Meilleurs voeux 2021 redémarrage du blog

Rond point route d’Espagne, décembre 2020 © NJ

Le séminaire ne s’est pas endormi durant ces quelques mois « de coupure », loin de là. Nous reviendrons sur la liste des mémoires réalisés dans le cadre du séminaire (et hors séminaire) depuis une dizaine d’années.

Pour l’heure, nous allons bientôt reprendre la plume pour alimenter ces pages, et plutôt que d’ouvrir un nouveau blog, je me suis dit qu’il fallait poursuivre celui-là, et construire ainsi cette histoire du séminaire Voir la Ville en mouvement.

D’abord, je tiens à souhaiter une très bonne nouvelle année à toutes et tous, étudiants comme enseignants, car nous allons avoir besoin de nous soutenir. L’année 2020 est maintenant derrière nous, et elle va laisser des traces durables sur plusieurs années. L’après-Covid n’est pas encore d’actualité, mais nous pouvons toujours y penser et réfléchir ensemble à ce que nous aimerions faire ensemble.

Pour illustrer cette proposition, je vais utiliser une analogie à partir du livre de Marc Elsberg, Black Out, que l’on vient de m’offrir. Dans la famille chaque année nous nous offrons des livres, ceux que nous avons lus, et ceux qui nous ont apporté quelque chose. Le livre est considéré comme un bien précieux, quelque chose de valeur. C’est un objet rare qu’il faut protéger. 

Dans ce roman de fiction, Marc Elsberg imagine une crise basée sur l’attaque du réseau d’électricité européen. On y apprend que le réseau électrique est géré au niveau européen, et non pas par la nation ou les départements. L’essentiel de l’électricité est fourni par des centrales nucléaires et comme chacun le sait bien, une centrale, ça ne s’arrête pas !

De catastrophe en catastrophe, l’Europe va être bientôt plongée dans une crise (le mot est faible) sans précédent. Ce livre a eu un tel impact auprès des activistes écologiques, mais aussi des ingénieurs de l’industrie que l’auteur est invité à venir parler de ses scénarios régulièrement. En fait, son livre est basé sur une étude méticuleuse du réseau électrique et des failles possibles. Ici, le point de départ est le « compteur intelligent » que l’on trouve désormais dans toutes les maisons et entreprises d’Europe. 

L’analogie est évidente avec la crise du Covid, car elle touche également l’ensemble des pays, et ne pourra se résoudre que globalement. Les conséquences sanitaires sont bien moins grandes avec le coronavirus, mais nous entrevoyons des parallèles, tant dans la gestion de la crise que dans les solutions apportées. Par exemple, l’absence d’anticipation d’une crise inévitable que certains spécialistes avaient prévu au début des années 2000. Mais la rentabilité passe avant la prévoyance. Cela devrait nous enseigner quelque chose.

=> Marc Elsberg, Black out, demain il sera trop tard, Babelio, Livre de poche, 2016, 552 p.

buy windows 11 pro test ediyorum