les différentes parties qui la composent et leur contenu (courte présentation)

–          La conclusion de votre TPE doit être claire et précise (vous vous êtes posé une question, il faut y répondre !)

 

II) Bilan de votre expérience TPE

Bilan de la contribution au travail d’équipe : Contribution individuelle au travail d’équipe : points forts, difficultés, initiatives pour les résoudre, responsabilités prises, etc.

–          Les améliorations possibles pour un prochain travail de ce type.

–          L’aide reçue (apport des professeurs encadrant le TPE) sans citer leurs noms.

–          écart (ou non) entre ce qui était envisagé (hypothèses de départ) et le résultat obtenu (vérification des hypothèses ou au contraire infirmation, complète ou partielle).

–          Les connaissances et compétences disciplinaires mises en jeu et acquises grâce au TPE ou les savoirs-faire techniques ou liés aux SES et aux maths, les compétences en termes de recherches documentaires, votre première confrontation avec des ouvrages spécialisés.

–          Relations interpersonnelles (entre les membres du groupe, avec les profs ou autres interlocuteurs du lycée ou extérieurs au lycée …)

–          Méthodes de travail

 

La faire relire : le mieux est de fournir un premier jet à vos professeurs qu’ils corrigent les erreurs les plus flagrantes. Sinon, faites la lire par vos parents ou vos camarades (vérification de l’expression écrite et de l’orthographe).

 

 

About GhjattaNera

prufessore di scienze economiche e suciale a u liceu san Paulu in Aiacciu

Category(s): Non classé

Laisser un commentaire