SVT à l’AFFICHE-MATHPHY par Liliane Arnaud Soubie, professeur : actualités scientifiques, cours de SVT (Sciences de la vie et de la Terre), mathématiques , Physique, méthodologie, EDD, climat, histoire des arts ..
Climat : l’implacable état des lieux du Giec
Après huit années de travaux, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a publié hier son sixième rapport de synthèse. Directeur de recherche au CNRS, Gerhard Krinner, qui en a coordonné une partie, nous en dit plus sur ce rapport approuvé par les 195 États siégeant à l’ONU, et qui constitue désormais la référence scientifique pour les négociations climatiques à venir….voir la suite sur CNRS le journal https://lejournal.cnrs.fr/articles/climat-limplacable-etat-des-lieux-du-giechttps://lejournal.cnrs.fr/articles/climat-limplacable-etat-des-lieux-du-giec
Sahelanthropus, plus ancien représentant de l’humanité, était bien bipède… mais pas que !
- Les modalités et la date d’émergence de la bipédie restent âprement débattues, en particulier du fait d’un faible nombre de fossiles humains très anciens.
- Sahelanthropus tchadensis, découvert en 2001 au Tchad, est considéré comme le plus ancien représentant de l’humanité. La forme de son crâne suggère une station bipède.
- La description de trois os des membres de Sahelanthropus confirme une bipédie habituelle, mais pas exclusive.
- voir la suite ici
Pourquoi la glace de mer en Antarctique résiste au réchauffement
Quand les variations de l’orbite terrestre dictent l’évolution biologique
Les coccolithophores sont des micro-algues dont la particularité est de former autour de leur unique cellule de minuscules plaques de calcaire, les coccolithes, dont les formes varient selon les espèces.
Après leur mort, ces coccolithes sédimentent dans les fonds marins qui ont fidèlement archivé les détails de l’évolution de ces organismes. Une équipe menée par des scientifiques du CNRS1 montre dans Nature le 1er décembre 2021 que certaines variations de l’orbite terrestre ont influé sur l’évolution de ces micro-algues. Pour cela, pas moins de 9 millions de coccolithes, couvrant une période de 2,8 millions d’années et plusieurs localisations dans l’océan tropical, ont été étudiés par microscopie automatisée et classés par espèce en utilisant l’intelligence artificielle. Les scientifiques observent que les coccolithophores ont connu des cycles de diversification et d’uniformisation, avec des rythmes de 100 et 400 milliers d’années. Ils en trouvent aussi la cause : la forme plus ou moins aplatie de l’orbite de la Terre autour du Soleil, variant au même rythme…voir la suite ici
Alain Gallien source SVT Ac Dijon