Repousser les limites « around the clock »

Profil social selon les revenus. Ici hauts revenus à 8 heures. Mobiliscope 2017

 

L’annonce d’une conférence de Julie Vallée autour du projet Mobiliscope à l’IFERISS a mobilisé toute mon attention. « L’Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé et Société est une fédération de recherche inter-universitaire dont l’objectif principal est de promouvoir et de dynamiser l’activité scientifique autour des thématiques Santé Société dans une approche interdisciplinaire. » Basée à Toulouse III, ce laboratoire de recherche s’intéresse lui aussi à la ville. Il invite en mars une chargée de recherche du CNRS, Julie Vallée, qui viendra présenter l’outil informatique.

Mobiliscope est un outil créé par le laboratoire Géographie-cités UMR 8504 du CNRS. Il évolue, et en attendant d’avoir une version libre sur Toulouse, nous allons voir au niveau de la région parisienne ce que cela donne.

Les plus de 65 ans répartis sur le territoire à 8 heures du matin. Mobiliscope 2017

Jusqu’à présent, la cartographie statique montrait un état des choses à un moment donné, figé. Par exemple, la répartition des personnes selon l’âge était montrée en rapport au lieu de l’habitat, mais pas dans le courant de la journée. Or, les populations se déplacent et c’est tout l’intérêt de cet outil.

Où sont les 35-44 ans à 8 heures du matin. Mobiliscope 2017

Pouvoir cerner une population à travers le temps, de manière dynamique, c’est mesurer l’impact des politiques de la ville sur le territoire. Lorsque l’on s’intéresse aux populations les plus pauvres, savoir si elles sont plutôt fixes ou bien si elle se déplacent durant la journée sont des données importantes. Cela permet aussi de voir les rapports humains autrement. Sur le tableau du bas à droite nous voyons comment la population se disperse (ou pas) sur le cycle de 24 heures.

Population à haut niveau d’éducation à 8 heures, Mobiliscope 2017

Sur la carte ci-dessus nous voyons comment est répartie spatialement la population à haut niveau d’éducation. Elle est particulièrement représentée sur les arrondissements de Paris, en dehors des 19 et 20ème arrondissements, et dans les Yvelines. Mais le tableau du bas à droite montre que cette population se déplace au cours de la journée. Le 9ème arrondissement est celui présenté dans notre exemple.

Où se trouvent les plus bas niveau d’éducation à 8 heures, Mobiliscope 2017

Dans la carte et les tableaux ci-dessus nous voyons comment se répartie la population qui dispose du plus bas niveau d’éducation tout au long de la journée. Elle bouge peu au contraire des classes moyennes (haute et basse) qui se déplace beaucoup. Ce que l’on appelle les « populations captives » nécessitent des offres sociales particulières. Par exemple, comment toucher certaines catégories si elles se déplacent ou si elles ne se déplacent pas ?

Les populations au plus bas revenus sont plutôt dans villes du nord est de la région parisienne, traditionnellement la Seine-Saint-Denis, Mobiliscope 2017

Les plus bas revenus sont des population plutôt figées. Ici, dans le 9ème arrondissement, cela correspond à la deuxième bande en jaune-vert, et nous voyons que la classe « moyenne basse » se déplace dans la journée. Cela pourrait signifier qu’elle ne travaille pas sur son lieu de résidence puisqu’elle est davantage présente aux heures de travail (8 à 17 heures).

Difficile de résumer cet outil tant il est puissant et dynamique. Une version toulousaine est annoncée que nous attendons avec impatiente. D’autres villes suivront… J’invite tous les étudiants à aller s’en rendre compte par eux-mêmes.

La version incluant Toulouse sera mise en ligne en mars !

=> Géographie-cités (2017). Mobiliscope (Version 2). Available from https://mobiliscope.parisgeo.cnrs.fr/.

buy windows 11 pro test ediyorum