Montée des eaux

Cartographie de la montée des eaux, © https://coastal.climatecentral.org

Un centre d’étude américain, Climate Central, propose une lecture de la montée des eaux à l’horizon 2030 (jusqu’à 2100) en fonction de paramètres plus ou moins critiques sur tout le globe.

Au regard d’autres pays, la France n’est pas particulièrement touchée par la montée des eaux, en dehors de quelques territoires au nord et sur les côtes ouest. Par exemple, nous nous abstiendrons d’investir entre Calais et la Belgique, dans la région bordelaise, et autour de la Rochelle. Même le bassin de la Seine subira des inondations jusqu’au Val de Reuil. En revanche, en ce qui concerne une partie de l’Inde où des régions entières vont être submergées, les choses seront différentes, et beaucoup plus dramatiques.

=> https://coastal.climatecentral.org

Submersion au nord de l’Europe, © https://coastal.climatecentral.org

A partir de ces prospectives il est possible d’envisager des solutions, des scénarios, d’imaginer des architectures et des dispositifs architecturaux capables de s’adapter à ces nouvelles conditions géographiques.

Ainsi, il faudra à la fois penser au déplacement des populations, à l’accueil des vagues de migration climatique, et au relogement des populations inondées.

Enfin, pour les septiques, rendez-vous dans dix ans…

buy windows 11 pro test ediyorum