Lance cette vidéo et réponds aux questions du quizz (partie exercices sur l’ENT)
http://classes.bnf.fr/heros/v/41/index.htm
Les Romans de la Table Ronde.
Lance cette vidéo et réponds aux questions du quizz (partie exercices sur l’ENT)
http://classes.bnf.fr/heros/v/41/index.htm
Les Romans de la Table Ronde.
Affiche de propagande nazie, tirée à 15 000 exemplaires, et placardée en Février 1944 jusque dans les plus petits villages français est une offensive médiatique pour discréditer la résistance dans l’opinion.
Depuis l’été 1943, le groupe FTP-MOI ( Francs tireurs et Partisans-Main d’œuvre Immigrée) composé de travailleurs immigrés et proche du parti communiste s’était engagé dans la lutte armée contre l’occupant multipliant attentats et sabotages. Les membres du groupe Manouchian sont arrêtés et condamnés. Présentés comme » une armée de terroristes juifs immigrés à la solde de l’Angleterre et du bolchevisme », ils seront fusillés en Février 1944.
Illustration de John Tenniel, 1866.
1832 Naissance de Charles Lutwidge Dodgson dans une famille de onze enfants dans la campagne anglaise , le Yorkshire.
1844 Etudes à Richmond, près de Londres, en internat. Excellent en littérature et mathématiques.
1851-1855 Il fait ses études dans une des grandes universités d’Oxford. Il y deviendra professeur de mathématiques.
1855-1856 Débuts littéraires. IL prend un pseudonyme : Lewis Carrol .
Christ Church College d'Oxford.
Charles Lutwidge Dogson
devient comme dans un miroir Lewis Carrol
Il rencontre Alice Liddell, la fille du doyen de l’Université.
Salle à manger du Christ Church College.
Reconnaissez-vous le réfectoire de Christ Church Collège, où Alice Liddell et Lewis Carroll devaient déjeuner ? Il a effectivement servi de décor à un film où il y a des enfants un peu sorciers…
Juillet1862 Au cours d’une promenade en barque, avec Alice et ses sœurs, L. Carroll invente le conte qui deviendra Alice au pays des merveilles, publié en 1865.
1871 L.Carroll écrit la suite De l’autre côté du miroir, d’autres contes et aussi des livres de mathématiques.
1898 L.Carroll meurt de maladie.
Mais Alice continue à vivre dans notre imaginaire.
1951 Elle réapparaît dans le dessin animé de Walt Disney.
2010 Elle est incarnée par Mia Wasikowska dans le film de Tim Burton, avec Johny Depp en Chevalier fou.
Un film documentaire hybride : mélange d’images documentaires (Images d’archives et vidéos personnelles appartenant à la famille adoptive de Jung) à des dessins et des animations en 2D (décors) ou 3D (personnages)
Analyse de séquences : vidéos.https://transmettrelecinema.com/film/couleur-de-peau-miel/#video Continuer la lecture
GEORGE SAND : BIOGRAPHIE
LITTÉRATURE ET PEINTURE
Pour écrire son roman champêtre, La Mare au diable, George Sand évoque deux sources d’inspiration : la gravure d’Holbein intitulée, Le laboureur et le spectacle de la nature qui l’entoure, dans le Berry.
Le laboureur gravure d’Holbein.A la même époque le spectacle de la campagne et les travaux des champs inspire également les peintres. En Seine et Marne, la peintre animalière peint des scènes locales.
Tableaux de Rosa Bonheur.
Présentation de Rosa Bonheur
Dictée 4°
La route étroite et longue traversait le pays des dunes. Il n’y avait rien d’autre ici que le sable, les arbustes épineux, les herbes sèches qui craquent sous les pieds et, par-dessus tout cela, le grand ciel noir de la nuit. Dans le vent, on entendait distinctement tous les bruits, les bruits mystérieux de la nuit qui effraient un peu.
J.M.G. Le Clézio, « Les bergers », Mondo et autres histoires, Gallimard, 1978.
Réécriture 4°
Consigne : Réécrivez le passage en remplaçant « Robinson » par « elles ». Faites toutes les modifications nécessaires.
