Le hiatus urbain : vers une définition utile

Hiatus urbain, Toulouse, photo NJ

Travaillant sur le vélo en ville depuis près d’une dizaine d’années, j’ai eu le temps de réfléchir aux pratiques des cyclistes d’un côté et aux pratiques urbaines de l’autre. Dans ce domaine, les voies cyclables et autres pistes cyclables donnent à voir de nombreux « sauts qualitatifs » que je définis sous le terme de hiatus urbains.

Dans le domaine des ponts, le hiatus est un vide entre deux structures, que l’on peut rapprocher par analogie d’un manque entre deux choses différentes ou non. Cette absence de quelque chose, que l’on pourrait appeler un lien, on la retrouve encore dans le domaine médical, c’est le moment où l’on passe d’un organe à un autre. Bref, il m’est apparu intéressant d’utiliser cette notion de hiatus urbain pour définir ces espaces entre-deux que l’on rencontre sur les voies cyclables, car elles sont suffisamment fréquentes pour être nommées, repérées et questionnées.

Les hiatus urbains sont donc ces espaces de rupture en bout de voie cyclable, lorsque le marquage s’arrête brusquement, que la route reprend ses droits, et que rien n’avait préparer à cela. J’en ai des dizaines d’exemples sur Toulouse, particulièrement marqués par ce phénomène de rupture.

Ces hiatus urbains ne se trouvent pas seulement dans les nœuds urbains, comme le sont les carrefours ou les ronds points, mais parfois simplement sur une route, lorsque la continuité s’arrête nette, pour reprendre quelques dizaines de mètres plus loin.

Sur un trajet pré-défini comme un trajet-travail, la discontinuité apparaît comme un moment de crise, particulièrement dangereuse, puisque aléatoire, surgissante, agressive…

On rencontre  différentes formes de hiatus urbains : la forme pensée dans l’impensée et la forme spontanée de l’imprévue.

De la forme pensée de l’impensée…

Hiatus urbain, Toulouse, photo NJ

A un moment donné, on voit apparaître une voie cyclable de manière un peu spontanée. Faut-il venir du trottoir, ou bien de la chaussée ?

… à la forme spontanée de l’imprévue

Hiatus urbain, Toulouse, photo NJ

S’agit-il aussi d’une forme d’impensée ? Ici, la portière ouverte offre un bon exemple de hiatus, sorte de rupture dans la continuité. Mais il en existe bien d’autres :

Hiatus urbain, Toulouse, photo NJ

Le mobilier urbain ou les poubelles en sont d’autres exemples. Du provisoire improvisé, de l’éphémère durable, autant d’obstacles  créant des discontinuités que le cycliste est amené à contourner. Surpris par ces objets, le risque est important de chuter. Parce que la voie cyclable à un point précis n’est empruntée qu’une fraction de seconde pour un cycliste, elle est la plupart du temps un espace vide qu’il faut remplir.

Hiatus urbain, Toulouse, photo NJ

Parce que l’automobiliste perçoit cet espace comme un espace vide, les véhicules restent les plus courants dans ce domaine : de la livraison au retrait d’argent dans un distributeur ou à l’achat d’une baguette de pain, il faut aller vite. Il n’y a donc pas de place pour l’attente ou le stationnement à distance. et le plus simple est de stationner dans ces vides urbains que sont les voies cyclables. La conducteur va au plus pressé, au plus immédiat, au plus individualiste car il ne pense pas qu’un cycliste va passer par là le temps de sa course. Ou bien il s’en fout.

Hiatus urbain, Toulouse, photo NJ

Le stationnement en double files concerne évidemment le cycliste dans la mesure où  les voies aménagées offrent un espace de stationnement pour les gens pressés. Le hiatus est par conséquent éphémère ou durable, spontané ou permanent.

Hiatus urbain, Toulouse, photo NJ

Penser l’impensée nous conduit à des hiatus de ce genre. Impossible de se croiser à vélo, impossible de poursuivre une ligne droite. Il faut contourner. Le hiatus pourrait se définir comme l’impossibilité de continuer sa route en ligne droite, ou de l’obligation du contournement, du détour, du franchissement d’obstacle. Et qu’en est-il la nuit, lorsque la visibilité est mauvaise ? Par temps de brouillard ? Je vous laisse deviner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum