Biographie Arthur Rimbaud

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1854 Naissance de Rimbaud à Charleville ( Ardennes, près de la Belgique )

1860 Séparation des parents. Sa mère est très autoritaire.

Au collège, il est un élève brillant. Il a une relation privilégiée avec son professeur, Georges Izambart, âgé de 22 ans,qui lui fait découvrir de grands auteurs ( Victor Hugo, Rabelais…)

1870. A 16 ans : 1ère fugue à Paris. Il veut devenir journaliste.La France est en guerre contre la Prusse. Il voyage sans billet de train. Il est arrêté par la police et emprisonné.

Son professeur parvient à le faire libérer.

Il écrit des poésies tes que Roman, Sensations, Le dormeur du val, Cabaret vert, Ma bohème…

1871. Nouvelle fugue à Paris où il rencontre le poète Paul Verlaine. Celui-ci le surnommera : «  le poète aux semelles de vent « .Sa lecture du poème Le bateau ivre enthousiasme les poètes parisiens qui voient en lui, le  » nourrisson des muses « . Quelques mois plus tard, il lasse par son arrogance et son insolence.

1873 rédaction du recueil Une saison en enfer.

1873-1874 rédaction du recueil Les Illuminations.

1873. Escapade des deux poètes à Bruxelles et à Londres. En proie à l’alcool, Verlaine tire une balle dans la main de Rimbaud. Les deux amis se séparent.

 

A 20 ans, Rimbaud abandonne définitivement la poésie. Il se met à voyager en Europe puis en Afrique où il mène une vie d’aventurier. En 1880, il vit du commerce de peaux et de café. En 1885, en Ethiopie, il fait du trafic d’armes.

 

1891, il est rapatrié pour une tumeur au genou. Il meurt à 37 ans.

vidéo du film « Eclipse Totale » (Rimbaud – Verlaine) 1997.

Ce film traite de la rencontre et de la relation entre Arthur Rimbaud ( Leo DiCaprio ) et Paul Verlaine ( David Thewlis ) de 1871 à 1875.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x3ffmr_leonardo-dicaprio-arthur-rimbaud_shortfilms[/dailymotion]

Lire des poésies ici

Sensation ici

Ma BohèmePortrait du jeune Arthur Rimbaud

Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées ;
Mon paletot aussi devenait idéal ;
J’allais sous le ciel, Muse ! et j’étais ton féal ;
Oh ! là ! là ! que d’amours splendides j’ai rêvées !

Mon unique culotte avait un large trou.
– Petit-Poucet rêveur, j’égrenais dans ma course
Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.
– Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou

Et je les écoutais, assis au bord des routes,
Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;

Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
Comme des lyres, je tirais les élastiques
De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur !

Arthur Rimbaud, Cahier de Douai (1870)

 

La Grande Guerre des médias

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Toutes les illustrations de cette page sont des cartes postales

Dans le cadre de l’Histoire des Arts : Arts, Etats et Pouvoir.

Visite de  l’exposition

Orages de Papier

La grande Guerre des médias

BDIC – Hôtel National des Invalides. Paris

du 26 Octobre 2010 au 15 Janvier 2011

Cette exposition, fruit du partenariat franco-allemand,  a d’abord été présentée à Strasbourg puis en Allemagne avant de venir à Paris. Elle montre comment la première guerre mondiale est aussi la première guerre des médias et donc la matrice des guerres modernes. Grâce aux nouveaux moyens d’impression (tracts, affiches, cartes postales ) au progrès de la photographie et du cinéma, à des moyens de diffusion plus rapides (trains, avions), c’est un  « Orage de Papier » qui va s’abattre de part et d’autre des  frontières et non plus  seulement un Orage d’Acier ( titre du roman de l’écrivain allemand Ernst Jünger 1920 ). C’est aussi grâce à l’école de Jules Ferry qui a permis à la population d’apprendre à lire et à écrire que l’écrit va devenir si important dans cette guerre. Parallèlement à la propagande, les soldats vont beaucoup écrire, des carnets, des journaux, des lettres, des poèmes, des cartes postales.  Dans un conflit qui fait, par jour, 800 morts, côté français et 1200 morts, côté allemand, il est nécessaire de maintenir un contact quotidien entre le front et l’arrière. Ainsi; un million de lettres seront échangées chaque jour.