Après plusieurs heures de marche laborieuse, Robinson arriva au pied d’un massif de rochers entassés en désordre. Il découvrit l’entrée d’une grotte, ombragée par un cèdre géant ; mais il n’y fit que quelques pas, parce qu’elle était trop profonde pour pouvoir être explorée ce jour-là.
Michel Tournier, Vendredi ou la Vie sauvage, Folio junior
Dictée 3°
« La face humaine de Javert consistait en un nez camard, avec deux profondes narines vers lesquelles montaient sur ses deux joues d’énormes favoris. On se sentait mal à l’aise la première fois qu’on voyait ces deux forêts et ces deux cavernes. Quand Javert riait, ce qui était rare et terrible, ses lèvres minces s’écartaient, et laissaient voir, non seulement ses dents, mais ses gencives, et il se faisait autour de son nez un plissement épaté et sauvage comme sur un mufle de bête fauve. Javert sérieux était un dogue ; lorsqu’il riait, c’était un tigre.
Les Misérables. V.Hugo.
Compétence : Réécrire un texte en respectant les régularités orthographiques
Consigne : Réécrivez le passage en remplaçant « L’homme » par « La femme ». Faites toutes les modifications nécessaires.
Réécriture 4°
« L’homme baissa la tête, ramassa le sac qu’il avait déposé à terre, et s’en alla. Il prit la grande rue. Il marchait devant lui au hasard, rasant de près les maisons comme un homme humilié et triste. Il ne se retourna pas une seule fois. S’il s’était retourné, il aurait vu l’aubergiste de la Croix-de-Colbas sur le seuil de sa porte, entouré de tous les voyageurs de son auberge et de tous les passants de la rue, parlant vivement et le désignant du doigt (…). »
Victor Hugo, Les Misérables
Sources : Eduscol.
Matin Brun est une nouvelle publiée par Franck Pavloff (auteur français) en 1998, aux éditions Chevne et vendue à plus d’un million d’exemplaires.
Pour lire le texte, mis en accès libre par l’auteur et l’éditeur : MATIN_BRUN
Ce récit a toutes les caractéristiques de la nouvelle : récit court (11 pages), nombre de lieux restreints ( le quartier de Charlie et du narrateur), durée courte (un mois), peu de personnages (Charlie, le narrateur et leurs animaux domestiques). Chute, à la fin du récit.
C’est aussi un récit allégorique. Pas de références à une réalité géographique et historique précise. Des personnages sans épaisseur psychologique. Cette fable veut montrer comment un régime totalitaire peut progressivement se mettre en place, étape par étape et dans un temps très court. Deux ressorts pour prendre le pouvoir : l’idéologie servie par la propagande et la violence policière.
Examinons les arguments utilisés pour imposer l’idéologie brune dans la société sur cette page : argumentation matin brun.
La milice : c’est une police militarisé. En France, la « Milice française » est crée en 1943, par le gouvernement de Vichy pour réprimer la résistance. Elle est sous les ordres de Joseph Darnand. Elle seconde les autorités allemandes en persécutant les ennemis du régime (juifs, résistants, communistes et francs-maçons) et en pratiquant les arrestations,la torture et les exécutions sommaires.
Poursuivons par la lecture du poème de Martin Niemöller, Je n’ai rien dit. 1942
Test .2 ch 7 à12
Conjugaison.
Indiquez l’infinitif de chaque verbe conjugué au passé simple. page 38.
A cet instant précis, Tom se sentit saisi par l’oreille et eut l’impression d’être soulevé sa son banc. Il dut traverser ainsi toute la classe et fut ramené à sa place habituelle sous les regards railleurs de ses camarades. Le maître se tint derrière Tom pendant quelques instants qui lui parurent durer des siècles ; puis il retourna à sa chaise sans dire un mot. L’oreille de Tom lui brûlait, mais par contre il avait de la joie plein le cœur.
Antériorité et postériorité des temps.
p45. Fais de ce petit texte un récit au présent. Puis identifie tous les temps employés dans les deux textes (au présent et au passé).
Sa décision était prise, il avait choisi sa carrière. Dès le lendemain, il quitterait la maison et commencerait une nouvelle vie.
Critique de Jade 3e E
Nous allons nous intéresser au film qui s’intitule « Django », sorti en 2017 au cinéma et ainsi en faire une critique. Ce long métrage a pour but de nous faire découvrir la vie très mouvementée du célèbre guitariste et jazziste Django Reinhardt lors de l’Occupation allemande. Ce film autobiographique a été réalisé par Etienne Comar et l’auteur principal est Reda Kateb. Le film est-il vraiment représentatif de la vie de Django ?
Lire ici Les aventures de Tom Sawyer : ebooks gratuit
ou/et écouter les 6 premiers chapitres.
« Pour tourner son bouleversant « Au revoir les enfants », film largement autobiographique, Louis Malle a préféré l’institution Sainte-Croix à Provins au Petit-Collège (le couvent des Carmes) à Avon. C’est pourtant là qu’en janvier 1944 trois enfants juifs et le père Jacques, qui les cachait au collège sous de faux noms, étaient arrêtés par la Gestapo devant les autres élèves, parmi lesquels se trouvait Julien Quentin, le véritable nom de Louis Malle.
Le cinéaste était pensionnaire au Petit-Collège d’Avon. Ses parents voulaient lui épargner les bombardements sur Paris. Au cours de l’année scolaire 1942-1943 arrivent trois nouveaux, dont Jean Bonnet avec qui il se liera d’amitié. Jean Bonnet s’appelle en réalité Hans-Helmut Michel, il est juif apatride d’origine allemande. Leurs deux autres camarades sont également juifs.
Sur dénonciation du cuisinier de l’établissement, les trois enfants et le père Jacques, un résistant (père Jean dans le film) sont arrêtés. Aucun des enfants ne reviendra d’Auschwitz.(Les enfants seront transférés à Drancy puis déportés à Auschwitz où ils seront dirigés vers les chambres à gaz. Le père Jacques sera d’abord transféré ver la prison de Fontainebleau, puis Compiègne avant d’être déporté au camp de Sarrebrück et enfin à celui de Mauthausen-Gusen.) Il s’éteindra d’épuisement juste après la libération du camp de Mauthausen. La médaille des Justes lui a été décernée à titre posthume en 1985.
Deux ans plus tard, Louis Malle tourne son film avec plusieurs jeunes Provinois parmi les acteurs. Le titre renvoie à la dernière phrase dite par le père Jacques à ses élèves : « Au revoir les enfants, continuez sans moi. » . Louis Malle confiera que ce drame « a peut-être décidé de [sa] vocation de cinéaste ». Le film a reçu le César du meilleur film en 1988. Après la sortie du film, une classe de collégiens d’Avon a fait un remarquable travail de mémoire sur les déportés d’Avon, notamment ceux du Petit-Collège (« les Déportés d’Avon : enquête autour du film de Louis Malle Au revoir les enfants », de Maryvonne Braunschweig et Bernard Gidel, la Découverte 1989). » ( Le Parisien, le 12 juillet 2010)
https://archive.org/details/LeDictateur1940
Fiche critique sur le film :
Monty Python : Sacré Graal ! est un film anglais sorti en 1975, écrit et réalisé par Terry Gilliam et Terry Jones de la troupe des Monty Python.
Cette comédie loufoque a pour thèmes principaux la légende d’Arthur, des Chevaliers de la Table ronde et de la quête du Graal.C’est une parodie des films de chevalerie. Ce film appartient au genre burlesque dans la lignée de Charlot et Buster Keaton (film La Générale)
L’humour anglais : le film fournit de belles démonstrations de ce qu’on appelle le non-sense : à plusieurs reprises (voir la séquence de la noix de coco) les personnages développent des raisonnements totalement dénués de sens sous une apparente logique.
Attention cette vidéo (la seule en accès libre sur internet) a deux défauts :
************************************************************************************************
Pour compléter voici un documentaire sur la légende de Perceval.