S’agit-il d’urbanisme tactique ou bien de marketing urbain ?

Montage lors du confinement autour d’un Brompton Explore


Lors de la journée mondiale sans voiture du 22 septembre dernier, la marque de vélos anglais Brompton a utilisé les services d’un architecte pour remodeler une ancienne station-service et en faire un événement marketing. Bien sûr derrière cette forme de marketing urbain, destiné à promouvoir la marque, nous noterons les arguments en faveur de la marche à pied et du vélo. Et si les mouvements activistes se mobilisaient et concevaient ensemble des événements de la sorte, cela s’appellerait de l’urbanisme tactique.

Dans une ancienne station-service désaffectée de la banlieue de Londres, reconvertie en show room pour la marque, il était possible de venir essayer un vélo pliant, et d’en acheter un pour repartir au guidon d’un des 70.000 vélos fabriqués chaque année dans cette usine londonienne. En s’adjoignant la morale de l’association caritative « Possible », les arguments allaient tous dans le sens de la décroissance de la voiture au profit de la marche et du vélo (y compris électromécanique). Faire culpabiliser les automobilistes, et leur faire prendre conscience que les ressources en énergie ne sont ni infinies ni illimitées dans le temps.

Voilà comment la revue Forbes illustra cette journée mondiale sans voiture, dédiée au 22 septembre chaque année. Sur Toulouse, cet événement a été abandonné depuis une dizaine d’années d’après La Dépêche.

En tout cas, il s’agit d’une idée intéressante qui devrait germer dans les têtes des étudiant·e·s en architecture.

=> Carlton Reid, « Brompton Turns London Gas Station Into Bike-Promoting Pop-Up For Car Free Day », Forbes, 22 sept. 2022

=> Hocine Zaoui, « Toulouse : la journée sans voiture a disparu de la circulation », La Dépêche, 1er novembre. 2021

buy windows 11 pro test ediyorum