Préparation à la soutenance – première session

Soutenance publique à Firminy le 17 avril 2015 de Justine Lasserade et Adèle Chalumeau, photo NJ

Jeudi 13 juin sera le jour de la soutenance de la première session. J’aimerais bien que les étudiants soutiennent tous à la première session, mais ce n’est pas toujours possible.

Une soutenance de Master n’est pas une soutenance de thèse, mais à y regarder de plus prêt, ça y ressemble (en plus petit).

D’abord parce que c’est un rite de passage profane, qui comporte les mêmes lois sociales que tout rite de passage : avant, pendant et après. Le tout étant de passer la phase d’agrégation (tiens ! un nom connu dans les grade universitaires) avec succès.

Bien entendu il y a les jeux d’acteurs et les enjeux, le mémoire a été lu par le directeur et le relecteur qui ont chacun validé une note, et l’oral sera le moment où tous les membres du jury vont pouvoir évaluer la prestation. Pour cela, quelques conseils concernant la tenue vestimentaire, la posture et les gestes, l’aisance dans la prise de parole, la maitrise du sujet et la qualité de l’éloquence. Pour le jury, il est composé de l’équipe Voir la Ville (un invité pourrait être membre également). Les étudiants les connaissent, il n’y a donc pas de grand danger de ce côté-là.

La durée de la soutenance est de quinze minutes, suivie de quinze minutes d’échanges avec le jury. Il est préférable à ce moment-là de prendre des notes, et d’être attentif aux remarques (comme si c’était intéressant).

L’ordre de passage est tiré au hasard pour ne favoriser personne, mais les étudiants peuvent échanger leur place entre eux.

C’est important que tout le groupe soit présent, d’une part car cela renforce la cohésion de groupe, et soutient ceux qui passent. En plus, cela permet de se préparer pour sa propre soutenance, par apprentissage vicariant comme dirait l’autre.

Bonne préparation.

Soutenance Séminaire Images de Ville du 10 avril 2016, photo NJ

buy windows 11 pro test ediyorum