La nuit dans l’espace urbain

Orange la nuit, la couleur inversée,  juillet 2020 © NJ

En 2018, j’avais posté une note à propos de la nuit sur ce blog. Parce que la nuit fait partie de la ville et que nous ne pouvons découper, tronçonner le jour et la nuit. Pour prolonger l’intervention de Luc qui a fait un exposé sur la nuit (valorisation de son travail de thèse en 2002), j’indique la revue Emulations a publié en 2020 un numéro consacré à la nuit urbaine. Sorte de contrepoint destiné à faire découvrir sous un autre angle l’approche de la nuit en ville.

Numéro coordonné par Hélène Jeanmougin et Emanuele Giordano.

« L’appropriation de la nuit urbaine par des activités économiques, sociales et culturelles a connu au XXesiècle une accélération sans précédent. L’intérêt croissant des sciences sociales pour cet objet de recherche a permis de mieux connaître les dynamiques caractérisant l’évolution de l’espace-temps nocturne dans les différentes parties du globe. Ce numéro souligne la nécessité de poursuivre l’exploration de cet espace-temps complexe. En réunissant des contributions de différentes disciplines et sur des régions géographiques variées, il propose de lier tendances globales et spécificités locales qui (re)configurent la nuit urbaine dans la ville contemporaine. Les apports de ces contributions sont présentés et articulés autour de quatre axes : lieux et usages différenciés des pratiques nocturnes, attractivité et conflits, inégalités nocturnes, méthodologies des enquêtes sur la nuit. »

 

Cinéma en plein air, caserne Niel, Empalot, juillet 2020, © NJ

L’article introductif nous emmène à visiter l’histoire des études sur la nuit urbaine dans le champ européen.

« L’une des principales conséquences de la transformation progressive des grands rythmes urbain traditionnel par le processus de néolibéralisation a en effet conduit à la nocturnalisation (sic) d’un nombre croissant de pratique de production et de consommation (ouverture prolongée de certains commerces, fonctionnement nocturne de transports publics, etc.). »

L’article fait état des premiers travaux portant sur la nuit, dans le registre de l’économie nocturne, en anglais, Night-Time-Economy ou NTE. Issue de Think Tank néolibéraux, l’idée que les ressources économiques pouvaient être mobilisées la nuit a permis de développer de nombreux axes dans les villes désoeuvrées. Nous pensons en particulier aux bars, aux boîtes de nuit, et aux épiceries de nuit. Nous voyons également se dessiner des activités festives de nuit, comme ne témoigne la photographie en légende.

Reconnaissons la valeur du travail de notre collègue Luc à travers cette volonté de sortir des sentiers battus des premières études sur la nuit. Ainsi, à propos de son travail, les auteurs écrivent qu’ « une série de nouvelles études propose une approche plus holistique de la nuit urbaine, en explorant la multiplicité des pratiques culturelles, sociales et économiques qui caractérisent la ville nocturne ».

Aujourd’hui de nouveaux objets d’étude diversifient le champ de recherche tout en se spécialisant sur des thématiques spécifiques comme la gentrification, la pollution lumineuse ou encore les rythmes temporels.

« L’ensemble de ces travaux de recherche permet d’appréhender la croissante complexité de la temporalité nocturne et de dépasser une vision stéréotypée de la nuit comme un temps homogène, en produisant une connaissance plus nuancée et critique des dynamiques qui caractérisent l’évolution de l’espace-temps nocturne dans les différentes parties du globe. »

 

Cela me rappelle que dans les années 1990, le frère dominicain Pedro Meca (1935-2015) avait créé un lieu ouvert seulement la nuit, La Moquette. Ce lieu était au départ destiné à accueillir les sans-domicile-fixe, mais en réalité, beaucoup de gens venaient, des noctambules, des riverains, ce qui montrait que beaucoup de gens ne dormaient pas la nuit. Il a fait beaucoup plus pour les SDF que beaucoup d’entre nous. Cela me rappelle l’ouvrage d’Elsie, Viens chez moi, j’habite dehors, éditions Jalan, qui est un recueil de croquis réalisé à La Moquette.

(J’ai atteint la limite de stockage des images sur ce blog, je vais devoir faire du ménage.)

 

buy windows 11 pro test ediyorum