Home » Actualités » Les coulisses du web pedagogique

Les coulisses du web pedagogique

Depuis le temps que vous en rêviez, le moment suprême est enfin venu ! De manière tout à fait exclusive, j’ai eu la chance de pénétrer dans l’antre secrète – mais pas si cachée que ça – de toute l’équipe du Web pédagogique. Ils étaient tous là Marie, Claire, Julien et bien sûr Vincent ! Tous ont gentiment acceptés de nous montrer « un peu » de l’envers du décor. Une belle manière de prouver que l’un des atouts majeurs du Web pédagogique, c’est une équipe de gens passionnées au service de milliers d’autres tout aussi passionnés. Qu’il me soit ici permis de les remercier très sincèrement pour le formidable accueil chaleureux dont ils ont bien voulu m’honorer. Par delà le monde virtuel, suivez moi sur les traces d’une équipe pas comme les autres…

Paris, mercredi 18 février 2009. 9h48. Après avoir un peu cherché dans les rues avoisinantes, à deux pas de l’église La Madeleine, me voici devant le numéro 11 de la rue du Chevalier St Georges. Tout ceux qui la connaissent estimeront qu’elle est facile à trouver. Malgré cela, j’avoue que le géographe que je suis a retourné son plan dans un sens puis dans l’autre avant de se décider à aller dans la bonne direction… Mais qu’importe, je suis à l’heure. C’est l’essentiel !

Jolie porte ouvragée… Mais comment l’ouvrir ? Ah, un digicode… Ah oui mais je ne l’ai pas moi ! Coup de fil rapide – c’est un comble – à Olivier (soit trois étages plus haut). Il suffisait d’appuyer sur n’importe quel chiffre, honte suprême avant même d’arriver ! Je déteste passer pour le provincial de service eprdu dans Paris ; je viens tout de même de naviguer dans le métro sans problème, et je bute sur une bête porte. Je la déteste.

Superbe entrée, bel ascenseur du type de ceux qu’on installait au début du siècle dans les beaux immeubles bourgeois parisiens. Je préfère néanmoins l’escalier, d’autant qu’une bonne odeur inonde les couloirs – j’apprendrais un peu plus tard qu’elle provient du restaurant tout proche. Tout un programme ! J’arrive enfin au 3ème étage (gauche !), face à la plaque « Copilot Partners ». Cette fois, pas d’erreur possible, c’est bien là ! Allez, je sonne… Je parie sur Marie dés l’ouverture : gagné ! C’est toujours un peu troublant de franchir la barrière du virtuel : on croit connaître des gens, on leur parle… Et puis le moment venu, on devient presque timide. Mais Marie m’a très vite rassurée par son large sourire – qu’elle n’a d’ailleurs pas quitté de la journée et qui semble être communicatif pour toute l’équipe d’ailleurs.

Je pose rapidement mon sac et mon manteau dans l’entrée, et me voici sur le seuil de LA salle, du centre névralgique, là où tout se fait, où tout se décide : le bureau de la rédaction du Web pédagogique ! Et devinez qui m’y accueille en premier ? Oui, vous l’avez deviné, le Big boss en personne, Vincent OLIVIER, fondateur du Web pédagogique. D’après lui, je ressemble beaucoup à la photo que j’ai choisie pour figurer dans l’en tête de ce Blog. Me voilà rassuré ! Je lui retourne le compliment : il est même mieux que la photo qu’il a déposé sur Facebook.

Les présentations s’enchainent. Je rencontre Julien TARTAGLIA : enfin un visage sur le support technique ! Très concentré sur la préparation du matériel, il a toujours un œil sur son écran, histoire de na pas rater un seul de vos messages. Mieux qu’une hot-line à lui tout seul, il tapote une réponse, puis revient sur ce qu’il était en train de faire. Son assurance et sa tranquillité sont impressionnantes. Il effectue les derniers réglages de son et d’image avant le début du tournage prévu dans quelques instants. Car c’est là l’autre raison de ma venue dans ce bureau parisien : le tournage de quelques clips inédits dont je vous laisse la surprise pour le moment. Sachez simplement que la première série concerne le programme Pairform@nce du ministère de l’éducation nationale, projet soutenu par Intel – dont j’ai eu la chance de rencontrer l’un de ses responsables ce jour là, dans ce même bureau. Pour ce qui est de la seconde série, un seul indice : elle ne sera pas diffusée avant le mois de mai…

Me voici à présent face à Claire De La ROCHEFOUCAULD. Son visage m’est plus familier : il figurait sur la page d’accueil du Blog Brevet 2008 que nous avons co-animé en mai dernier an partenariat avec MSN. Comme avec Marie, nous avons l’impression étrange de déjà nous connaître alors que nous nous voyons pour la première fois. Aussi timide l’un que l’autre, nous aurons l’occasion de discuter un peu plus à l’heure du repas.

Et de quoi parlent des professeurs qui se rencontrent ? Des élèves, bien sûr ! Nanterre pour elle, Douai pour moi : deux villes, deux publics scolaires, deux univers mais une passion commune. Et puis aussi ce message que, tous deux, nous avons envie de faire passer à destination de nos chers collègues : avoir et mettre à jour un Blog ne fait pas de nous des ingénieurs en informatique ! Il y a des gens bien plus compétents pour régler vos petits tracas quotidiens en informatique; Tenez, Julien, par exemple : son Forum est bourré d’astuces, n’hésitez pas à aller y faire un petit tour !

Allez, au boulot ! Questions, réponses… On tourne coco : c’est sérieux, mais l’ambiance reste détendue. On s’inquiète de savoir si j’ai soif ou besoin de quelque chose. on est vraiment bien soigné au Web pédagogique, virtuellement comme en réalité ! Au bout d’une demi heure de tournage, la température de la pièce commence a monter – et les deux projecteurs n’y sont pas pour rien. Mais rien n’arrête Vincent : sans une seule note, il avance à pas feutrés dans l’interview, repère déjà les bons moments à reprendre au montage, reformule ses questions en conséquence, s’inquiète de savoir si le son est bon. C’est important, c’est vrai, tout autant que l’image ; surtout lorsque le restaurant du dessous se décide soudain à déverser quelques bouteilles en verre dans la poubelle de la cour : sympa comme bande son !

Voilà, le première partie est dans la boîte. A peine ais-je le temps de finir mon verre d’eau (joli modèle made in Ikea) que Julien et Claire quitte ensemble le bureau – en tout bien tout honneur – pour aller nous chercher quelques gâteries à la boulangerie du coin. Même si je n’en avais pas remarqué une plus particulièrement en arrivant, il doit bien y avoir une dizaine dans le quartier proche. Vite revenus, petits pains et croissants sont mis à notre disposition pendant que je partage avec Vincent à peu près une idée nouvelle par minute – j’exagère à peine. Vincent est une véritable usine à idées, c’est impressionnant, vraiment. Et elles sont toutes plus passionnantes les unes que les autres. Je m’avance peu en disant que le Web pédagogique est promis à un grand avenir avec une telle équipe à sa tête. Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises, croyez-moi !

Il est presque 11h30 lorsque nous commençons la seconde partie du tournage. Aucune note pour Vincent comme pour moi. Pas si facile que ça d’y énoncer les bonnes idées, d’articuler face à la caméra. mais j’aime bien l’exercice, un peu comme l’improvisation sur la scène d’un théâtre. Le monde de la communication me fascine toujours autant. Une fois le tournage terminé, Vincent me montre ce qu’on pourra faire à partir de ce qui a été tourné. La vidéo qu’il choisit est d’ailleurs mise à l’honneur cette semaine : cela tombe bien !

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x8fq3v_leducation-au-gout-questce-que-cest_animals[/dailymotion]

J’adore ces petits effets d’incrustation. Encore une fois, c’est malin, bien pensé, drôle et intéressant. Que demander de plus ?  On parle des projets en cours (CIV, SNCF…), d’Hugo BILLARD, de la prochaine évolution de la plateforme du Web pédagogique, de l’habillage des Blogs… Et il est l’heure de déjeuner (il est presque 13h30). Les petits restos « sympas » du coin sont littéralement bourrés. Alors que nous nous apprêtions, résignés, à nous contenter d’un vulgaire bout de pizza au bureau, nous finissons par nous jucher sur quatre chaises hautes au fond d’une pizzéria typique – et bondée. Et c’est le moment de se quitter, car le mercredi est habituellement très chargé sur Douai, et la vie provinciale (et familiale) doit reprendre ses droits.

Une nouvelle fois, un grand merci à toi Marie, Claire, Vincent et Julien pour cet accueil si sympathique. Vous savoir derrière ces pages me rassurent – même si je n’étais pas inquiet outre mesure. Vous pouvez compter sur moi pour d’autres aventures : je suis partant car avec des gens comme vous, elles ne peuvent être que passionnantes.

MAJ 02/03/09 – article présentant LA vidéo réalisée pour le programme Pairform@ance


8 commentaires

  1. Alors comme ça Bruno, tu « montes » à Paris sans rien dire et tu pensais rester incognito ? Tu es une Star maintenant, ne l’oublie pas ! Là où tu vas, tes fans te suivent ! Méfies-toi de Facebook : il veille sur toi…

  2. Une star, c’est beaucoup dire… D’ailleurs tout le monde est la star de quelqu’un, non ? Toi, par exemple, tu es la star de tes petites têtes blondes, j’en suis sur ! Pour ce qui est de Facebook, j’ai devancé la rumeur : j’ai déjà tout avoué sur mon Blog…

  3. Nous venons de découvrir « Les coulisses du Web pédagogique » : belle surprise ! Demain matin, nous ne manquerons pas d’inviter nos voisins à venir partager cette petite découverte ! Merci.

  4. Bonjour Bruno,

    Quelle chance ont tes élèves, les locaux du WEB sont impressionnants, quelle dynamisme et que de créativité. Le PAPY suit régulièrement le web ; les sujets sont toujours passionnants.
    Les conseils pour le brevet sont une mine d’or ainsi que pour tout examen, concours. Je fais de la pub pour le web, parents élèves et profs autour de moi.
    Bien affectueusement.
    André.

  5. Merci pour ta fidélité André. Attention, le Blog est en train de se préparer à une grande mutation. Encore un peu de patience !

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum