JEU: Compose une courte mélodie

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Dans cette application tu ne peux que travailler la hauteur d’un son!

JEU: Memory musical

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JEU: La hauteur d’une note

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EN PLUS: Comment identifier et caractériser un son ?

Le caractère

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=J4KeJQbbqXA[/youtube]

Que dire de la version dubstep de la Lettre à Elise? L’arrangement est tellement original qu’on ne peut qu’admirer le travail et se laisser porter par la musique!

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=lBLIdB33HOw&list=RDlBLIdB33HOw[/youtube]

 

Un schéma musical peut être amusant à voir! Voici une production « spécial classe » à partir d’une musique de la podcasteuse Lindsey Stirling

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=-8gI5wlER6g[/youtube]

Une leçon par un professeur de piano! La vidéo n’est pas si simple à comprendre mais savoir jouer la lettre à Élise de Beethoven n’est pas une chose facile!

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=AjxNw6Buc7k[/youtube]

Révisons les paramètres du son!

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=dpfIvOKLGZI[/youtube]

CRÉATION: Comment identifier et caractériser un son ?

Création 6e

Création à partir des paramètres d’un son

Un travail en groupe de deux à trois élèves est proposé. Attention tous les élèves n’auront pas les mêmes consignes selon leurs groupes.

1: Entourez attention toute rature sera comptée comme fausse:

–          en rouge les termes qui correspondent à l’intensité.

–          en bleu les termes qui correspondent à la durée.

–          en jaune les termes qui correspondent à la hauteur.

–          en vert les termes qui correspondent au timbre.

14 mots seront proposés. Il faudra bien réfléchir avant d’entourer un mot car une rature sera comptée comme fausse. Les élèves doivent échanger entre eux afin d’évider les fautes. A la fin de l’exercice la correction sera projetée et les élèves corrigeront et évalueront leur travail.

(clique sur ici pour avoir la feuille à imprimer!)

guitare006ICIguitare006

2 Dessine : Voilà les résultats des travaux sur l’intensité. Ton groupe interprétera le schéma donné sur la vignette.  Le vôtre était le numéro…… Choisissez 4 interprétations de hauteurs et dessinez-les. N’oubliez pas d’indiquer le numéro du groupe.

Dans cet exercice il y a plusieurs consignes car il y a un travail préparatoire effectué en classe. Les élèves auront, par groupe, une de ces 12 vignettes. Ils devront la travailler et l’interpréter devant la classe sur la voyelle qu’ils souhaitent.

exercice création

 

 

 

 

Les autres élèves n’auront pas connaissance  de cette vignette. Lors de l’interprétation les élèves, par groupe, devront dessiner un schéma de la production des autres groupes et indiqueront les numéros des productions choisies.

L’exercice se terminera par une correction et un auto-évaluation du résultat, de l’investissement. Un point sera retiré à l’ensemble du groupe si le groupe ne travaille pas de manière calme et gêne les autres groupes.

 

COURS: Comment identifier et caractériser un son ?

Télécharge la frise chronologique écoutable de Beethoven ? ICI

Suite à de nombreuses demandes: voici un lien pour télécharger la partition (elle fait parti du domaine public et est donc totalement libre de droit) : par ici

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=xrUeCzxM7tE&feature=youtube[/youtube]guitare006

Étude : Les 4 paramètres du son

[youtube]https://youtu.be/vOL1xngi_3g[/youtube]

Les quatre paramètres du son: la hauteur, la durée, l’intensité et le timbre

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=e46yt1wPdxc&feature=youtube[/youtube]guitare006

bonne

Vous réaliserez un schéma d’un extrait de la partition de Beethoven.

En classe:

Les élèves  doivent reconnaître le do grave ou le do aigu que je joue grâce à mon piano. J’ajoute ensuite une note médium : le mi.

duréeVous aurez un nouvel extrait de partition et vous devrez déterminer la durée des sons entourés. Ensuite vous aurez la partition de piano de la partie plus furieuse de la musique et vous trouverez quelle est la main qui joue le plus vite!

En classe:

Debout, on forme un cercle serré où je me tiens au milieu avec un triangle. Je produis un son avec celui-ci. Les enfants doivent lever leur main lorsqu’ils n’entendent plus le son. Je fais cet exercice 2-3 fois. Ensuite, je leur fais percevoir la vibration du triangle. Comme dernier exercice, je leur fais observer la capacité d’entendre selon la proximité : je me mets dans le cercle et je produis un son avec le triangle. Je fais cet exercice 2-3 fois.

