Carte des vélos abandonnés à Toulouse

Carte des vélos abandonnés, Toulouse, © Lucie Addé et Noël Jouenne

Voici un projet que nous menons avec Lucie Addé depuis plus d’un an et qui prend forme : La carte des vélos abandonnés sur Toulouse.
Ce projet, qui entre dans le cadre du projet global BicyTown Toulouse du LRA, prend appui sur une cartographie libre plutôt que sur un Gis.
L’idée de départ est de répertorier tous les vélos abandonnés sur Toulouse afin d’en comprendre la logique (ou d’en dégager une logique) et de réfléchir à la question des carcasses dans la ville.
La ville est ainsi jalonnée de « cadavres » qui renvoient, toutes proportions gardées, au travail d’Agnès Jeanjean sur l’excrémentiel. Cette enquête en est à sa version bêta, il faut encore affiner la saisie et solliciter ensuite les étudiantes et les étudiants afin de répertorier une masse plus conséquente de vélos abandonnés.

Pour repérer un vélo abandonné, il suffit d’identifier quelques critères comme un pneu crevé, une roue absente, la selle manquante, le guidon disparu, le pédalier et la chaîne envolés, etc. Dans cet ordre, d’abord, mais aussi une carcasse. Nous ne pouvons pas savoir depuis quand le vélo est ainsi, mais nous pouvons percevoir l’évolution de ses dégradations, et un jour, il disparaît. Ces vélos sont toujours attachés (il ne s’agit pas de répertorier les vélos flottants). J’ai aussi décidé d’autour les vélos publicitaires, ceux qui restent en journée et qui servent à faire la publicité d’une enseigne.

C’est peu pour mener une enquête, mais petit à petit et avec l’aide de tous, nous allons produire une carte quasi-exhaustive, et dégager une logique. La carte est accessible ici.

=> Agnès Jeanjean, « L’excrémentiel, un objet pour l’ethnologie », Georges Ravis-Giordani (dir.), Ethnologie(s). Nouveaux contextes, nouveaux objets, nouvelles approches, coll. Le Regard de l’ethnologue, n°21, Paris, CTHS, 2009, pp. 208-223

buy windows 11 pro test ediyorum