Retour sur la séance du 14 mars

Anaëlle Mahéo sous l’écoute attentive de Mohammed Zendjebil.

Deux belles interventions ce matin devant un atelier plein. Nous avons eu l’agréable surprise de voir une habitante du quartier venir écouter les interventions. C’est une des douze représentantes du conseil citoyen de quartier. Signe d’ouverture ou réseau informel qui fonctionne ?

Anaëlle Mahéo nous a présenté son parcours de chercheuse doctorante depuis Berlin et Nantes. Les friches soumises à la vox populi deviennent des aires de jeu social et politique. « Adopter la méthode à la problématique » nous dit-elle, en parlant de ces occupations transitoires des friches et nombreux délaissés dans le contexte de la réunification de l’Allemagne.

Un Lucas Kanyo décontracté devant une assistance attentive.

Il était également question de gentrification, lorsque Lucas Kanyo nous a fait profiter de son expérience du dedans avec Brasilia et les grandes mégapoles du Brésil. Son questionnement sur les frontières visibles et invisibles a été passionnant et formateur. Un découpage très clair entre classes sociales. La ville de Lucio Costa qui affiche une certaine modernité en façade cache une réalité plus troublante.

Les étudiants se sont bien retrouvés dans ces approches, tant du point de vue de la démarche et la méthode, avec Anaëlle, que du questionnement et des limites personnelles, avec Lucas, et réciproquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum