Le big bang

Le phénomène Big Bang s’est toujours révélé être un sujet passionnant… Mais nous sommes encore bien loin de tout savoir sur ce moment clé.

Il y a environ 14 milliards d’années, l’Univers naissait… avec l’apparition des briques élémentaires de matière, bientôt suivies de la lumière. Très vite, le tout se dilate et s’organise : la matière forme d’immenses structures  au sein desquelles apparaissent les galaxies, formidables rassemblements de milliards d’étoiles. Ces dernières sont parfois accompagnées d’une ribambelle de planètes sur lesquelles peut surgir la vie comme sur la Terre.Voir la simulation cliquer ici

I/LE BIG BANG/DOSSIER SAGASCIENCE/CNRS

Pour ceux qui désireraient approfondir leurs connaissances à ce sujet, le CNRS ( Centre National de la Recherche Scientifique ) a mis à leur disposition un dossier très complet.
Cliquez ici

ImageSe composant de presque 1000 pages, celui-ci est accompagné d’un grand nombre d’illustrations, de vidéos, de graphiques animés et d’un glossaire.

Un autre dossier, plus simple:Cliquer sur le lien suivant Film CNRS: l’origine de l’univers

II/ LE BIG BANG

La naissance de la Terre en 6 vidéos superscience:Documentaire diffusé le 10 mai 2006 sur France 5

-vidéo 1

-vidéo 2

-vidéo 3

-vidéo 4

-vidéo 5

-vidéo 6

 

III/Actualités :

Le Large Hadron Collider (LHC, ou grand collisionneur de hadrons en français) est un accélérateur de particules mis en opération le 10 septembre 2008 et inauguré officiellement le 21 octobre 2008 au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire).

« Il a été conçu pour changer radicalement notre vision de l’univers. Quelles que soient les découvertes qu’il permette, la compréhension par l’homme des origines de notre monde sera grandement enrichie », a déclaré le directeur général de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN)

L’expérience consiste à faire circuler des faisceaux dans le LHC, un accélérateur de particules, et à les faire entrer en collision pour obtenir à échelle réduite les phénomènes qui seraient à l’origine du cosmos. Et percer ainsi quelques-uns des secrets de la naissance de l’univers.

Les scientifiques espèrent notamment débusquer le « boson de Higgs », du nom du scientifique Peter Higgs, selon qui cette particule élémentaire permettrait d’expliquer la formation de masse dans l’univers, donc celle de planètes et d’étoiles. Mais les résultats du LHC pourraient déboucher sur d’autres découvertes…

voir l’article: big-bang-les-ondes-gravitationnelles-primordiales-premieres-preuves-de-linflation-cosmique/