Au dessus : la carte postale « On les aura » d’Abel Faivre. (cliquez pour lire l’analyse de l’image) Par son attitude, le personnage rappelle un autre tableau : La liberté guidant le peuple de Delacroix. Dans les deux cas, les personnages sont des allégories de la liberté et de la défense du droit. Ils indiquent la voie à suivre  et incitent le peuple à combattre.

La carte postale

Grâce à l’évolution des techniques dont l’invention de la photographie, la carte postale va devenir un moyen de communication très répandu, presque quotidien de 1900 jusqu’à la deuxième guerre mondiale. Elle déclinera avec l’invention du téléphone.

Deux techniques graphiques sont utilisées : la photographie colorisée ou la gravure.

Certaines cartes utilisent le photo montage montrant la réalité du soldat au front et le souvenir des êtres chers.


 

Une jeune fille, allégorie de la France, appelle à défendre la terre des aïeux

Carte de vœux pour l’année 1916. Vœux de victoire symbolisée par le rameau et souhait pour les soldats de retrouver leur famille. Le bébé peut aussi être interprété comme une allégorie des générations futures. L’aube se lève sur une France  jeune, libre et victorieuse.

D’un côté, la pureté, la candeur de la jeune fille ou du nouveau-né, de l’autre la monstruosité, la bête immonde. C’est sous la forme d’une pieuvre que l’Allemagne est représentée sur cette carte de propagande. La pieuvre germanique coiffée du casque à pointe est une allégorie de l’Allemagne

Mais, de l’autre côté de la frontière, les cartes postales allemandes développent les mêmes thèmes de propagande : héroïsme, courage, sacrifice, camaraderie,  femme aimée  présente par la pensée et le souvenir.

 

Pour en savoir plus et  préparer votre visite,  consultez le dossier de presse de l’exposition: Orages de Papier>

Consultez le document pédagogique de l’exposition

Lisez le compte rendu de la visite de Raiyan

Sur le journal du collège, FGNews, des photos de la sortie.

Découvrez d’autres documents (photos peintures, affiches) sur le site du ministère de la culture :

Poilus- L’histoire par l’image

Au Musée de l’armée

 

Couleur de peau : miel. 2012

Un film documentaire hybride : mélange d’images documentaires (Images d’archives et vidéos personnelles appartenant à la famille adoptive de Jung) à des dessins et des animations en 2D (décors) ou 3D (personnages)

Analyse de séquences : vidéos.https://transmettrelecinema.com/film/couleur-de-peau-miel/#video Continuer la lecture

SAND. La mare au diable.

GEORGE SAND : BIOGRAPHIE

https://youtu.be/Q06Cc6Fy49c

LITTÉRATURE ET PEINTURE

Pour écrire son roman champêtre, La Mare au diable, George Sand évoque deux sources d’inspiration : la gravure d’Holbein intitulée, Le laboureur et le spectacle de la nature qui l’entoure, dans le Berry.

Le laboureur gravure d’Holbein.Le laboureurA la même époque le spectacle de la campagne et les travaux des champs inspire également les peintres. En Seine et Marne, la peintre animalière peint des scènes locales.

https://joyeuxmagazine.files.wordpress.com/2015/12/labourage-nivernais.jpghttps://render.fineartamerica.com/images/rendered/search/print/images/artworkimages/medium/1/ploughing-rosa-bonheur.jpgTableaux de Rosa Bonheur.

 

 

 

 

 

Présentation de Rosa Bonheur

Evaluations sept 2020- 3°/4°

Dictée 4°

La route étroite et longue traversait le pays des dunes. Il n’y avait rien d’autre ici que le sable, les arbustes épineux, les herbes sèches qui craquent sous les pieds et, par-dessus tout cela, le grand ciel noir de la nuit. Dans le vent, on entendait distinctement tous les bruits, les bruits mystérieux de la nuit qui effraient un peu.

J.M.G. Le Clézio, « Les bergers », Mondo et autres histoires, Gallimard, 1978.

Réécriture 4°

Consigne : Réécrivez le passage en remplaçant « Robinson » par « elles ». Faites toutes les modifications nécessaires.

Après plusieurs heures de marche laborieuse, Robinson arriva au pied d’un massif de rochers entassés en désordre. Il découvrit l’entrée d’une grotte, ombragée par un cèdre géant ; mais il n’y fit que quelques pas, parce qu’elle était trop profonde pour pouvoir être explorée ce jour-là.

Michel Tournier, Vendredi ou la Vie sauvage, Folio junior


Dictée 3°

« La face humaine de Javert consistait en un nez camard, avec deux profondes narines vers lesquelles montaient sur ses deux joues d’énormes favoris. On se sentait mal à l’aise la première fois qu’on voyait ces deux forêts et ces deux cavernes. Quand Javert riait, ce qui était rare et terrible, ses lèvres minces s’écartaient, et laissaient voir, non seulement ses dents, mais ses gencives, et il se faisait autour de son nez un plissement épaté et sauvage comme sur un mufle de bête fauve. Javert sérieux était un dogue ; lorsqu’il riait, c’était un tigre.

Les Misérables. V.Hugo.

Compétence : Réécrire un texte en respectant les régularités orthographiques

 

Consigne : Réécrivez le passage en remplaçant « L’homme » par « La femme ». Faites toutes les modifications nécessaires.

Réécriture 4°

« L’homme baissa la tête, ramassa le sac qu’il avait déposé à terre, et s’en alla. Il prit la grande rue. Il marchait devant lui au hasard, rasant de près les maisons comme un homme humilié et triste. Il ne se retourna pas une seule fois. S’il s’était retourné, il aurait vu l’aubergiste de la Croix-de-Colbas sur le seuil de sa porte, entouré de tous les voyageurs de son auberge et de tous les passants de la rue, parlant vivement et le désignant du doigt (…). »

Victor Hugo, Les Misérables

Sources : Eduscol.

Matin Brun, F. Pavloff.

Matin Brun est une nouvelle publiée par Franck Pavloff (auteur français) en 1998, aux éditions Chevne  et vendue à plus d’un million d’exemplaires.

Pour lire le texte, mis en accès libre par l’auteur et l’éditeur : MATIN_BRUN

Ce récit a toutes les caractéristiques de la nouvelle : récit court (11 pages), nombre de lieux restreints ( le quartier de  Charlie et du narrateur), durée courte (un mois), peu de personnages (Charlie, le narrateur et leurs animaux domestiques). Chute, à la fin du récit.

C’est aussi un récit allégorique. Pas de références à une réalité géographique et historique précise. Des personnages sans épaisseur psychologique. Cette fable veut montrer comment un régime totalitaire peut progressivement se mettre en place, étape par étape et dans un temps très court. Deux ressorts pour prendre le pouvoir : l’idéologie servie par la propagande et la violence policière.

Examinons les arguments utilisés pour imposer l’idéologie brune dans la société sur cette page : argumentation matin brun.

La milice : c’est une police militarisé. En France, la « Milice française » est crée en 1943, par le gouvernement de Vichy pour réprimer la résistance. Elle est sous les ordres de Joseph Darnand. Elle seconde les autorités allemandes  en persécutant les ennemis du régime (juifs, résistants, communistes et francs-maçons) et en pratiquant les arrestations,la torture et les exécutions sommaires.

Poursuivons par la lecture du poème de Martin Niemöller, Je n’ai rien dit. 1942

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Les aventures de Tom Sawyer

Test .2 ch 7 à12

 

 

 

Conjugaison.

Indiquez l’infinitif de chaque verbe conjugué au passé simple. page 38.

A cet instant précis, Tom se sentit saisi par l’oreille et eut l’impression d’être soulevé sa son banc. Il dut traverser ainsi toute la classe et fut ramené à sa place habituelle sous les regards railleurs de ses camarades. Le maître se tint derrière Tom pendant quelques instants qui lui parurent durer des siècles ; puis il retourna à sa chaise sans dire un mot.    L’oreille de Tom lui brûlait, mais par contre il avait de la joie plein le cœur.

Antériorité et postériorité des temps.

p45. Fais de ce petit texte un récit au présent. Puis identifie tous les temps employés dans les deux textes (au présent et au passé).

Sa décision était prise, il avait choisi sa carrière. Dès le lendemain, il quitterait la maison et commencerait une nouvelle vie.

 

 

Critique du film Django

https://tse3.mm.bing.net/th?id=OIP.6oSJJX4RuynfUOeopQERagHaJI&pid=ApiCritique de Jade  3e E

 Nous allons nous intéresser au film qui s’intitule « Django », sorti en 2017 au cinéma et ainsi en faire une critique. Ce long métrage a pour but de nous faire découvrir la vie très mouvementée du célèbre guitariste et jazziste Django Reinhardt lors de l’Occupation allemande. Ce film autobiographique a été réalisé par Etienne Comar et l’auteur principal est Reda Kateb. Le film est-il vraiment représentatif de la vie de Django ?

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Au revoir les enfants, Louis Malle, 1987

 

https://youtu.be/omzhMVHBluo

« Pour tourner son bouleversant « Au revoir les enfants », film largement autobiographique, Louis Malle a préféré l’institution Sainte-Croix à Provins au Petit-Collège (le couvent des Carmes) à Avon. C’est pourtant là qu’en janvier 1944 trois enfants juifs et le père Jacques, qui les cachait au collège sous de faux noms, étaient arrêtés par la Gestapo devant les autres élèves, parmi lesquels se trouvait Julien Quentin, le véritable nom de Louis Malle.

Le cinéaste était pensionnaire au Petit-Collège d’Avon. Ses parents voulaient lui épargner les bombardements sur Paris. Au cours de l’année scolaire 1942-1943 arrivent trois nouveaux, dont Jean Bonnet avec qui il se liera d’amitié. Jean Bonnet s’appelle en réalité Hans-Helmut Michel, il est juif apatride d’origine allemande. Leurs deux autres camarades sont également juifs.

Sur dénonciation du cuisinier de l’établissement, les trois enfants et le père Jacques, un résistant (père Jean dans le film) sont arrêtés. Aucun des enfants ne reviendra d’Auschwitz.(Les enfants seront transférés à Drancy puis déportés à Auschwitz où ils seront dirigés vers les chambres à gaz. Le père Jacques sera d’abord transféré ver la prison de Fontainebleau, puis Compiègne avant d’être déporté au camp de Sarrebrück et enfin à celui de Mauthausen-Gusen.)  Il s’éteindra d’épuisement juste après la libération du camp de Mauthausen. La médaille des Justes lui a été décernée à titre posthume en 1985.

Deux ans plus tard, Louis Malle tourne son film avec plusieurs jeunes Provinois parmi les acteurs. Le titre renvoie à la dernière phrase dite par le père Jacques à ses élèves : « Au revoir les enfants, continuez sans moi. » . Louis Malle confiera que ce drame « a peut-être décidé de [sa] vocation de cinéaste ». Le film a reçu le César du meilleur film en 1988. Après la sortie du film, une classe de collégiens d’Avon a fait un remarquable travail de mémoire sur les déportés d’Avon, notamment ceux du Petit-Collège (« les Déportés d’Avon : enquête autour du film de Louis Malle Au revoir les enfants », de Maryvonne Braunschweig et Bernard Gidel, la Découverte 1989).  »  (  Le Parisien, le 12 juillet 2010)

Collège au cinéma. Dossier du CNC

Le dictateur Chaplin 1940

https://archive.org/details/LeDictateur1940

Chaplin Aujourd’hui : Le Dictateur – Documentaire complet avec Costa-Gavras.  Adresse du lien  : cliquez ici

Fiche critique sur le film :

Biographie de Charlie Chaplin

https://www.cnc.fr/documents/36995/159675/Dictateur+%28Le%29+de+Charles+Chaplin.pdf/ade8b924-36ed-46fa-c80e-ede05bc14955

Monty Python : Sacré Graal / Perceval

Monty Python : Sacré Graal !  est un film anglais sorti en 1975, écrit et réalisé par Terry Gilliam et Terry Jones de la troupe des Monty Python.

