Contribution de Jade

Plage de Boltenhagen, photo NJ

Jade est une étudiante de notre école, partie en Erasmus une année au bord de la mer. Elle a voulu apporter sa contribution sur le thème de la limite.

 

J’ai alors pensé au livre « Océan Mer », d’Alessandro Baricco, et je me suis dit que cela vous intéresserait peut-être. Peut-être aussi l’avez-vous déjà lu ?

Plusieurs personnages d’origines et histoires différentes, ayant tous un rapport singulier à la mer, habitent un hôtel sur la plage, à quelques mètres de l’eau, et s’y rencontrent. Un de ces personnages, c’est Bartleboom, est là car il écrit une « Encyclopédie des limites observables dans la nature, avec un supplément consacré aux limites des facultés humaines », et oriente à ce moment ces recherches sur les bords des océans.

page 44

« – C’est là que finit la mer.
La mer immense, l’océan mer, qui court à l’infini plus loin que tous les regards, la mer énorme et toute-puissante – il y a un endroit, il y a un instant, où elle finit – la mer immense, un tout petit endroit, et un instant de rien. [page 45] – La nature a une perfection à elle, surprenante, et qui résulte d’une addition de limites. La nature est parfaite parce qu’elle n’est pas infinie. Si on comprend les limites, on comprend comment le mécanisme fonctionne. Le tout est de comprendre les limites. Prenez les fleuves, par exemple. Un fleuve peut être long, très long, mais il ne peut pas être infini. Pour que le système fonctionne, ce fleuve doit finir. Et moi, j’étudie de quelle longueur il peut être avant de finir.

page 249

Son Encyclopédie des limites et caetera, il continua à y travailler jusqu’au dernier moment. Il s’était mis à la réécrire, maintenant. Il disait que la science faisait des pas de géant et que tout compte fait on n’en finissait jamais de mettre à jour, de préciser, de corriger, de peaufiner. Ça le fascinait, cette idée qu’une Encyclopédie sur les limites finisse par devenir un livre qui n’avait jamais de fin. Un livre infini. C’était absurde, quand on y pense, et lui ça le faisait rire, il m’expliquait ça, encore et encore, émerveillé, et amusé aussi. »

Plage de Boltenhagen, photo NJ

Ce qui est fini, ce qui ne l’est pas, quand est-ce qu’on décide que c’est terminé, ou non, est-ce qu’il y a des choses que l’on peut limiter et d’autres pas, cette absurdité de la fin aussi, un peu, des paradoxes, parfois. Puis, a-t-on toujours besoin de délimiter les choses pour qu’elles fonctionnent ? Un petit bout de pensées simples, en espérant que ça sera toujours quelque chose qui vous sera, sinon utile, amusant.

Un grand merci à Jade !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum