Les 400 coups, Truffaut, 1959.

Présentation du film par Serge Toubiana

[youtube]https://youtu.be/41Xi8BX2BpM[/youtube]

https://www.youtube.com/watch?v=41Xi8BX2BpM

La Nouvelle vague est un renouveau du cinéma qui affirme une nouvelle manière de faire du cinéma. Elle s’inscrit contre le « cinéma de papa » basé surtout sur des adaptations littéraires de romans. Elle nait en 1959 avec Les 400 coups de Truffaut qui triomphe au festival de Cannes. La Nouvelle vague se caractérise par l’arrivée de nouveaux et jeunes acteurs : Jean-Pierre LéaudImage associée, Jean Claude BrialyRésultat de recherche d'images pour "Jean Claude Brialy", Jean Paul Belmondo.Résultat de recherche d'images pour "Belmondo" Le ton des films et la manière de filmer est plus libre. Les progrès techniques (caméras légères, pellicule ultra sensible) permettent de filmer dans des décors naturels d’autant plus que ces jeunes réalisateurs n’ont pas de carte de cinéma et ne sont donc pas autorisés à entrer dans les studios. On n’hésite pas à choisir de jeunes acteurs inconnus. On intègre parfois des séquences documentaires au scénario, par exemple les rues de Paris des années 50.  A l’époque, on ne bloquait pas les rues car ce sont les premiers à filmer dehors.La lumière est naturelle. Les dialogues sont parfois improvisés ( interrogatoire d’Antoine par la psychologue). Aussi, les budgets des films sont dix fois moins chers que dans le cinéma traditionnel. Ils s’inspirent du cinéma américain et notamment d’Hitchcock, peu connu à l’époque.

Quelques réalisateurs célèbres : Claude Chabrol, François Truffaut et Jean-Luc Godard, qui collaborent aux Cahiers du cinéma, revue fondée en 1951 par André Bazin, et, d’autre part, Alain Resnais et Marguerite Duras, qui signent ensemble Hiroshima mon amour (1959).

Début du film

[youtube]https://youtu.be/T5KbMsMXQYw[/youtube]

Dernière séquence

[youtube]https://youtu.be/ZP2c_mC_agE[/youtube]

Long travelling latéral qui s’achève sur un « regard caméra ».

http://ww2.ac-poitiers.fr/daac/spip.php?article1070

https://www.youtube.com/watch?v=T5KbMsMXQYw

Les mouvements de caméra : http://www.centreimages.fr/vocabulaire/s5/S5Exercice_p10b.html

https://www.youtube.com/watch?v=ZP2c_mC_agE


Rédaction

Comme Antoine avec René, tu as (ou tu as eu) toi aussi un vrai complice pour partager les bons moments et les coups durs. Présente cet-te ami-e et raconte une anecdote marquante de cette amitié.

 

Laisser un commentaire