Cette comédie loufoque a pour thèmes principaux la légende d’Arthur, des Chevaliers de la Table ronde et de la quête du Graal.C’est une parodie des films de chevalerie. Ce film appartient au genre burlesque dans la lignée de Charlot et Buster Keaton (film La Générale)

L’humour anglais : le film fournit de belles démonstrations de ce qu’on appelle le non-sense : à plusieurs reprises (voir la séquence de la noix de coco) les personnages développent des raisonnements totalement dénués de sens sous une apparente logique.

Attention cette vidéo (la seule en accès libre sur internet) a deux défauts :

  • le film est enregistré deux fois à la suite
  • il manque les scènes finales avec le ‘lapin tueur ».

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Pour compléter voici un documentaire sur la légende de Perceval.

 

Django : rédaction-critique

Sujet de rédaction

Pour son premier long métrage, Etienne Comar a choisi pour sujet la biographie de, Django Reinhardt. Estimez-vous ce pari réussi ? Vous défendrez votre opinion en étant nuancé. 

Pour faire votre devoir

Les idées. Vous pourrez vous inspirer des idées déjà échangées en cours (ci-dessous) Vous les organiserez pour défendre votre opinion personnelle (de la moins importante à la plus importante). Vous n’êtes pas obligé de toutes les traiter, le devoir n’est pas un catalogue. Vous devez choisir celles qui vous correspondent.

La modalisation. En vous aidant de la fiche sur la modalisation (séance 4. lettre 4 d’Inconnu à cette adresse). Vous ferez part de vos doutes ou de vos certitudes (notamment sur la vérité des éléments biographiques). Vous accentuerez les jugements mélioratifs ou péjoratifs sur le film.

Ce biopic (biographie) est-il conforme à la vérité du personnage ?

oui non
Aspect documentaire du film : les personnages (à part les 2 acteurs principaux) sont de vrais manouches et non des acteurs. La biographie est incomplète
Faits vrais : la main mutilée, le singe de Django, la vie parisienne et luxueuse de Django pendant  l’occupation, l’admiration des allemands… Biographie pas toujours fidèle
Louise de Klerk (la blonde) inspirée par un vrai personnage historique, une résistante. film difficile pour un spectateur peu documenté
L’esthétique du film : images, musique, personnages, couleur, photographie.. Rythme lent parfois, longueurs
La blonde fatale : personnage de cinéma

Vous illustrerez les idées par des exemples tirés du film (personnages, scènes, vérité biographique…).

Vous trouverez des éléments  dans l’article du blog :Django : guerre et swing.


PLAN du devoir

Introduction L’introduction d’un devoir argumentatif se fait en 3 parties.

  1. Présentation du sujet : film, titre, sujet, réalisateur.
  2. Problématique. Poser le sujet du débat : réussite ou échec du réalisateur.
  3. Annonce du plan .Exemples :
  • Nous demanderons si…….ou si …..
  • Nous examinerons d’abord ……  ensuite …. enfin….

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Développement

Le devoir doit être construit. Vous devez faire apparaître les parties et sous parties (les paragraphes).

 Partie 1
1)  un paragraphe = une idée illustrée d’un exp
2)
3)
Partie 2
1)
2)
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Conclusion : bilan de l’étude : votre opinion personnelle définitive.

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Conseils

Vous écrirez votre critique sur le blog après avoir fait un plan au préalable sur papier.

Pour les élèves moyens, si c’est trop difficile, vous vous contenterez uniquement de faire le plan et de rédiger l’introduction et la conclusion.

Dans tous les cas, tout le monde doit faire un plan d’abord, pour apprendre à structurer sa pensée.

Le travail est à finir pour vendredi prochain, 27 mars. Entre temps, j’irai voir ce que vous avez écrit et je ferai des corrections.

Bon courage à tous !