Dégager une problématique

Résidence cité Niel, groupe SNI, janvier 2018, photo NJ

Tous les étudiants ont un sujet qu’ils développent depuis septembre. Recherches bibliographiques, documentaires, tours de table, conseils, doutes ; tout se met en place tranquillement dans les têtes. En fait de tranquillement, il faudrait mieux parler d’orage, car les mini-brain storming sont là, prêts à tout dévaster et à tout remettre en cause à la moindre contrariété, à la moindre nouvelle lecture. Dans cet atelier, nous recherchons la controverse. Nous ne souhaitons pas conforter les idées reçues ou appuyer une ligne de communication politiquement correcte. Les nouvelles idées viennent du travail de remise en cause et de la critique constructive.

Toutes les questions que chacun se pose à propos de son sujet, vont converger vers une grande question. Et la réponse à LA grande question n’est pas 42, mais une hypothèse qu’il va falloir argumenter.

Toulouse est-elle une ville smart ? Val d’Isère aurait-elle pu se développer davantage ? A quoi servent finalement les bancs publics ? Peut-on être d’un quartier même s’il n’existe pas ? Qui sont les habitants qui participent vraiment à leur habitat ? L’accélération du temps nous en fait-elle gagner ? Où est la ville dans la ville ? Voilà quelques questions jetées en pâture. Je pense qu’on n’en sera pas si loin . Pour nous aider à analyse ces corpus, voilà un guide bien pratique.

 

Ce guide est un très bon outil de travail

« Vers une problématique » est le titre de la partie consacrée à l’analyse des matériaux de l’ouvrage de Stéphane Beaud & Florence Weber. Dans la démarche ethnologique, que nous adoptons dans le ce séminaire, la problématique se dégage à partir du moment où nous avons suffisamment de matériaux pour répondre à quelques pistes d’analyse.

« Vous avez maintenant en main des séries d’observations, des commentaires d’entretiens, sans oublier la contextualisation par l’enquête (son déroulement, l’évolution des relations d’enquête). Ces différents matériaux se répondent entre eux : il faut d’abord comparer vos matériaux d’enquête, puis tenter de dégager, à partir de leur reclassement, une problématique. » p. 274

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum