Laurie expose les résultats de son année

Préparation de l’oral du 19 septembre, photo NJ

Derrière la vitre du côté de la terrasse, je prends cette photo qui immortalise la préparation de l’oral de Laurie. Le banc dans tous ses états nous a permis de voyager dans l’histoire de cette assise, et d’ouvrir vers des accents plus politiques et actuels dans la régulation du mobilier urbain des villes. Un grand merci à Laurie pour son exposé, et son assiduité tout au long du séminaire. Elle va pouvoir maintenant poursuivre son parcours vers une cinquième année qui sera couronnée par le PFE.

Pour l’occasion, Laurie avait convié plusieurs amies à la soutenir (soutenance), et nous avons pu profiter de cette belle salle toute la journée. Chose qui semble être remise en question. La semaine prochaine attendons-nous à nous réunir ailleurs…

Le campus de Jean Jaurès ex-Mirail, photo NJ

Retour sur la journée

Après la rituelle présentation des enseignants, nous avons commencé à faire un tour de table.

Le matin, quatre nouveaux étudiants sont venus se présenter et ont chacun abordé des questions en rapport avec leur thématique :

Marianne s’interroge sur les grands ensembles à différentes échelles, et semble s’orienter vers la maison individuelle ou l’habitat intermédiaire (pour des gens intermédiaires).

Océane s’interroge sur le rapport entre musique et ville, et peut-être « l’urbanisme sonique » (Xénakis ??), mais la question des refuges l’interroge aussi.

Mostafat lui aussi s’intéresse à la musique, et surtout à al pratique musicale en ville, ou dans les espaces urbains. Formelle, informelle, spontanée, la musique s’entend dans des aspects et des dimensions très vastes.

Quant à Romuald, il focalise sur les grands ensembles et surtout sur celui de Bagatelle. Nous entrevoyons un travail réflexif du fait de son histoire personnelle.

Un étudiant inscrit n’est pas venu, nous l’attendons avec impatience la semaine prochaine. Ce petit effectif cache nos huit étudiants en mobilité, et nos cinq redoublants qui ont été relativement présent l’après-midi.

Les nouveaux encore timides, photo NJ

La semaine prochaine, nos étudiants auront fouillé les bibliothèques et les bases de données (nous y reviendrons) pour construire une bibliographie à partir de leur thème (ou thématique), qu’ils affineront par la suite. L’idée est d’aller lire quelques titres, de récupérer quelques articles, de souligner quelques livres et ainsi d’élaborer un sujet. La musique en ville est un domaine en soit, il reste à savoir quoi chercher en particulier.

La semaine prochaine nous continuerons ces recherches, tout en allant fouiner à travers la ville (ou un morceau de ville) à la recherche des marges et des limites. Prévoyez un appareil photo ou un carnet de croquis. Nous chercherons certainement des endroits où la pratique musicale a lieu…

 

 

buy windows 11 pro test ediyorum