Mémoires soutenus

Photo de groupe, séminaire Voir la Ville, 13 juin 2018

En respectant l’ordre de passage, voici les thèmes des mémoires soutenus pour cette première session.

Gaëlle sur l’écoquartier de Vidailhan qui malgré un travail en cours n’a pas su convaincre le jury. Il va lui falloir revoir la problématique. Ce n’est que partie remise, et nous allons redoubler d’efforts pour lui permettre de réussir.

Carl Hurtin, notre plasticien, photo NJ

Benjamin a traité son objet sous l’angle de la monographie avec la vie et les activités économiques de Val d’Isère à travers la notion de limites (géographiques, économiques, sociales, urbaines, techniques, etc.). Un terrain très proche, et nous lui souhaitons de trouver une mise à distance nécessaire pour la suite.

Annabelle et Manon, photo NJ

Fanny nous a fait profiter de son séjour en Hollande pour nous parler de Rotterdam et du rapport aux populations alloctones (entendez les étrangers). Un travail sérieux et abouti dans sa totalité.

Annabelle, Manon, Gaëlle, Fanny, Samuel, Clara et Mohammed, photo NJ

Annabelle dans sa passion pour les églises et les cultes a su retracer l’histoire des religions à Toulouse, à travers l’architecture et les communautés depuis 1905 jusqu’à nos jours. Visibilité, invisibilité, le jeu n’est pas simple dans cette dynamique des communautés religieuses.

Le groupe Voir la Ville, presque au complet, photo NJ

Manon qui a rapporté de la Finlande une source d’inspiration pour un travail singulier proche de la monographie mais emprunt de réflexivité. Là aussi, elle aura besoin d’un retour critique ou d’une mise à distance réflexive d’avec son objet pour continuer sa progression.

Le groupe Voir la Ville avant la soutenance, photo NJ

Une demie-journée assez dense et très chouette qui nous a permis de mesurer la distance entre les limites perçues des objectifs pédagogiques et leur concrétisation. J’espère que nous aurons encore de belles surprises. En fait, le séminaire ne s’arrête pas là. Les étudiants ont découvert des méthodes, et les ont appliquées à un sujet. C’est une étape qui va les suivre toute leur vie professionnelle, et même personnelle. Ils ont découvert qu’ils étaient doués de ressources en analyse et en écriture, doués de qualités insoupçonnées. Ce travail de lecture et d’écriture doit se poursuivre. Plus tard, cela fera toute la différence.

buy windows 11 pro test ediyorum