11 Février : journée internationale des femmes et des filles de science

Le 22 décembre 2015, l’Assemblée générale a adopté la résolution A/RES/70/212 (link is external) par laquelle elle décide de proclamer le 11 février de chaque année Journée internationale des femmes et des filles de science.

Wolbachia : la bactérie qui change les cloportes mâles en femelles

Les bactéries Wolbachia influencent la manière dont est déterminé le sexe chez les cloportes.

Photographie du cloporte Armadillidium vulgare Auteur Cordaux & Gilber                                 licence creative commons

L’endosymbiose (association symbiotique où l’un des organismes, appelé endosymbionte, est présent à l’intérieur des cellules de son hôte ) est la forme la plus intime des interactions entre les animaux et les micro-organismes. Elle touche de nombreuses fonctions. Chez les cloportes, elle touche aussi la reproduction en influençant le déterminisme du sexe.

 

« L’évolution des animaux est notamment conditionnée par des interactions complexes avec des micro-organismes, la plus intime étant l’endosymbiose, un type de symbiose dans laquelle un partenaire microbien vit à l’intérieur des cellules de son hôte. L’endosymbiose a joué un rôle clé dans l’émergence des formes de vie majeures sur Terre et dans l’évolution de la diversité biologique. Son importance est parfaitement illustrée par l’existence des mitochondries et des chloroplastes, qui découlent d’évènements d’endosymbioses avec des bactéries. Des résultats accumulés au cours de ces dernières années montrent que les endosymbiotes affectent de nombreuses fonctions de leurs hôtes, telles que la nutrition, le développement, la défense contre des ennemis naturels ou encore l’immunité. Nos travaux sur les isopodes terrestres, plus connus sous le nom de cloportes (Figure 1), et leurs bactéries Wolbachia (Figure 2) illustrent parfaitement comment les micro-organismes endosymbiotiques peuvent influencer un autre processus biologique fondamental des animaux : le déterminisme du sexe (Cordaux et al. 2011, Cordaux et Gilbert 2017)…. »

voir la suite sur le site Planet Vie  (article de Richard Cordaux, directeur de recherche CNRS au laboratoire Écologie et biologie des interactions (EBI), une unité mixte de recherche du CNRS et de l’université de Poitiers)

Cycle 3/Alimentation: animation Equil’al

Equil’al est une animation permettant de comprendre le lien entre métabolisme, dépenses, apports et équilibre alimentaire à partir de ses propres données (niveau cycle 3)



Source : Philippe Cosentino

Voir en ligne : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/sv…

Des outils pour la classe trouvés sur classe tice :

PDF - 205.8 koséquence alimentation

les_besoins_alimentaires_des_etres_vivants-1(3)

 

Expériences sur le changement d’état de la matière

Une série d’expériences à faire en classe pour explorer la notion de changement d’état de la matière, suivie d’éclairages scientifiques sur ce thème

Des ressources supplémentaires sur le site de La main à la pâte : * Activités pour la classe : –

[Cycle1] Histoires et changements d’états La queue du loup Ysengrin (Le roman de Renart) se retrouve piégée dans la glace alors qu’il essaye de pêcher des poissons. Pourrait-on modéliser cette situation dans la classe ? Comment faire ? Que va-t-il se passer ?http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11022/histoires-et-changement-detats

[Cycle 2] Les états de l’eau Quatre séquences pour découvrir les trois états de l’eau (liquide, solide, gaz) et repérer un certain nombre de propriétés caractéristiques de ces états (surface horizontale d’un liquide…) et de ces changements d’états http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11090/les-etats-de-leau

[Cycle2] L’évaporation de l’eau des flaques Deux séquences, issues de classes différentes, pour comprendre comment l’eau s’évapore. http://www.fondation-lamap.org/fr/pag… – [Cycle3] Découvrir les états de la matière Cette séquence présente en 11 séances l’étude des états de la matière et des changements d’état pour des élèves n’ayant jamais traités de ces questions dans leur scolarité antérieure. Ainsi figure tout ce qui aurait pu et du être envisagé plus tôt, telle par exemple que l’utilisation du thermomètre. http://www.fondation-lamap.org/fr/pag…

[Cycle3] Le cycle de l’eau dans la nature Il s’agit d’intéresser les élèves au cycle de l’eau dans la nature. C’est l’occasion de réinvestir les connaissances relatives aux changements d’état de l’eau abordées au cycle 2, de réaliser des expériences sur l’infiltration de l’eau dans les sols, et de s’interroger sur les besoins en eau des végétaux. http://www.fondation-lamap.org/fr/pag… * Témoignage d’enseignant : – L’eau, un liquide pas comme les autres http://www.fondation-lamap.org/fr/pag… * Documentation scientifique : – 29 notions-clefs : les états de l’eau http://www.fondation-lamap.org/fr/pag… – Fiches connaissances sur la matière et les changements d’état http://www.fondation-lamap.org/fr/pag… – Les états de la matière et les changements d’état http://www.fondation-lamap.org/fr/pag… – Le cycle de l’eau sur Terre http://www.fondation-lamap.org/fr/pag…