C’est les vacances ! Profitons-en pour faire plein de choses

Image du dilettante, © DR

Les vacances scolaires sont un moment pédagogique d’autant plus indispensable compte tenu de ce que nous traversons. C’est un moment pour soi, que l’on peut mettre à profit pour changer de point de vue, pour réfléchir à sa situation et à son avenir. C’est un moment à l’intérieur de cette parenthèse troublante du confinement.

Personne autour de nous ne peut prétendre avoir vécu de genre de situation auparavant. Il faut remonter à la Seconde Guerre mondiale et être en situation d’exclusion sociale comme ont pu l’être les juifs, ou alors ceux qui ont vécu les couvres-feu, comme vont peut-être le vivre certains dans les quartiers toulousains.

Les vacances sont l’occasion de faire autre chose, comme de changer ses routines (heures de coucher et de lever), et quitte à s’ennuyer, il faut s’ennuyer et savoir en tirer partie. Le cerveau lui continue de travailler, il ne s’arrête pas. Ce moment apparaît donc incontournable dans la maturation pédagogique des idées. C’est un instant de respiration qui va permettre de rebondir par la suite, et d’aller plus loin.

Alors profitons de nos vacances pour aller plus loin, méditer sur notre être, plonger dans les romans, les aventures, regarder des séries, écrire et téléphoner à ses proches et à ses amis, faire de la musique, chanter, écouter les oiseaux (profitez-en, ça ne va pas durer), faire du sport, se détendre, ne rien faire, élaborer de nouveaux projets (pour après), faire la cuisine, de la couture, des tâches manuelles inhabituelles, faire du pain, des croissants (c’est pas si compliqué), rire, aimer. Réfléchir sur la vie, la mort, et qu’en définitives, le sens de tout cela ce n’est peut-être que

42 !

buy windows 11 pro test ediyorum