3 intensitéVous travaillerez cette fois sur le début de la pièce grâce au logiciel audacity. Vous identifierez les différentes intensités sur la courbe donnée.

En classe:

En cercle et assis. Le premier élève produit un son avec en frappant dans ses mains. Je suis l’orchestre : le voisin doit suivre l’écartement horizontal de mes mains pour connaître l’intensité du son qu’il doit produire (si je les écarte, le son doit être plus fort ; si je les rapproche, le son doit être plus faible).

4 timbre bonLe travail sur le timbre se fera à l’aide d’un petit montage vidéo. Vous devrez identifier les timbres utilisés dans les 4 petits extraits.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=-pZXoFuTe5Q&feature=youtube[/youtube]guitare006

En classe:

Les élèves sont en cercle et ferment leurs yeux. Je tourne autour du cercle, lorsque je tape une fois sur la tête d’un élève, celui-ci doit dire de sa voix naturelle : « Je suis en sixième ». Les autres élèves doivent deviner qui a parlé. Si je tape deux fois sur une tête, celui-ci doit transformer sa voix.

CONCLUSION

Nous avons appris à déterminer le caractère d’une pièce de plusieurs manières: couleurs, dessins, formes, gestes, mots.

Nous avons appris qu’il y a 4 paramètres pour décrire un son: hauteur, durée, intensité et timbre. Nous avons appris à les différencier et à les verbaliser.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=aNul6uh7X5Q&list=UUaC-Af62XjlpUz3nIJKCyeQ[/youtube]

 

ancienne fiche de cours à télécharger ici ? cours de Sifa

le caractère

SÉQUENCE: Comment identifier et caractériser un son ?

Lien vers la séquence

 

 

 

sauvegarde

Travail informatique sur l’emprunt thématique

4S1-travail-informatique-emprunt

4-S1

4S1-cours-eleves

CRÉATION: Comment intégrer des objets dans une composition musicale?

Dans un premier temps des défis seront proposés aux élèves par groupe.

Il faut dans tous les cas: respecter le temps donné, réaliser toutes les consignes, respecter les autres groupes (on parle doucement, on cherche à s’entrainer sans gêner les autres).

Des cartons seront distribués en cas de non respect des consignes: orange attention. rouge pas de prochain défi pour L’ENSEMBLE DU GROUPE et pénalité (exercice écrit à réaliser!)

Pour finir, en fonction du travail en groupe vous réaliserez cette petite création (sous forme également de défi, aucune fiche ne sera distribuée). Seuls les groupes ayant respecté toutes les consignes feront cette création en entier alors attention!

Création 

A la manière de Stomp

Objectif : utilisez l’objet proposé : ……………………………………  et inventez une polyrythmie en conservant en ostinato le motif rythmique appris en classe. Puis mettez en place une petite mise en scène.

 

Consigne n°1 : Listez tous les sons possibles avec l’objet proposé sur place ou en mouvements. Choisir sa disposition (en ligne, en face à face, en rond…) pour la future mise en scène.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consigne n°2 : Battez la pulsation puis répétez le motif rythmique appris. Faites la répartition des différents rôles (qui joue la pulsation ? qui joue l’ostinato ?…)

Rôles

Elèves

Ostinato

Pulsation

 

 

 

 

 

Consigne n°3 : Trouvez d’autres formules rythmiques et entraînez-vous à les interpréter.

Nouvelles

Formules rythmiques

Élèves

 
 
 

Consigne n°4 : N’oubliez pas d’inventer votre mise en scène !!

 

 

Critères d’évaluation :                                  /5

 

– Formules rythmiques

– Nuance

– Originalité des sons

– Mise en scène

– Qualité de la réalisation

 

(Malus si  manque de sérieux, d’efficacité…)

 

auto-évaluation: J’ai su respecter les consignes lors des défis

J’ai su m’investir dans la réalisation du projet

J’ai veillé sur mes camarades afin de ne pas être discalifié

J’ai travaillé sans gêner les autres groupes

Je trouve que mon travail avait de bonnes idées musicales et visuelles

Je suis content du résultat de ces défis, surtout celui…………………….