Lectures, citations, organisation des citations

Emmanuel Lepage, Voyage aux îles de la Désolation, Futuropolis, 2011

« Ce qui est étrange avec le voyage, c’est qu’on ne comprend qu’après – et encore pas toujours – ce qu’on est allé chercher » est-il écrit au début de la bande dessinée d’Emmanuel Lepage intitulée Voyage aux îles de la Désolation. Ce livre raconte la vie à bord du Marion Dufresne, ce navire chargé de correspondre avec les îles Kerguelen, notamment pour l’approvisionnement. Mais j’ai trouvé que cette citation pouvait correspondre à beaucoup d’entre les étudiants partis loin de chez eux… et aux autres aussi. Parce que la recherche est comme un voyage intérieur.

Et voilà justement l’exemple d’une citation issue d’un ouvrage qui pourrait être judicieusement incorporée au mémoire de Master.

Ce matin nous avons donc abordé la question de savoir à quoi vont servir les livres et les articles que chacun va lire (est en train de lire) ?

• Ils vont servir à emmagasiner un savoir, et une expertise venant d’ailleurs;

• Ils vont aider à comprendre une thématique parce que d’autres ont déjà réfléchi sur cette thématique;

• Ils vont former la matière grise qui va venir enrichir le mémoire;

• Les citations vont servir d’outil d’analyse sur le principe d’écriture suivant :

Comme le souligne Emmanuel Lepage, « ce qui est étrange avec le voyage, c’est qu’on ne comprend qu’après – et encore pas toujours – ce qu’on est allé chercher » (Lepage, 2011 : 7).

ou bien encore,

Nous sommes d’accord avec Emmanuel Lepage lorsqu’il écrit que « ce qui est étrange avec le voyage, c’est qu’on ne comprend qu’après – et encore pas toujours – ce qu’on est allé chercher » (Lepage, 2011 : 7).

ou bien,

Pouvons nous être d’accord avec Emmanuel Lepage lorsqu’il écrit que « ce qui est étrange avec le voyage, c’est qu’on ne comprend qu’après – et encore pas toujours – ce qu’on est allé chercher » (Lepage, 2011 : 7) ?

Voyez l’idée ?

 

buy windows 11 pro test ediyorum